background preloader

Créer une mare naturelle

Créer une mare naturelle

Jardinage : Construire un châssis Le jardinier qui sommeillait en vous se réveille et vous avez des envies de châssis pour le forçage de vos jeunes plants en début de printemps, à l’abri des pluies, des dernières gelées et des limaces. Alors, lancez-vous dans la construction d’un châssis en bois. La solution la plus simple : une ancienne fenêtre, quelques planches, une dizaine de vis et juste un peu de patience. Voici une méthode simple pour construire un châssis. Zoom sur les châssis Les châssis de culture ont l’apparence d’un cadre fermé par une paroi inclinée et transparente qui laisse filtrer avantageusement les rayons du soleil. Les matériaux comme le bois (idéalement mélèze ou douglas) et le verre (de bien meilleures propriétés que le plastique) sont bien sûr préférables. 1 Au préalable Avant de vous lancer dans la construction de votre châssis, voici comment vous faciliter la tâche : 2 Préparez le cadre Planches de côté Planches avant et arrière 3 Préparez les tasseaux 4 Assemblez le cadre 5 Fixez la fenêtre Mise en garde

11 méthodes naturelles pour éloigner les fourmis Si les fourmis sont utiles au jardin, dans la maison c’est un autre problème. Voici un ensemble d’astuces naturelles permettant de les chasser, sans les tuer Les fourmis on veut juste les tenir éloignées, sans faire de massacre et sans polluer l’environnement. Éloigner les fourmis : la craie © CC, Johann Dréo L’astuce de Michèle : « Les fourmis ne passent pas une ligne à la craie. Rédigé par Kathy Kathy a rejoint consoGlobe en 2012 alors qu'elle cherchait des informations pratiques pour rendre sa maison plus durable et l'entretenir naturellement.

Filtres plantés - Terr'Eau : assainissement écologique | toilettes sèches | compost | eaux ménagères Par filtres plantés, nous entendons des bacs étanches remplis d’un substrat d’une certaine granulométrie (pouzzolane ou graviers le plus souvent) et plantés de végétaux de milieux humides. On entend souvent parler de phytoépuration (du grec ancien « phytόn » : végétal) qui serait une épuration par les plantes... Or, qui épure les eaux usées dans un filtre planté ? Ce sont les bactéries du sol qui se fixent sur les granulats autour du système racinaire des plantes. Les végétaux n’ont qu’un rôle indirect grâce à leur appareil racinaire qui favorise l’aération du substrat, régule l’humidité et offre une surface de contact accrue entre les bactéries et les eaux usées. Les premiers filtres plantés ont été développés en Allemagne dans les années 1960 sur la base des travaux de Kickuth et Seidel qui ont cherché à reproduire le fonctionnement de l’écosystème des bords de marais pour épurer des eaux usées.

Association de plantes Un article de Encyclo-ecolo.com. Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Cette technique de cultures associées est aussi appelée "compagnonnage de plantes". Dans l'agriculture moderne, les associations d’espèces de plantes ont quasiment disparu. De nos jours, avec le retour de l'agriculture biologique, avec la montée des préoccupations liées à la pollution, à la qualité sanitaire des aliments et plus généralement à l’environnement, les associations de plantes sont à nouveau à l'honneur. Avec l'association des cultures, ce que cherche le jardinier ou l'exploitant agricole, c'est à "minimiser les intrants" (engrais, produits phtytosanitaires pesticides ou herbicides, azote, eau) et une plus grande efficacité des systèmes de production dans une logique de développement durable ou de jardinage écologique. Pourquoi associer les cultures ? L'association des plantes compagnes Pin :

Plantes à donner dans votre quartier Brochure - Créer une mare naturelle dans son jardin - creer_mare.pdf pomme pommier et arbre fruitier ancien Pomme de terre sur gazon Stéphane est un jardinier passionné qui ne compte pas les heures passées au jardin. Avide de nouvelles expériences, il s’essaye cette année à une technique de culture qui fait rire ou rêver nombre de jardiniers : la culture de la pomme de terre sans travail du sol. Retrouvez régulièrement son retour… La culture de la pomme de terre sans travail du sol, quelle idée ! L’inspiration m’est venue en regardant la vidéo d’une conférence de Claude Bourguignon expliquant une technique qu’il utilise et qui lui a été inspirée par les cultivateurs boliviens. Le passage sur la patate commence à 18’55”, mais j’encourage tout le monde à regarder attentivement cette vidéo dans sa totalité, c’est une mine extraordinaire d’informations pour nous, modestes jardiniers. Pour rappel, la patate vient de ces jolies contrées lointaines. Le premier est la culture en tour. Je me suis alors orienté vers la culture sur gazon et sous compost. Les avantages à cultiver les pommes de terre sous gazon. mposer les déchets.

Construire un bassin de jardin Un bassin de jardin apporte un cachet particulier. Lieu de quiétude évoluant au fil des saisons, le clapotis de l’eau et la vie qui s’y développe offrent un spectacle propice à la détente. Hors-sol ou enterré, simple plan d’eau ou composition paysagère, il existe différentes façons de construire le bassin de jardin. Le but est d’obtenir une intégration harmonieuse et un milieu biologique équilibré. Les clés pour construire un bassin de jardin. Exemple de bassin réalisé par Gérard à Neuchatel Urtière (Doubs). © bassins-de-jardins-wifeo.com Ce dossier complet vous donne les clés pour construire un bassin de jardin : choix de l'emplacement, du matériel, de la forme et des végétaux.

Les plantes Compagnes La présence de chaque espèce dans un système donné est étroitement liée à celle des autres : arbres, oiseaux, mammifères, insectes et micro-organismes du sol vivent en relation intime. L'association de cultures favorise la création de milieux riches, diversifiés et plus équilibrés. Une couverture végétale est créée, elle protège le sol de l'érosion, favorise l'infiltration de l'eau, réduit l'évaporation et par sa décomposition, améliore la fertilité et la structure du sol. Les poisons violents que sont les insecticides et pesticides, utilisés pour détruire les pucerons (ou autres) ne sont pas sélectifs et tuent aussi les abeilles et insectes pollinisateurs, les oiseaux, les araignées et les petits animaux (grenouilles, crapauds, hérissons ...). De plus, une part retombe infailliblement sur le sol, atteignant vers de terre, champignons, bactéries et insectes bénéfiques du sol… Il y a trois façons principales d'aménager le verger pour favoriser les auxiliaires : le couvre sol : Les composées :

Graines de Troc, une autre facon de s'échanger les graines La construction de mon étang de baignade - Autoconstruction - Construire sa maison soi-même Suite à la prolifération rapide de piscines au chlore dans notre entourage et des prix de celles-ci, je me suis lancé le défi de réaliser une piscine naturelle en auto construction avec un coût réduit. Étant enfant, rares sont ceux qui ne se sont jamais baigner dans une rivière, un lac, un étang sans se poser de question quant à la qualité de l’eau. Aujourd’hui, le phénomène "aquatique" touche tous les secteurs d’activités. Regardez les pubs ! Le bio inonde nos écrans et l’écolo nous impose sa tendance. Mais à quel prix ? Et bien, il est possible de construire sa baignade aménagée pour un coût raisonnable. Voici une petite vidéo de ma piscine naturelle : Le principe de fonctionnement Très naturellement et simplement, l’eau est épuré par les plantes. L’eau de l’étang est nettoyé physiquement, bactériologique-ment et biologiquement. L’étude du projet J’avais des doutes quant à la réalisation du projet car mon terrain est en pente (de 7 à 12%). La réalisation La flore la faune Les chiffres

Jardin-forêt Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un jardin-forêt non comestible à Paris. Un jardin-forêt ou forêt nourricière est un jardin créé selon le modèle de la forêt naturelle. Histoire[modifier | modifier le code] Au fur et à mesure que les familles aménageaient leur environnement immédiat, des espèces utiles d'arbres et de vigne furent identifiées, protégées et améliorées, alors que les espèces indésirables étaient éliminées. Les jardins-forêts sont encore très présents en zone tropicale et connus sous divers noms tels que : On les nomme aussi agroforêts et, là où les éléments constitutifs du bois sont de petite taille, on parle de jardin d'arbustes. Sous climat tropical[modifier | modifier le code] Les jardins-forêts sont fréquents dans les régions tropicales où on cultive en polyculture sur les mêmes parcelles des arbres, des cultures vivrières et du bétail. Amériques[modifier | modifier le code] Afrique[modifier | modifier le code] Inde[modifier | modifier le code]

Related: