DiverCity: Bruxelles, terreau pour potagers collectifs Une cinquantaine de potagers collectifs sont sortis de terre dans la capitale depuis 2008. Les associations, les groupes d’habitants et les communes réquisitionnent des lieux laissés à l’abandon pour en faire des potagers, d’où jaillissent fruits et légumes. Le potager collectif inauguré dans les Marolles.© DR Un jardin collectif est une parcelle de terrain qui est gérée collectivement par des habitants et sur laquelle on fait pousser des fruits et des légumes. Il en existe une cinquantaine dans la Région de Bruxelles-Capitale. L’ASBL « Le début des haricots » a créé en 2008 les deux premiers jardins collectifs de Bruxelles. L’ASBL « Le début des haricots » continue de soutenir beaucoup de projets donnant par exemple des cours de jardinage. Le budget minimum pour constituer un jardin collectif est de 2000 € pour le matériel, l’outillage et les semences, indique l’ASBL. Mais quelques barrières se dressent parfois. Astrid Thins (Le Vif)
Réaliser un jardin vertical extérieur avec des bouteilles en plastiques | Le coin potagerLe coin potager Allier recyclage et jardinage ? C’est possible en réalisant un jardin vertical à l’extérieur qui servira à faire pousser des salades, des tomates, des aromatiques, et bien d’autres encore. Avec peu d’espace sur un balcon ou bien un grand jardin déjà bien occupé, le potager vertical est à la portée de tous ! Pourquoi réaliser un jardin vertical extérieur avec des bouteilles ? Un jardin vertical à l’extérieur est une solution pour tous ceux qui manquent de place et qui souhaitent faire pousser des végétaux chez eux. Peu d’encombrement, une surface de production optimisée, et un entretien très simple, sont les atouts du jardin vertical extérieur. Les bouteilles plastiques conviennent très bien pour la culture verticale. Des bouteilles plastiques pour un jardin écologique ? Aujourd’hui le plastique fait peur. Recycler : un geste écologique et économique Le côté écologique dans un jardin vertical extérieur est avant tout dû au fait que l’on recycle des bouteilles plastiques.
Jardins et Potagers Urbains culture dans le jardin « Le projet du 56 rue Saint-Blaise est exposé au Netherlands Architecture Institute dans le cadre de Testify ! The Consequences of Architecture (Témoignez ! Les conséquences de l’architecture) L’exposition présente 25 projets internationaux d’architectes qui jouent un rôle significatif dans la résolution des défis sociaux actuels avec la participation de : 2A+P/A, IaN+, ma0, Arup Foresight, at103, atelier d’architecture autogérée, Cinema Jenin, Decolonizing Architecture, dhk architects with towthink architects. Alejandro Echeverri Arquitectos, EcoLogic Studio, KARO* with Architektur+Netzwerk, Haas & Hahn, Li Xiaodong Atelier, Antanas Mockus, NAI Matchmaking, Noero Wolff Architects, Grávalos & Di Monte Architects, Enrique Peñalosa, Project Row Houses, raumlaborberlin, Sambuichi Architects, Senseable City Laboratory, Skateistan, Studio Gang, The Winter School Middle East, TYIN tegnestue, Zecc Architekten L’exposition est ouverte au NAI (Rotterdam) du 1er juillet au 13 novembre 2011.
10 trucs pour cohabiter (presque) pacifiquement avec les limaces - Quoi de neuf au potager ? Cohabiter avec les limaces et les escargots : une utopie ? Et si, au lieu de chercher à exterminer les limaces, on tentait de vivre ensemble au potager ? Un jardin transformé en écosystème harmonieux et équilibré, c'est notamment ce que propose la permaculture. Nos 10 trucs les plus efficaces pour limiter les ravages des limaces. Protéger les plantes 1. 3. 3bis. 4. Chasser la limace et l'escargot On n'est pas des anges quand même, et même si une certaine forme de cohabitation est possible, il faut quand même réguler la population ennemie au strict minimum. Les poules sont en effet un auxiliaire parfait pour la chasse à la limace, et elles dévoreront sans compter celles que vous leur apporterez. 5. PS : on n'a pas dit de lâcher les poules dans le potager !!! Ne pas attirer les limaces À proscrire au potager : 8. Partager l'abondance : 10. Une amie nous expliquait qu'elle donnait tous les jours un œuf de ses poules à la fouine.
MY LITTLE POTAGER Vente et installation de potager clé en main Des « micros fermes » en ville, ça marche !!! Le végétal en ville est un sujet qui passionne les citadins à la recherche de nature, de vert et de parfums, loin des pots d’échappement et du minéral omniprésent. Damien Chivialle veut aller plus loin : jeune designer, il a créé un concept étonnant : des micros fermes adaptées à la ville ! A la base, un container standard où sont placés des bacs avec des poissons (carpes, perches..). Au dessus est installée une serre classique où poussent les légumes . La démarche d’ensemble, la place possible de l’agriculture urbaine, les produits ultra frais à portée de la main, le rôle éducatif et le symbole qui interpelle et pousse à la réflexion. (4’31) La description en détail de l’installation hors sol. Le retour d’expérience des deux premières micro fermes en fonctionnement, l’accueil des élus municipaux, les possibilités pour les particuliers, les autres emplacements possibles pour l’agriculture urbaine (les toits). (5’55) Jean-Louis Caffier Article(s) sur le même sujet
Le jardinage en carrés selon la méthode de Mel Bartholomew Une nouvelle façon de jardiner qui demande moins d’espace et moins de travail. Qui peut suivre la méthode ? . Jardiniers débutants et les jardiniers qui n’ont que de petits terrain. Qu’est-ce que le jardinage en carrés ? Selon Mel Bartholomew, auteur du livre Square Foot Gardening en 1981 traduit en français en 1984 sous le titre "Le jardinage en carrés". Même si le concept fondamental de cette méthode consiste à cultiver plus de légumes dans un endroit plus restreint a été essayé par beaucoup d’horticulteurs novateurs, je ne crois pas qu’un seul d’entre-eux ait été capable de coordonner l’espace restreint qu’est le jardin et le temps à y consacrer, pour mettre sur pied une méthode facile et qui demande moins de temps. Qualités : est facile à entretenir étant donné que les limites physiques sont déjà déterminées au départ et par conséquent, l’espace et le temps que vous devrez consacrer à chaque légumes ainsi qu’à chaque corvée et à chaque étape inhérentes au jardinage. Étapes :
Le potager sur le toit de la bibliothèque royale de Bruxelles - RTBF Jardins loisirs M. Filippo Dattola, " Le Début des Haricots " ASBL Les 300 m2 de toit plat du la bibliothèque royale de Belgique ont été transformés en un potager grâce à l’ASBL " Le début des haricots ". Au Québec et aux Etats-Unis, ce type de culture est très répandu. Le principe est de nourrir la ville dans des circuoits court, sans (ou peu) de transport, pas de chaîne de froid. Certaines cultures se déclinent en sacs de toiles synthétiques cousus par des couturières locales. Le compost est fabriqué également sur place pour enrichir le potager. Des nombreux bénévoles viennent prêter main forte pour l’entretien. Grâce à des subsides de la Ville de Bruxelles, un système de récupération d’eau de pluie a pu être mis en place. Dès l’entrée, la serre ne passe pas inaperçue. Les tomates sont saupoudrées de lithothamne, une algue broyée, pour les préserver du mildiou. Aux cultures bios viennent s’ajouter des hôtels à insectes, des plantes mellifères pour favoriser l’apparition des abeilles dans les ruches.