background preloader

CRAIF- Centre de Ressources Autisme Ile-de-France

CRAIF- Centre de Ressources Autisme Ile-de-France

http://www.craif.org/

Related:  Autisme/TSA : Troubles du spectre autistiqueAUTISME 3

Les sites des Centres de Ressources Autisme (CRA) Les sites des Centres de Ressources Autisme (CRA) ANCRA (Association Nationale des Centres de Ressources Autisme) www.autismes.fr/ Vous y trouverez : des informations sur l’autisme et les TED et sur le diagnostic, ainsi que les coordonnées des différents CRA, les colloques et formations à venir, et une sélection de documents et bibliographies. Certains documents sont téléchargeables en ligne. Autisme, des parents jugés coupables Isabelle est la mère de Rémi. En grandissant, Rémi semble différent des autres enfants. Il avait l’air très intelligent, mais on a mis longtemps à lui apprendre à faire ses lacets, ce genre de choses. On l’a emmené voir un médecin qui n’a rien trouvé d’anormal puisque ses parents divorcent. Journal d’Aspergirl : le syndrome d'Asperger vu de l'intérieur Malgré un sentiment de décalage permanent, ces femmes se sont adaptées au monde social, si bien que leur fonctionnement autistique est longtemps passé inaperçu. Il est possible de lire sur la toile, leurs blogs, journaux intimes, billets d’humeur, échanges de conseils… Avec humour et sensibilité, elles racontent leur parcours avant et après le diagnostic, leur quotidien et leurs stratégies de survie dans le monde des « neurotypiques ». A Paris, Nantes, et Montréal, avec les témoignages de Julie 31 ans, Floriane 23 ans, Lucila 45 ans, Julia 27 ans. Et au Café rencontre Asperger Amitié, Myriam Sarbac, Lise Malézé, Aurore et Jeanne. "Tout ce qui est inné pour vous, pour nous est acquis". Julie 31 ans

Autiste à l'école Josef Schovanec, philosophe et écrivain. -Il y a, chez un certain nombre d'enfants autistes, cette connaissance extraordinaire de beaucoup de choses, mais la difficulté à les formuler de manière socialement attendue. Vous pouvez être un grand spécialiste de je-ne-sais quel personnage historique, Adenauer, par exemple, mais si vous procédez à la manière autiste, si vous connaissez toutes les dates de décès, tous les petits détails, ce ne sera pas un discours qui plaira ni à vos camarades ni aux profs. Ce n'est pas un discours grâce auquel vous vous ferez des amis. Il y a aussi 1 001 trucs et astuces que les profs doivent connaître, comme ne pas mettre l'enfant autiste tout au fond de la classe quand il a un problème d'audition.

L'Antre de la Chouette: Série de podcasts sur le syndrome d'Asperger (Partie I) Bonjour tout le monde ! Je refais un bilan, étant donné qu’il y a eu beaucoup de mouvement de mon côté ces derniers temps. Je vais aborder deux grands points, l’un par rapport à mon projet professionnel, l’autre par rapport à mon avancement personnel (mais pour une fois c’est un peu moins futile que mes semis de cucurbitacées, je vous assure). Accrochez-vous, ça va être long. Des nouvelles de mon livre ! L’année dernière, j’ai écrit Autiste martiale, un témoignage sur mon autisme mêlant information, sensibilisation et humour.

HAS-Trouble du spectre de l’autisme : interventions et parcours de vie de l’adulte L’enjeu principal de ces travaux est d’améliorer la qualité des interventions, tant sanitaires que médico-sociales, auprès des adultes avec trouble du spectre de l’autisme (TSA) pour favoriser une plus grande inclusion sociale et une meilleure qualité de vie. Ils s'inscrivent dans le cadre du Plan Autisme 2013-2017 (fiche 12), conjointement mené par l'Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) et la HAS. En 2018, la HAS publie un guide d'appropriation des recommandations de bonne pratique qui constitue un véritable outil pratique pour les professionnels des secteurs social et médico-social, travaillant auprès d’adultes autistes. Elaboré avec la collaboration de professionnels et de personnes autistes, il est illustré de cas très concrets qui pourront permettre d’adapter au mieux les pratiques des professionnels aux attentes des personnes concernées et de respecter ainsi leur autonomie dans leur parcours de vie.

HAS-Trouble du spectre de l’autisme - Signes d’alerte, repérage, diagnostic et évaluation chez l’enfant et l’adolescent Cette recommandation de bonne pratique actualise celle publiée en 2005 qui avait été élaborée par la Fédération française de psychiatrie en partenariat avec la HAS. L’enjeu principal d’un repérage puis d’un diagnostic précoce de trouble du spectre de l’autisme (TSA) est la possibilité de mettre en œuvre des interventions adaptées aux enfants avec TSA, globales, personnalisées et coordonnées, si possible avant l’âge de 4 ans (cf. recommandations HAS-Anesm 2012), dans le but de favoriser leur développement et leurs apprentissages et de réduire les sur-handicaps. Les objectifs de la recommandation sont : d’optimiser le repérage des enfants et adolescents à risque de développer un TSA ou présentant des signes de TSA ou de développement inhabituel ; et d’harmoniser les pratiques et procédures en vue d’un diagnostic initial de TSA chez l’enfant ou l’adolescent de moins de 18 ans

Planète Autisme Déclaré grande cause nationale en 2012, l’autisme est un trouble du développement qui survient avant l’âge de trois ans et prend des formes variées. Il se manifeste par une façon particulière de percevoir le monde et de communiquer, des intérêts restreints et un sens exacerbé du détail. Des recherches récentes en neurosciences et en psychologie du développement ont montré que ce trouble modifie les connections entre les neurones et affecte les relations sociales. Les méthodes nouvelles qui en découlent, apportent l’espoir de rejoindre ces enfants différents, de leur donner les clés pour grandir et comprendre les autres. Malgré le dynamisme de la recherche et la pertinence de ces méthodes, l’approche par le développement est encore mal connue. Ce documentaire invite à la découvrir en suivant des enfants autistes au quotidien en France et aux Etats Unis, notamment au cours de leurs séances de thérapie filmées sur plusieurs années.

Science & Santé n°45 - Dossier : Autisme, un trouble aux multiples facettes L’autisme toucherait 700 000 personnes en France. Ce trouble du développement entraîne, dès la petite enfance, un spectre de manifestations variées qui lui donnent son nom : "trouble du spectre de l’autisme", ou TSA. Destinés à évoluer tout au long de la vie selon une "trajectoire développementale" qui diffère d’un individu à l’autre, les signes du TSA, quand ils sont gênants, sont susceptibles d’être influencés positivement par des programmes d’éducation et de rééducation, ou des thérapies innovantes. L’enjeu, aujourd’hui, est multiple. Avant toute chose, il faut diagnostiquer précocement un terrain caractéristique d’un TSA. Aspergirls: ces femmes autistes qui s’ignorent – L'Avventura Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) se caractérisent par un trouble de la communication (utilisation répétitive du langage entre autres, difficulté à décrypter le langage non verbal), une altération des interactions sociales (difficultés à comprendre les conventions sociales ou à éprouver de l’empathie…), des anomalies comportementales et sensorielles (activités et intérêts répétitifs, hypersensibilité au bruit à la lumière, au toucher…). Aujourd’hui encore, nous ne disposons d’aucun marqueur diagnostique ni d’aucun traitement pharmacologique ciblé. Les TSA apparaissent généralement dès les premières années de la vie et frappent majoritairement les garçons – quatre garçons pour une fille. Ces troubles envahissants toucheraient aujourd’hui 1 % de la population, soit environ 600 000 personnes en France. L’autisme Asperger ou sans déficience intellectuelle représente environ 7-10% de la population autiste.

INSERM - Autisme : dossier Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Catherine Barthélémy, chef de service honoraire du service de Pédopsychiatrie au CHU Bretonneau de Tours, chercheuse au sein de l’UMR930 Inserm/Université François Rabelais "Imagerie et Cerveau", équipe "Autisme" - Février 2013. © Fotolia L’autisme fait partie des troubles envahissants du développement (TED), un groupe hétérogène de pathologies, caractérisées par des altérations qualitatives des interactions sociales, des problèmes de communication (langage et communication non verbale), ainsi que par des troubles du comportement correspondant à un répertoire d’intérêts et d’activités restreint, stéréotypé et répétitif. Le handicap associé est variable, allant de léger à sévère. Il est presque toujours associé à des difficultés d’apprentissage. L’autisme apparaît dans la petite enfance, avant l’âge de trois ans, puis persiste tout au long de la vie.

Autisme France - Autisme France Autisme : stop à la discrimination ! Ce mot d’ordre d’Autisme Europe est d’autant plus le nôtre que la discrimination à l’égard des personnes autistes, c’est le quotidien en France des personnes autistes et de leurs familles. Malgré un investissement ministériel réel, la situation est bloquée sur le terrain.

OMS-Principaux repères sur l'autisme Les troubles du spectre autistique regroupent un ensemble d’affections caractérisées par un certain degré d’altération du comportement social, de la communication et du langage, et par la modicité des centres d’intérêts et des activités, qui sont spécifiques à la personne et répétitifs. Ils apparaissent dans l’enfance et ont tendance à persister à l’adolescence et à l’âge adulte. Dans la plupart des cas, l’affection se manifeste au cours des 5 premières années de l’enfant.

Related: