background preloader

Champ magnétique terrestre

Champ magnétique terrestre
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le champ magnétique terrestre, aussi appelé bouclier terrestre, est un immense champ magnétique qui entoure la Terre, de manière non uniforme du fait de son interaction avec le vent solaire. Variation modélisée du champ magnétique terrestre face à une tempête de « vent solaire » Origine[modifier | modifier le code] Description[modifier | modifier le code] Le champ magnétique terrestre peut être vu comme celui d'un aimant droit. Le champ magnétique terrestre peut être comparé, en première approximation, à celui d'un aimant droit (ou d'un dipôle magnétique, ou d'une bobine plate parcourue par un courant). La théorie du potentiel décrit, à partir de l'équation de Laplace, qu'à cet aimant droit se superposent en second ordre un quadripôle, au troisième ordre un octopôle, etc., jusqu'à l'infini. Notion de pôle[modifier | modifier le code] Le pôle Nord magnétique terrestre est en fait un pôle de magnétisme « sud ».

Planète-éducation: Structure de la magnétosph... Lobe antenne Hartmann Nos instruments de détection sensible sont réalisés par Thierry Gautier, dans son atelier du Morbihan. Chaque modèle est fait artisanalement avec le plus grand soin. Très fiables, ils offrent également une grande maniabilité et une extrême sensibilité. Chaque instrument est performant et permet d’obtenir les meilleurs résultats possibles car ils sont tous conçus dans le respect des polarités des matériaux et selon des proportions calculées avec le nombre d’or. Chaque lobe antenne Hartmann est fabriqué, contrôlé et testé par Thierry Gautier, géobiologue et sourcier. Destination : détection du réseau géobiologique Hartmann (professionnel ou loisir) Le réseau Hartmann : Au début des années 50, à Eberbach am Neckar près d’Heidelberg, le docteur Ernst Hartmann mis en évidence l’existence d’un réseau géomagnétique, gigantesque maillage de rayonnements telluriques. Ce rayonnement rectiligne est orienté aux points cardinaux. Pour en savoir plus Géobiologie Magazine Caractéristiques techniques :

Magnétosphère Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La magnétosphère est la région entourant un objet céleste dans laquelle les phénomènes physiques sont dominés ou organisés par son champ magnétique[1] . La magnétosphère terrestre est située au-delà de l'ionosphère, c'est-à-dire au-dessus de 800 à 1 000 km d'altitude. S'il n'y avait pas de vent solaire, le spectre magnétique de la Terre serait semblable à celui d'un aimant droit isolé. En réalité, la magnétosphère agit comme un écran et protège la surface terrestre des excès du vent solaire, nocif pour les poumons. Vue artistique de la magnétosphère déviant le vent solaire (l'échelle n'est pas respectée) Histoire du concept[modifier | modifier le code] La magnétosphère de la Terre a été découverte en 1958 par la sonde Explorer 1 durant les recherches de l'année géophysique internationale (IGY, International Geophysical Year). En 1959 Thomas Gold proposa le terme de « magnetosphere », quand il écrivit : Structure[modifier | modifier le code]

La radiesthésie - Comment reconnaître un organisme malade ? Accueil --> Table des chapitres --> Comment reconnaître un organisme malade ? La méthode est assez simple ; elle consiste d'abord à diviser le corps en compartiments comme on ferait d'une armoire (fig. 43). Vous notez chaque partie révélée malade, car vous devrez ensuite examiner chaque partie afin de voir ce qui est réellement malade dans la loge correspondante. Examinons chaque point relevé afin de dégrossir le diagnostic ; nous présenterons notre pendule à la planche anatomique et examinerons les points ci-dessous. Tête Cerveau Nez Sinus Oreilles Glande pituitaire Nerfs du cerveau Yeux Gorge Larynx, pharynx, trachée artère, œsophage Langue, dents, glandes. Poumons Bronches droites et gauches. Cœur Faiblesse du cœur. Seins Tumeurs Cancer Plexus Plexus nerveux du cou. Foie Atrophie Cancer Congestion Abcès Cardiaque Dégénérescence graisseuse. Pancréas Inflammation Vésicule biliaire Inflammation Calculs Rate Inflammation Congestion Estomac Affaibli (indigestion). Vessie Urètre Matrice Ovaires Cuisses Genoux

Éruption solaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une éruption solaire est un événement primordial de l'activité du Soleil. La variation du nombre d'éruptions solaires permet de définir un cycle solaire d'une période moyenne de 11,2 ans. Éruption solaire, avec panaches émis en anneau L'activité solaire la plus importante jamais enregistrée à cette époque, imagée par Skylab, en 1973 Image d'une éruption solaire prise par le satellite TRACE de la Nasa Éruption, avec éjections en longs filaments Craquelure et zones d'éjections. Elle se produit périodiquement à la surface de la photosphère et projette au travers de la chromosphère des jets de matière ionisée qui se perdent dans la couronne à des centaines de milliers de kilomètres d'altitude. Les éruptions solaires suivent trois stades, chacun d'eux pouvant durer de quelques secondes à quelques heures selon l'intensité de l'éruption. Classification[modifier | modifier le code] Les différentes classes sont nommées A, B, C, M et X.

Stéphane Cardinaux La précision chirurgicale de Dextre, le robot de l'espace | Science Le robot Dextre Photo : NASA Le robot télémanipulateur canadien Dextre a accompli la tâche la plus précise jamais réalisée par un robot dans l'espace. Trois jours de travail ont été nécessaires pour que l'engin mène à bien les phases initiales de la mission de ravitaillement robotique (MRR). Cette opération, menée conjointement par la NASA et l'Agence spatiale canadienne, avait pour objectif de démontrer qu'il est possible de recourir à un robot pour ravitailler et entretenir des satellites en orbite. Le président de l'Agence spatiale canadienne, Steve MacLean, affirme que l'intervention est un succès. « La Mission de ravitaillement robotique demandait une précision chirurgicale de la part de Dextre, et ce dernier a réussi toutes les tâches du premier coup. » — Steve MacLean La NASA a conçu un faux satellite de la taille d'une machine à laver afin de mener la MRR. La première phase de tests se déroule jusqu'en mai. Le saviez-vous?

Liste de discussion de radiesthesie Emissions de Forme (Ondes de Forme) Objet: Re:Rad: onde de forme, aaargh! Date: lundi 12 juillet 1999 22:26 > Onde de forme : > champ d'interaction faible dégagé par une intention cristallisée ; de forme > pensée au départ, et de cristallisation la plus dense générant par sa propre > densité la projection de sa forme dans l'espace. > Par ex : l'ombre d'une pyramide, à visualiser sur un plan énergétique... Ta définition va en apparence à l'encontre des découvreurs des ondes de forme. je cite Jean De La foye qui s'inspire des travaux de Belizal et Chaumery " Bon nombre de radiesthésistes opèrent avec un pendule neutre et obtiennent la résonnance avec les phénomènes les plus divers par leur accord mental. leur faire pousser des cris d'horreur. l'influence mentale tout en étant présents à se que nous faisons. physique etc...." Evidemment, l'utilisation du pendule hébreux dément cette approche qui se veut objective "Notre peuvent, malgré leurs efforts eliminer le mental. à resoudre. imbriqués. Bernd !

Astronomie et Astrophysique | Une introduction à l'astronomie et à l'astrophysique en dix chapitres, un blog et une carte du ciel Yann Lipnick La Lune ne serait peut-être pas géologiquement morte | Science Les sillons observés sur la surface lunaire Photo : NASA De nouvelles images transmises par l'orbiteur lunaire Reconnaissance montrent de petits sillons étirés à la surface du satellite naturel de la Terre. Ces caractéristiques géologiques dateraient d'environ 50 millions d'années, ce qui est relativement récent par rapport à l'âge de la Lune, qui est de plus de 4,5 milliards d'années. Il est admis que la majorité des cratères de la surface lunaire sont nés d'impacts. Selon le Dr Thomas Watters, ces nouvelles informations confirment que certains d'entre eux sont toutefois apparus à la suite d'un processus géologique. Le chercheur explique qu'un refroidissement intérieur du satellite aurait causé un léger rétrécissement de la Lune au cours des milliards d'années. Les prochains mois d'observation permettront d'avoir une meilleure connaissance de ces sillons et des activités géologiques dans leurs voisinages. Le détail de ces travaux est publié dans la revue Nature Geoscience.

Objectifs atteints pour Planck | Science Impression artistique de Planck Photo : ASE Le satellite européen Planck, lancé en 2009 sur les traces de la première lumière émise après le big bang, a maintenant relevé cinq cartes complètes du ciel, ce qui permettra éventuellement aux astrophysiciens de mieux comprendre la formation de l'Univers. L'objectif principal de l'engin était de mesurer avec une précision inégalée le rayonnement cosmique fossile, ou fond diffus cosmologique, la plus ancienne lumière émise dans l'Univers. En l'observant, le satellite nous renseigne sur l'Univers tel qu'il était 380 000 ans environ après le big bang, il y a 13,7 milliards d'années. Ces nouvelles données fournissent des informations uniques sur l'histoire de la matière, de la formation des premiers grumeaux juste après le big bang à la formation des étoiles dans la Voie lactée. Le principal instrument de Planck, sensible à d'infimes variations de température, a fonctionné pendant près de 1000 jours. « Planck a eu une merveilleuse mission.

Opportunity prête pour l'hiver martien | Science Photo : NASA La sonde Opportunity passera les prochains mois de l'hiver martien à flanc de colline, dans la région de Meridiani Planum. La NASA a surnommé l'endroit « Greeley Haven » en hommage au géologue planétaire Ronald Greeley (1939-2011) qui avait travaillé sur plusieurs projets, dont la mission des robots jumeaux martiens. Le robot à six roues s'est placé dans la pente Cape York, au bord du cratère Endeavour. La pente est inclinée à 15 degrés, cela permettra donc aux panneaux solaires du robot d'être face au Soleil et d'être ainsi alimentés. Opportunity a atterri dans la plaine Meridiani en janvier 2004. Elle sera rejointe en août 2012 par la sonde Curiosity lancée par la NASA en novembre dernier. Au début de décembre, Opportunity avait découvert un matériau brillant qui ressemble beaucoup à un minerai appelé sulfate de calcium et qui se serait déposé sur le sol à partir d'eau liquide. Le saviez-vous?

Related: