background preloader

Guide_de_creation_de_ressources_0.pdf (Objet application/pdf)

ENS-Outils numériques, travail collaboratif et formation Le fait d’avoir donné récemment un cours sur le travail collaboratif et les technologies de l’information et de la communication (TICE) m’a fait réfléchir sur ce sujet, tandis que la pratique, le fait d’avoir à superviser un travail en groupe, m’a donné à voir de nouveaux types d’interaction. J’aimerais partager les conclusions que je tire de cette expérience concernant la manière d’enseigner et de travailler. J’ai déjà abordé ces notions lors d’un premier billet où il était question des enjeux du travail collaboratif (ou parfois coopératif), et où je présentais quelques ressources sur les pratiques collaboratives dans l’enseignement. Approche actionnelle et web social Une théorie pédagogique en vogue Le point névralgique où ces notions et les théories pédagogiques se rencontrent est l’orientation sociale de l’apprentissage et par exemple le concept d’agir social, selon lequel il s’agit d’apprendre dans l’interaction avec un groupe. Le web « 2.0 » À l’intersection des deux tendances Limites

La conception pour les sites Web Mobile Les ventes de Smartphones et de Tablettes tactiles ne cessent de progresser et la nécessité de concevoir des sites Web spécifiques devient incontournable. Afin de suivre cette évolution, de nouveaux principes de conception doivent émerger. L'enjeu est bien chercher à satisfaire des utilisateurs de plus en plus nombreux et de plus en plus exigeants. Patrick Cox nous propose une liste de ces principes, qui sont autant de points de vigilance. Traduction libre de l’article : Fingers are Bigger than Mice – Design Concepts for Mobile Websites de Patrick Cox publié en anglais sur Tympanus.net/Codrops. « Alors que les abonnements téléphoniques avec Smartphone devraient encore progresser de plus de 50% d'ici la fin de 2011 (1), la conception pour les navigateurs des mobiles et appareils tactiles a désormais atteint une part prépondérante. Les appareils nomades, des téléphones aux tablettes, ont pris leur place dans le marché et gagnent encore en popularité. Qu'est-ce que cela signifie? 1. 2. 3.

Inter TNI Préparer un cours avec l'aide d'un tableau numérique intéractif Le tableau numérique intéractif (TNI ou TBI) reste un outil principalement collectif, généralement frontal, mais qui peut cependant être aussi utilisé comme un outil de remédiation pour faciliter la présentation de travaux de groupes. Chaque constructeur ou éditeur de TNI propose son logiciel associé à son matériel. Ils offrent à l'enseignant la possibilité d'anticiper en amont la séquence (ou une partie) avec le logiciel associé. On peux donc préparer ses textes, images, vidéos, audios à la maison. Quels types de logiciels peut-ont utiliser ? Quelques rappels : Le TNI permet : d'utiliser l'ordinateur sans être devant l'ordinateurde garder une trace de ce que vous écrivez durant le cours ou d'un cours à l'autre. Le logiciel associé au TNI permet : d'avoir un tableau multiple (une page = un tableau)de préparer des activités pédagogiques avec plus ou moins d'interactiond'intégrer plusieurs médias dans un même document. Les différents logiciels :

L’apprentissage collaboratif – Baudrit 2007 Après l’article consacré au livre de Baudrit « l’apprentissage coopératif », voici quelques notes concernant un ouvrage du même auteur sur l’« apprentissage collaboratif ».Tout d’abord, il n’existe pas de définition consensuelle de ce qu’est l’apprentissage collaboratif, et le risque de mélanger ce qui relève du coopératif avec ce qui relève du collaboratif existe. Certains chercheurs ont pu parler de l’un pour l’autre. Il ressort de cet ouvrage que lors de situations d’apprentissage collaboratif, il peut y avoir des divergences de point de vue, il faut arriver à comprendre le point de vue de l’autre pour avancer. Ceci étant dit, il faut bien distinguer deux écoles. La conception européenne de l’apprentissage collaboratif est attachée au concept de Conflit Socio-Cognitif (CSC). Les chapitres 2 et 3 sont centrés sur des analyses de situation d’apprentissage collaboratif : résolution de problèmes (à divers âges) et activités d’écriture.

Ergonomie web et logiciel, architecture de l'information, utilisabilité sites Internet – Ergolab Interagir : Ressources gratuites pour TBI 5 tableaux blancs en ligne pour la classe Des tableaux blancs virtuels en ligne et gratuits. Des outils tice qui permettent le travail à distance et le travail en groupe aussi. Les tableaux blancs virtuels permettent d’inciter à la création et à l’expression de chacun dans un environnement ludique. Ils sont aussi un formidable outil pour la réflexion et le brainstorming collectif. Aww. Sketchlot. Stoodle. Draw It Live. RealTime Board est sans doute le plus avancé de cette liste de 5 tableaux blancs en ligne. Voilà pour ces cinq outils pratiques et très faciles à mettre en oeuvre. Sur le même thème

Qu'est-ce que le travail collaboratif ? Dans la communauté d'apprentissage que composent le groupe classe et l'équipe pédagogique, chacun apporte (et doit être autorisé à apporter) ses compétences et les transmet. De ce fait, lorsque la parole est donnée aux apprenants, dans un forum par exemple, on remarque que les formateurs ne sont pas les seuls détenteurs du savoir. Dans un domaine précis, un étudiant, surtout en formation continue, peut avoir des connaissances plus pointues que ses formateurs. Les formateurs n'en gardent pas moins leur légitimité, ne serait-ce qu'au titre de médiateur. Dans le travail de groupe chaque élève apporte ce qu'il sait, et partage ses connaissances. l'intelligence collective Pour que la communauté fonctionne, il faut que les étudiants aient confiance dans les autres étudiants, qu'ils ne craignent pas que les autres s'attribuent sans contre-partie le fruit de leur travail, qu'ils soient assurés que leur participation sera bien prise en compte dans leur évaluation etc.

Responsive webdesign : adapter un site à toutes les résolutions Le Responsive webdesign (conception adaptative ou réactive en français) représente un ensemble de méthodes et techniques permettant d’universaliser un site Web. Qu’il soit consulté sur ordinateur, tablette, e-reader ou mobile, le site ainsi conçu s’adapte automatiquement à la taille de l’écran. Cette évolution très séduisante du Web pose néanmoins certaines questions d’ergonomie et oblige à repenser la conception des sites. Nous abordons dans cet article les objectifs du responsive design, les critères qui doivent décider à le mettre en œuvre, les recommandations de conception et les considérations techniques. Objectifs du responsive webdesign Pour commencer, rien de tel qu’une démonstration. Entrons dans le vif du sujet. Les sites Web sont aujourd’hui consultés sur une multitude d’appareils ayant des résolutions différentes Proposer une seule version du site Web censée s’adapter à tous ces terminaux est utopique. Le site ifttt n’est pas adaptable. Responsive ou versions séparées ?

Un tableau blanc virtuel gratuit, ouvert et sans publicité. Les tableaux blancs, physiques ou virtuels, sont devenus des alliés technologiques de premier plan pour les enseignants et les tuteurs,dans des dispositifs de formation tout à distance ou hybrides. En voici un nouveau modèle, qui possède quelques particularités intéressantes. IDroo est un tableau blanc virtuel gratuit (licence non commerciale) qui fonctionne sous Windows, Linux, Mac, iOS et Android. L'application se présente simplement avec le tableau blanc au milieu, les outils à gauche et deux panneaux à droite (les participants et les pages d’un tableau/projet). Les outils disponibles pour tous les participants sont les suivants : Dessin libreLignesEllipsesRectanglesOutil texteInsertion d’images Chaque outil est personnalisable (grandeur, couleur, remplissage, etc.). Le travail collaboratif sur IDroo fonctionne à merveille; on a besoin que de connaître l'URL de la session. Même si l'interface n'est qu'en anglais, on reconnaît rapidement la signification des quelques mots utilisés. IDroo

La boîte à outils ultime pour le responsive design Si vous ne savez pas par où commencer votre webdesign responsive, ni quels outils vont vous faciliter la vie, cette liste d’outils concoctée à l’aide du dernier article de Smashing Hub devrait vous égayer. Faisons un petit tour des outils pratiques ou simplement indispensables… Le responsive design est relativement récent et les choses bougent très vite. A peine a-t-on pris connaissance d’une technique qu’il faut déjà apprendre une nouvelle chose ou maîtriser le dernier outil sorti. Le responsive design n’est pas une simple mode de passage mais bel et bien une possibilité et une philosophie de conception de sites web bien en place qui fait ses preuves. Avec sa popularité toujours grandissante, de nombreux outils ont vu le jour pour faciliter le travail des concepteurs et intégrateurs de sites. L’article original recense de nombreux outils gratuits qu’on peut trouver sur le web et vous trouverez ci-dessous ma sélection parmi tous ceux présentés dans celui-ci, plus quelques ajouts. 1. 2.

Related: