background preloader

Brochure - Créer une mare naturelle dans son jardin

Brochure - Créer une mare naturelle dans son jardin
Related:  faune et flore

Les Grues cendrées - Espace naturel Arjuzanx La Grue cendrée est un oiseau mythique présent dans les légendes, contes et croyances du monde entier. D’un port noble et gracieux, cet oiseau de très grande taille est d’un plumage gris ardoise. Les longues plumes noires des ailes repliées retombent sur la queue en formant un panache. Les Grues cendrées, nichent dans le Nord de l’Europe. Connaissance, maintien des conditions d’accueil, découverte douce de l’oiseau sont les outils de sa préservation. Le Syndicat Mixte de Gestion des Milieux Naturels, le Conseil Général des Landes, le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, la Fédération des Chasseurs des Landes, la LPO Aquitaine et La Chambre d’Agriculture sont, pour une meilleure coordination de leurs actions, tous partenaires de « Grus gascogna » ; une charte d’objectifs et d’engagement pour des actions concertées en faveur de la conservation des Grues cendrées. Vous pouvez découvrir le spectacle qu'offrent les grues cendrées en cliquant sur ce lien.

Concevoir un jardin forestier: le Jardin à sept étages Un jardin forestier permet au jardin (si l'on choisit les espèces adaptées au lieu) d'être autosuffisant et durable. Le jardin foret simple contient trois niveaux: arbres, arbustes, et plantes. Mais pour ceux qui aiment profiter de chaque occasion de plantation, un jardin forestier optimal peut contenir jusqu'à sept niveaux de végétation. Comme l'illustration ci-dessous le montre, un jardin forestier de sept couches contient de grands arbres, des arbres bas, des arbustes, des herbes, des plantes couvre-sol, des grimpantes comme la vigne, et des plantes racines. Voici donc le détail de ces couches : 1-Les grands arbres : la canopée. Ceci est un étage supérieur fait de grands arbres à fruits, à noix ou d'autres arbres utiles, espacés pour laisser une grande luminosité atteindre les couches inférieures. Il s'agit par exemple des pommes standard et semi-standard et poiriers, pruniers européens sur les porte-greffes standard telles que Myrobolan, et les grands cerisiers. 3-La strate arbustive.

Une mare, un coin d'eau au jardin - Page 2 - Le coin jardin SoLF, on Dimanche 17 Janvier 2010 à 16h11, said: enfin bref tout ca pour dire qu'a moins de faire une vrai structure ect le béton c'est pas le mieux et puis on perd tout le charme du bassin. Ici plusieurs essais avc argile,bache et petite couche de beton, toussoldés par un echec (l hiver avec le gel tt travaille beaucoup).J ai donc persévéré et opté pour un beton armé,bien dosé et bien seché (28 joursnormalement). Et ça tient depuis plusieurs années.Qq conseils en vrac :-pas de poisson rouge (sympa pour les ptiots mais les batraciensaiment pas du tt). Mon bassin est maintenant envahi de plantes aquatiques, iris d eausurtout et roseaux ainsi que qq nenuphars qui ont un peu de malà s imposer... Il y a aussi possibité pour cacher un peu le beton de faire pousser des plantesrampantes sur les bords.

1-16649-L-hivernage-de-la-grue-cendree Un projet collectif : la valorisation de l’hivernage de la grue cendrée dans Les Landes de Gascogne. Une espèce emblématique, le plus grand migrateur européen. Plusieurs milliers d’oiseaux issus majoritairement de la Scandinavie passent l’hiver dans les Landes de Gascogne, évitant ainsi le franchissement des Pyrénées. Télécharger le diaporama complet sur l'espèce Grue cendrée (pdf - 816 ko) ou le diaporama sur l'espèce : Biologie, Migration, comptages (doc CG40 - 2011- 2,4 Mo) La Grue cendrée : poster-pédagogique ICI (pdf - 2,2 Mo) Des partenaires se sont engagés ensemble. Afin d’organiser la connaissance de la Grue cendrée, d’assurer le maintien des conditions d’accueil de la Grue cendrée et d'organiser la découverte en douceur de cet oiseau, 6 partenaires se sont regroupés sur un engagement commun : Les 7 membres du réseau Grus Gascogna interviennent dans les trois domaines : connaissance, préservation et valorisation. Cliquer par ici pour ....En savoir plus Sites Internet utiles :

Les haies mélangées sont magiques | Haies Magiques La présence des haies mélangées en ville procure un ensemble d’externalités positives pour les hommes, les animaux, la végétation et le milieu écologique. Les haies mélangées embellissent le paysage urbain, protègent contre les aléas climatiques, régulent l’érosion des sols, absorbent les pollutions. Bien gérées, les haies mélangées procurent un ensemble de sous-produits valorisables. L’intégration au paysage Les haies mélangées contribuent à la diversification du paysage et offrent des avantages esthétiques indéniables. La préservation de la biodiversité locale Les haies présentent une grande richesse floristique (arbres, arbustes, plantes grimpantes, plantes herbacées) qui, avec la faune très diversifiée qu’elles accueillent (insectes, rongeurs, oiseaux) constitue un écosystème complexe. La protection microclimatique La formation serrée d’arbustes et d’arbres crée un microclimat qui régule la température à l’intérieur de la haie mais aussi en périphérie. Des productions utiles à l’homme

Faune et flore des milieux humides Certaines espèces caractéristiques des milieux humides sont concernées par les textes législatifs issus du code de l’environnement - Livre IV - Titre 1 - Chap. 1 - mais aussi du code rural et du code de la santé publique. Parmi la multitude d’espèces présentes sur le territoire français, certaines d’entre elles sont indigènes et d’autres introduites par l’homme. Pour préserver la biodiversité, divers usages et valeurs culturelles, certaines bénéficient d’un statut de protection alors que d’autres font l’objet de mesures visant à limiter leur propagation : Espèces protégées Les espèces animales non domestiques et les espèces végétales non cultivées qui présentent un intérêt pour la préservation du patrimoine biologique et/ou un intérêt scientifique particulier sont des espèces protégées ( Art. 411 du Code de l’environnement ). Cette partie présente : - La législation en matière d'espèces protégées . - Les arrêtés relatifs aux espèces animales protégées . Espèces chassables - La santé publique

La faune protégée La faune protégée Les espèces continentales protégées de France métropolitaine font l’objet d’arrêtés ministériels énoncés ci de-dessous. Mammifères Arrêté du 23 avril 2007 fixant la liste des mammifères terrestres protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection. Exemple de contenu : Protection des individus et des sites de reproduction et de repos - Interdiction de perturbation intentionnelle des animaux. Oiseaux Arrêté du 17 avril 1981 a été abrogés par l'arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection. Exemple de contenu : Protection des œufs, des nids et des individus. Aucune mesure de protection des milieux afférents aux espèces. Amphibiens & reptiles Arrêté du 19 novembre 2007 fixant les listes des amphibiens et des reptiles protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection. Exemple de contenu : Mesures de protection variables suivant les espèces. Poissons Insectes

zoos Jean-Claude Nouët est professeur à la Faculté de médecine de la Pitié Salpetrière. Médecin, spécialisé en histologie, embryologie et cytogénétique, il s'est fait l'ardent défenseur des animaux, et se bat depuis des années pour que le statut de l'animal ne soit plus celui d'un objet à la disposition des hommes. En tant que président de la Ligue Française des Droits de l'Animal, il dénonce l'exploitation des animaux par les zoos, au nom d'une prétendue sauvegarde de la nature.

ZOO Naissance LES REPTILES - de la mare. Très peu de reptiles ont une existence liée au milieu aquatique. En France, on va trouver trois espèces de serpents et deux espèces de tortue, dont une importée. On va rencontrer trois espèces de couleuvres du genre Natrix dans les mares et les étangs. Ces trois couleuvres ne sont pas dangereuses mais elles soufflent et peuvent éjecter le contenu de leur cloaque quand on les manipule. - Couleuvre vipérine ( Natrix maura ) : Non dangereuse pour l'homme. - Couleuvre à collier ( Natrix natrix ) : Non dangereuse pour l'homme. - Couleuvre tessellée ( Natrix tessellata ) : Non dangereuse pour l'homme. - Cistude d'Europe ( Emys orbicularis ) : La cistude est une tortue d'eau qui vit dans les mares, les étangs et les fossés de France. La cistude se repose souvent dans la vase et ne peut pas se nettoyer. La cistude se repose souvent sur des touffes de joncs, des branches qui dépassent de l'eau, afin de capter la chaleur du soleil. ainsi, dès qu'elle entend un bruit, elle plonge dans l'eau.

LES POISSONS - de la mare.. Diverses espèces de poissons habitent les mares. Voici ceux qu'on a le plus de chance de rencontrer dans les mares. La brème est l'un des plus gros poissons d'eau douce d'Europe. Elle peut mesurer jusqu'à 70 cm et peser 6 kg. Noms populaires : plateau, bramo, virvole, brème franche, bémaille, hariot, daouradou... Le gardon, ou gardon blanc est un des poissons les plus répandus dans les plans d'eau Européens. Le gardon a un dévelloppement rapide, ce qui lui vaut le titre de poisson "fourrage" pour de nombreux prédateurs, comme le brochet, la perche... Noms populaires : lechatout, fagot, rosse, rousse, vengeron, vaugeron, vingeron. C'est un petit poisson qui ne dépasse pas 10 cm, et qui doit son nom aux trois cruelles épines qu'il porte sur son dos. A partir d'Avril, le mâle prend une teinte rouge vif. Noms populaires : étrangle-chat, épinglet, quatre-épées, crève-valet. La bouvière est un poisson très interressant que l'on observe malheureusement de moins en moins souvent.

Related: