background preloader

Vie-privée.org

Vie-privée.org

WebApps Education aux médias avec les CEMEA - le site Enfants Ecrans Jeunes et Médias - A la Une Le court métrage de Benjamin Parent « Ce n’est pas un film de cow boy », présenté lors du Festival Européen du Film d’Education à Evreux en 2013 et programmé aux échos de ce même festival à Nantes dans les prochains jours, est victime d’attaques de la part (...) Par une lettre ouverte adressée aux conseillers Education de la Présidence de la république, du Premier Ministre et au cabinet de la Ministre de l’Education nationale, Enjeux e-médias fait part de ses analyses et propositions pour changer l’école dans la société de (...) Dans le cadre de la préparation du Congrès des Ceméa qui se déroulera en Aout 2015, à Grenoble, Philippe Meirieu nous fait part de quelques réflexions. Le festival, fêtera ses 10 ans, cette année. Il se déroulera du 2 au 6 décembre à Evreux... Lors d’une conférence de presse, le Président de l’ODI a présenté ce deuxième rapport... Elles se dérouleront à Metz, du 16 au 18 octobre, avec comme thème central la question de la responsabilité. Initiatives

Forum des droits sur l'internet - Bienvenue Annuaire de sites et applications web 2.0 Des ados se d shabillent pour obtenir des commentaires sur leurs blogs Après le «sexting», une pratique très prisée chez les ados qui consiste à s’envoyer des SMS à tonalité sexuelle, parfois avec photos ou vidéos à l’appui, voici le nouveau phénomène en vogue au pays des collégiens: le «dedipix» (dédicace + picture). «Si le sexting est vieux comme le téléphone portable, le dedipix, lui, est une tendance plus récente» qui prend de l’ampleur sur les blogs, explique à 20minutes.fr Thomas Rohmer, le président de Calysto, une association qui intervient dans des classes de collège pour décrypter avec les élèves l’impact du numérique sur leur vie. Alors, kesako le «dedipix»? C’est, en quelque sorte, un échange de services entre deux collégiens. Les ados (souvent des jeunes garçons) promettent de déposer un certain nombre de commentaires sur le blog de qui lui fera une dédicace illustrée en ligne (une fille généralement). Exemple: imaginez une collégienne qui écrive Lulu48 sur sa main, qu’elle se prenne en photo ainsi, pour poster l’image sur son blog.

BUG BROTHER - Blog LeMonde.fr Lire Fichier Scriptocorpus 6. Dedipix. Une pratique adolescente 1. Quentin95 Avertissement : ce billet contient des images, textes et liens qui peuvent être considérés comme pornographiques. J’achève ma série d’hiver Scriptocorpus par un billet consacré à la dedipix, une pratique récente d’inscription corporelle éphémère adolescente : une “dédicace en image”, c’est-à-dire l’inscription sur son corps, au feutre, du pseudo du dédicataire (le plus souvent), inscription photographiée et diffusée sur un blog, et qui recevra autant de commentaires que la zone du corps en “vaut”, selon le “cours” de cette étrange monnaie en territoire adolescent. Une pratique langagière plurisémiotique Formes du mot. 2. εm[!! Contenus de l’inscription. Dispositif sémiotique et communicationnel. 3. lâche tes comm' Un discours polémique et sécuritaire sur le phénomène Tous les articles de presse ou de blogs que j’ai consultés sont critiques, très négatifs voire violemment polémiques. – “Ce qui attire les jeunes est ici évident : le côté sexuel est ici le moteur”. Les contextes.

APINC - Association Pour l'Internet Non Commercial - Accueil Pleebi Facebook dévoile l'homosexualité de deux étudiants Bobbi et Taylor ont vécu la même histoire. Les deux étudiants viennent de s'inscrire à l’université d’Austin, au Texas. Bobbi est lesbienne, Taylor est gay, mais comme ils viennent de familles pieuses et conservatrices, ils mettent tout en œuvre pour préserver leur secret. Dès la rentrée, ils intègrent (sans le dire à leurs proches) la Queer Chorus, une chorale censée les aider à s’assumer. Et c'est à partir de là que tout bascule. Pour éviter tout risque de fuite, Taylor et Bobbi prennent soin de bloquer leurs profils respectifs sur Facebook. Bobbi raconte alors le cauchemar qu'elle vit : "Facebook a décidé de dire à mon père que j'étais gay". Ce coming-out forcé a eu des répercussions énormes sur la vie des deux étudiants.

Big Brother Awards France Comment ficher les fauteurs de troubles En marge du sommet du G8 de Deauville, militants et manifestants courent le risque d'être apparentés à des terroristes. Décodage de fichiers de police de plus en plus flous. Cécile Lecomte, militante française installée en Allemagne, fait partie d’une troupe de militants escaladeurs, Robin Wood, qui bloquent des convois militaires ou des trains de déchets nucléaires. Surnommée l’Écureuil, elle ne compte plus les gardes à vues. Au moment où plusieurs mouvements entendent protester contre le G8 de Deauville, l’Union Européenne entretient toujours le trouble sur les caractéristiques exactes des fichiers permettant de suivre les « fauteurs de troubles » qui perturbent les grandes réunions internationales. Un tel risque existe bel et bien si l’on en croit les travaux des groupes de travail du Conseil de l’Union européenne, disséqués par l’Ong britannique Statewatch. La définition même de « fauteur de troubles » (troublemakers) soulève des problèmes. Photos Flickr CC : par Dario.C &

LIBERTITUDE – Nouvelle Ligue ODEBI

Related: