background preloader

Marketing Durable

Marketing Durable
Salon Produrable 2013 La 6ème édition de Produrable, le salon des professionnels du développement durable et de la RSE, aura lieu les 3 et 4 avril prochains. Comme l’année dernière, le salon se tiendra au Palais des Congrès à Paris, et proposera de nombreuses conférences et tables rondes. En voici une sélec ... Suite» Des pistes pour aller vers une consommation plus responsable

http://www.marketingdurable.net/

Sidièse Blog: 2 minutes 40 pour Dire Durable : Peut-on parler de RSE simplement ? C'est parti ! Nous venons de mettre en ligne le site www.2minutes40pourdiredurable.com, la première plate-forme de vidéos pour promouvoir les stratégies RSE des entreprises dans un format unique pour tous et une même exigence de simplicité et de concision. 2 minutes 40 pour répondre aux attentes des différents publics. Avez-vous une communication durable? " Cette année, nous avons décidé de miser davantage sur la communication durable." Je demande à ce Responsable Communication d'une entreprise industrielle ce qu'il met derrière cette notion, qui me semble un peu opaque et fourre-tout. " On pollue le moins possible, et, bien sûr on le fait savoir. Mais aussi, on s'occupe mieux des personnes. On accorde plus d'importance à la communication interne qu'il y a cinq ans, par exemple.

Développement durable et luxe sont-ils compatibles ? Un mariage contre nature... Souvent associé au gaspillage et à l'ostentation, le luxe paraît aux antipodes du développement durable qui, pour sa part est associé à la recherche de sobriété et à une réflexion profonde sur la consommation responsable. Lorsque le luxe s'associe à la liberté de création, à la beauté et au plaisir personnel, le développement durable tend à être associé à un monde contraignant, simple et relativement austère, mettant l'altruisme en avant. Concilier marketing et développement durable : une interview de Ganaël Bascoul Professeur de marketing à l’ESCP Europe, Ganaël Bascoul est également le fondateur de l’Extended Values Lab, un laboratoire de recherche spécialisé en marketing et développement durable. Il a écrit en collaboration avec Jean-Michel Moutot un ouvrage intitulé Marketing et développement durable : stratégie de la valeur étendue, qui explique comment et pourquoi il est essentiel d’intégrer le développement durable dans sa stratégie marketing. Nous lui avons posé quelques questions pour en savoir un peu plus sur ce sujet.

Protection de l'environnement Cette page est imprimée à partir du site de Greenpeace Belgique. Au cours du mois d’avril 2012, les équipes de Greenpeace ont acheté des vêtements de 20 grandes marques du prêt-à-porter et les ont analysés. Les tests en laboratoire ont révélé que de nombreux vêtements contenaient des ethoxylates de nonylphénol. Cette substance toxique se dégrade en un composé encore plus dangereux, qui est aussi un perturbateur endocrinien. Les risques directs pour la santé de ceux qui portent ces vêtements ne sont pas avérés aux niveaux de concentration détectés. Cependant, lorsqu’elles sont libérées dans l’environnement, ces substances chimiques ont de nombreuses répercussions sur la santé humaine et sur d’autres organismes.

Développement durable en entreprise : faire le tri entre marketing et engagement Les entreprises (ainsi que les consultants et les groupes de réflexion dépendant de leurs membres) se sont montrées extrêmement inventives pour créer de nouvelles formes d'artifices, à savoir des changements faciles et rapides à mettre en place, mais qui n'ont en réalité que peu d'impact. Il est donc nécessaire d'identifier et d'exposer la réelle nature de ces « artifices » pour que les entreprises puissent concentrer leurs efforts sur le véritable fondement du développement durable, c'est-à-dire la réduction de leurs impacts sur l'environnement. 1. Le produit est ignoré Si une entreprise parle d'elle plutôt que des produits ou services qu'elle vend, le détecteur « d’artifices » doit immédiatement se mettre en marche.

Levi’s utilise des bouteilles en plastique dans les mailles de sa dernière collection USA / / Amérique du nord Levi Strauss & Co se prépare à lancer une nouvelle collection de jeans qui incorporent 3,5 millions de bouteilles recyclées afin de réduire l’impact environnemental de ses produits et promouvoir le recyclage chez ses consommateurs. Mode et recyclage Un an après le lancement de sa collection qui réduit son utilisation d’eau dans la fabrication de ses jeans et de ses vestes (Water<Less) de 20 % en moyenne, Levi’s a confirmé cette semaine que sa prochaine collection printanière promeut la réduction des déchets (Waste<Less). En effet, chacun des pantalons fabriqués comprendra au moins 20% de déchets recyclés, ce qui équivaut à huit bouteilles en plastiques de 300ml à 500ml par jeans produit. Le denim comprendra des matériaux en plastiques PET et autres polyéthylènes téréphtalates, tels que des bouteilles de bière brune et des plateaux à nourritures noirs recueillis par les programmes de recyclage locaux à travers les Etats-Unis.

Marketing durable et écoconception Introduction Aucun produit ne parcourt son cycle de vie sans consommer ou polluer, dans la recherche de matériaux comme la consommation de ressources minérales, végétales ou animales, énergétiques, les consommations d’eau et d’espaces naturels liés aux cultures ou à l’élevage. Tout produit est aussi à l’origine de rejets dans l’eau, l’air ou les sols.

Greenpeace France Au cours du mois d’avril 2012, les équipes de Greenpeace ont acheté des vêtements de 20 grandes marques du prêt-à-porter et les ont analysés. Les tests en laboratoire ont révélé que de nombreux vêtements contenaient des ethoxylates de nonylphénol. Cette substance toxique se dégrade en un composé encore plus dangereux, qui est aussi un perturbateur endocrinien. Les risques directs pour la santé de ceux qui portent ces vêtements ne sont pas avérés aux niveaux de concentration détectés. Cependant, lorsqu’elles sont libérées dans l’environnement, ces substances chimiques ont de nombreuses répercussions sur la santé humaine et sur d’autres organismes.

Related: