background preloader

Demain, la ville « frugale »

Demain, la ville « frugale »
Jean Haëntjens est urbaniste et économiste et conseil en stratégies urbaines au cabinet Urbatopies auprès des collectivités locales et des administrations. Après Le pouvoir des villes (2008) et Urbatopies (2010), il vient de faire paraître La ville frugale chez FYP éditions. Derrière ce concept, Jean Haëntjens cherche à rendre accessible une autre forme de ville durable que celle que nous proposent de bâtir bien des architectes avec des bâtiments à haute qualité écologique intégrés dans des écoquartiers qui sont loin d’être accessibles à tous, financièrement parlant. Le modèle de la ville frugale InternetActu.net : Pourquoi, avec « la ville frugale » avoir eu besoin de définir un autre concept de ville durable ? Jean Haëntjens : Invité comme intervenant depuis longtemps dans de nombreux colloques internationaux sur la ville durable, je me suis rendu compte que ce concept était flou et peu opératoire. Jean Haëntjens : Le réchauffement climatique ne parle pas aux gens.

Donnons.org - site de dons d'objets sur internet Donnons.orgwww.donnons.org Donnons est classé 997 en France. 'donnons.org - site de dons d'objets sur internet.' 997Classement en France 28 009Classement Mondial *Données estimées, lire la décharge. Visiteurs ContenuQuelques unes des 148 000 pages du site, y compris "donnons.org - site de dons d'objets sur internet," "Palmarès de la recupe Novembre 2011," "règlement et mode d'emploi du site de dons - mentions légales," et "dons d'auto-moto." Visiteurs En moyenne 13,80 pages sont visionnées, chacune par les 10 998 visiteurs quotidiens estimés. Un temps de 119 ms est enregistré dans un test ping, et son temps de chargement complet d'une page est de 458 milliseconds.

Eloge de la ville dense ou le déclin du paradigme urbain américain » Article » OWNI, Digital Journalism Philippe Gargov revient sur les propos d'un économiste de Harvard qui a remis en question le modèle des suburbs pavillonnaires, emblématiques du rêve américain, lors de l'émission de satire politique Daily Show. Je suis grand fan du Daily Show, émission de satire politique diffusée depuis 1996 sur Comedy Central (high five, Iris). Alors, quand Jon Stewart reçoit un économiste de Harvard pour dire du bien de la vie urbaine, vous vous doutez bien que je regarde attentivement. L’émission aurait pu se contenter d’être drôle (malgré un Edward Glaeser sous amphét’). Ce n’est en effet une nouvelle pour personne : le paradigme urbain des États-Unis est en train d’évoluer, sous l’influence des crises récentes (subprimes + environnementale + prix du pétrole, etc). Qu’un économiste vienne rappeler les vertus de la ville dense dans ce type d’émission est donc un signe fort (l’émission rencontre un certain écho auprès des jeunes adultes peu intéressés par les émissions politiques plus classiques).

Les différents types de revenus d'un site Internet | My business plan Sauf s'il s'agit d'un pur loisir, un site Internet répond au besoin de rentabilité, tout comme une entreprise classique. C'est pourquoi n'importe quel entrepreneur du web doit mettre en place une stratégie de génération de revenus pour son activité. C'est ce que l'on appelle le business model. La vente directe Le site marchand C'est un des modèles les plus simples à comprendre. La facturation à l'usage Ce principe consiste à facturer le client en fonction du temps ou du nombre d'utilisations du service. La souscription La souscription correspond au paiement d'un abonnement à un site. La vente par intermédiaire L'affiliation L'affiliation est plus ou moins un système de courtage. La place de marché Ce système consiste à mettre en place une plateforme où vont se rencontrer une offre et une demande. Les autres systèmes La publicité C'est la source de financement qui vient en premier à l'esprit. Le lead Conclusion Il existe de nombreuses sources de revenus possibles pour un site Internet.

Un fonds d'investissement public-privé pour la rénovation énergétique des logements Partant du constat que les financements innovants sont complémentaires des outils incitatifs existants, Inès Reinmann et Olivier Ortega, auteurs du rapport remis ce matin à Philippe Pelletier, intitulé "Financements innovants de l'efficacité énergétique", ont émis des propositions qui reposent sur 5 idées fortes. Depuis juin 2012, ils co-pilotent ce groupe de travail qui a réuni quelque 130 participants autour d'un blog dédié (www.fiee.fr). "L'idée n'est pas de remplacer les outils qui existent, mais de s'en servir afin d'en créer de nouveaux qui seraient complémentaires, et surtout qui pourraient être mis en œuvre dès 2013", a indiqué Olivier Ortega, avocat au cabinet Lefèvre, Pelletier & associés. Pour qui la rénovation énergétique des bâtiments ne sera efficace que si un cap est fixé. Pour cela, cinq idées ont été développées tout au long de ce rapport.

Les défis à venir des sites web de ventes événementielles V. Les défis à venir : Il nous semble intéressant de développer les défis à venir, en effet le secteur du commerce en ligne n’est plus en phase de développement mais a atteint une certaine maturité. De ce fait de nouvelles méthodes et modèles économiques prennent du poids, c’est ce que l’on va tenter d’expliquer. En premier lieu, nous mettrons un point d’honneur au web analytics, un concept émergent qui permet au site web de mesurer ses KPI (Key performance indicator). A. Le web analytics est la mesure et l’analyse des comportements des consommateurs qui visitent un site web. De nombreuses technologies ont été développées afin de mesurer et optimiser l’activité d’un site marchand ou non marchand. Cela permet au web marchand d’optimiser et de générer du trafic sur son site web. Google Analytics est une solution professionnelle d’analyse d’audience Internet qui fournit des indications précieuses sur la fréquentation de son site Web et son efficacité en termes de marketing. B.

La rénovation écologique des logements sociaux prend du retard - Économies d’énergie Une consommation d’énergie divisée par deux, et une facture réduite d’autant pour les habitants. C’est à Granville, en Normandie, où les 130 logements dans trois tours HLM de 35 mètres de haut ont été réhabilitées selon la norme « Bâtiment basse consommation » (BBC). Des travaux d’isolation, de menuiserie et la pose de 150 panneaux solaires sur les toits, et le tour est joué. Les logements consommeront 80 kWh par m2 et par an, contre 170 kWh en moyenne dans les logements sociaux. Comme à Granville, la rénovation des logements sociaux avance un peu partout en France. Heureusement, car le chantier est urgent. 100 000 logements rénovés en quatre ans... En 2009, le Grenelle de l’environnement fixait l’objectif de 800 000 logements sociaux à rénover d’ici 2020. « Il peut être difficile d’atteindre le standard BBC sur de la rénovation, ou alors avec des coûts très élevés, explique Olivier Pourny, chargé de mission à l’Arra, l’agence des bailleurs sociaux de la région Rhône-Alpes.

Les 3 fondamentaux de la réussite d’une entreprise e-commerçante 3.3.3. Les fondamentaux 3.3.3.1. Les compétences marketing La réussite commerciale d’une activité de vente en ligne dépend des compétences marketing dont disposent l’entreprise marchande. Elle dépend logiquement de la stratégie générale de l’entreprise et de l’élaboration de la stratégie marketing que ce soit dans l’analyse du marché et la formulation des priorités et des leviers d’action. Le Web Analytics a ici une portée opérationnelle en permettant d’analyser la validité du plan d’action marketing mis en place et d’en optimiser la performance commerciale. Ainsi, l’optimisation des 4P du marketing mix proposé par Philip Kotler est une condition nécessaire et préalable à la rentabilité d’une activité e-commerce. Le marchand doit tout d’abord proposer une offre cohérente vis-à-vis de sa cible et de son positionnement, que ce soit par la qualité des produits ou sa politique de gamme. Internet a bouleversé la distribution. 3.3.3.2. 3.3.3.3. Conclusion :

Centre de ressource et d'échanges pour le développement social et urbain - Rhône-Alpes > Présentation du rapport 2012 de l'ONZUS, le vendredi 22 mars 2013, à Villeurbanne CR•DSU > Rencontres du CR•DSU Conférence - Le 22/03/2013 Présentation du rapport 2012 de l'ONZUS, le vendredi 22 mars 2013, à Villeurbanne L’Observatoire National des Zones Urbaines Sensibles (ONZUS) publie chaque année un rapport qui propose un panorama de la situation des quartiers qui bénéficient des dispositifs de la politique de la ville. Ce rapport mesure également l’évolution des inégalités sociales et des écarts de développement entre les territoires, dans tous les domaines touchant le quotidien des habitants : emploi, santé, éducation, habitat, sécurité… Le CR•DSU vous invite à une présentation du rapport 2012 de l’ONZUS : Valérie Darriau, chargée de mission à la sous‐direction des études statistiques et de l’évaluation au SGCIV viendra présenter les résultats du rapport, en mettant en avant les spécificités régionales et en insistant sur les questions de jeunesse et d’éducation, de discriminations, de logement et de mobilités résidentielles. Téléchargement(s)... A voir également...

« Sharing economy » : le phénomène C to C XEnvoyer cet article par e-mail « Sharing economy » : le phénomène C to C Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Fermer Sociétal Comment l’économie de partage va bouleverser les modes de consommation et les business models Voilà bien une casseuse de code bouleversant tranquillement les modes de consommation, les comportements, les usages. Ce modèle C to C ne serait pas viable sans ces plate-forme d’intermédiation – vrai business professionnel – qui jouent un rôle déterminant dans cette rencontre « win win ». Jean-Paul F. gagne de l’argent avec tout ce qu’il possède. Les mentalités aussi. De l’économie chère à la “share economy” Nouvelle loi d’airain de cette économie de partage – troc, échange, location –, superbe casseuse de codes qui monte en puissance, la mutualisation de la propriété devient un exercice non seulement des plus rentables, mais des plus vertueux. Certaines pratiques comme le troc ont d’ailleurs toujours existé.

Related: