Marie Curie Le musée Curie occupe le rez-de-chaussée du pavillon Curie de l'Institut du radium, construit en 1914. Ce bâtiment abritait le laboratoire Curie, consacré à l'étude de la radioactivité et dirigé par Marie Curie jusqu'à sa mort en 1934. C'est dans ce centre de recherche de renommée internationale qu'Irène et Frédéric Joliot-Curie découvrent en 1934 la radioactivité artificielle, récompensée par un prix Nobel de chimie l'année suivante. Il a été érigé à quelques rues du "hangar" de l'Ecole de Physique et de Chimie Industrielles où Pierre et Marie Curie découvrirent le polonium et le radium en 1898. Le bureau de Marie Curie et son laboratoire de chimie ont été conservés et constituent le coeur historique de l'actuel Institut Curie. Le musée Curie se veut être à la fois un lieu de mémoire et un musée d'histoire des sciences.
Plan de Rome Le Plan de Rome Le Plan de Rome est une grande maquette en plâtre de près de 70 m² qui représente la Rome antique au temps de l'empereur Constantin (IVe s. apr. J.-C.). Classé à l'Inventaire des monuments historiques, il est l'œuvre de l'architecte normand Paul Bigot (1870-1942), Grand Prix de Rome en 1900 et Professeur à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. Légué à l'université de Caen et exposé aujourd'hui au cœur de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines, ce plan-relief est à l'origine d'un projet pluridisciplinaire de maquette virtuelle 3D reconstituée en images de synthèse... Nocturne du Plan de Rome annulée Suite aux dernières mesures prises au niveau national, notamment l'interdiction des rassemblements de plus de cent personnes, nous annulons la Nocturne du Plan de Rome prévue le 1er avril 2020.
20th Century Architecture: Mies van der Rohe Boston College. Color slides copyright Prof. Jeffery Howe. Table of Contents | Quick Index:| 17th century | 18th century | 19th century | 20th century | Architecture links | Fine Arts department home page AIRES MATEUS Musée Dupuytren Situé aux Cordeliers, le musée Dupuytren existe depuis 1835 et traite d’un sujet peu commun : les pathologies anatomiques. Squelettes, moulages de cire et autres organes conservés dans des bocaux montrent ces malformations du corps que l'on considéra pendant longtemps comme des « monstruosités » et qui ne laissent pas indifférent. Fondé en 1835 grâce à un leg de Guillaume Dupuytren (1777-1835), professeur de médecine opératoire à la faculté de médecine de Paris, le musée fut d’abord installé dans le réfectoire du couvent des Cordeliers et y resta un siècle. En 1935, en raison du délabrement du bâtiment, il fut évacué vers les caves de la faculté, où il resta, non sans avoir subir d’importants dégâts, jusqu’en 1967, date à laquelle il fut réinstallé dans les locaux actuels. Il y a plusieurs milliers de pièces osseuses, allant du squelette complet aux crânes ou aux fragments osseux ou ostéo-articulaires.
WIKI: Gerrit Rietveld précurseur industriel -F Gerrit Thomas Rietveld. Gerrit Thomas Rietveld (Utrecht, 24 juin 1888 – id. 25 juin 1964) est un designer, architecte et ébéniste néerlandais. Biographie[modifier | modifier le code] Gerrit Rietveld entre à douze ans comme apprenti menuisier ébéniste, il travaille chez son père fabricant de meuble. En 1906, il suit des cours du soir et apprend le dessin technique auprès de l'architecte utrechtois P.J.C. Klaarhamer. En 1910, à 23 ans, Gerrit Rietveld, fonde son propre atelier couplé à une petite boutique d’ameublement. Ignorant à peu près tout de l'avant-garde néerlandaise, il dessine la chaise Rouge et bleue ou rood-blauwe en 1917, pour son nouveau magasin d'ameublement. L'étudiant en architecture décroche son diplôme d'architecte fin 1919. Chaise métal jaune et noir En 1924, Gerrit termine de faire construire la modeste maison souhaitée par sa cliente Truus Schröder-Schräder. Une chaise de Gerrit Rietveld En 1932 il commence la conception du musée Van Gogh à Amsterdam.
Viaggi di Architettura Les égouts parisiens Gestion, présentation, fonctionnement des égouts de Paris. » Visite des égouts La gestion des égouts répond à un triple objectif : · optimiser les conditions d'écoulement des eaux · entretenir et moderniser le patrimoine · assurer des missions d'intérêt général : interventions d'urgence, information du public, visite publique des égouts Optimiser l'écoulement des eaux Nettoyer les égouts Les eaux usées charrient des déchets dont une partie se dépose dans les égouts. Le curage des égouts repose donc sur la seule force hydraulique : l'eau, retenue par un barrage artificiel, créée lors de l'ouverture d'une vanne un violent courant qui chasse en aval les dépôts agglomérés. Le réservoir de chasse, dispositif de nettoyage permanent généralement situé en tête de chaque égout élémentaire, se remplit automatiquement avant de libérer brutalement l'eau retenue. Les collecteurs sont curés au moyen de bateaux-vannes ou de wagons-vannes en fonction de leur taille. Connaître le réseau Le réseau en chiffres:
WIKI Congrès international d'architecture moderne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Congrès international d'architecture moderne Les congrès internationaux d'architecture moderne ou CIAM, sont nés du besoin de promouvoir une architecture et un urbanisme fonctionnels. Formation et membres[modifier | modifier le code] Le CIAM s'est constitué au château de La Sarraz en juin 1928, par un groupe de 28 architectes européens organisé par Le Corbusier, Hélène de Mandrot (propriétaire du château), et Sigfried Giedion (premier secrétaire général). Par la suite, d'autres membres importants rejoignirent le groupe, tels Alvar Aalto, Hendrik Petrus Berlage, Cornelis van Eesteren, Minnette de Silva et Bruno Elkouken. Influence[modifier | modifier le code] Ce texte énonce les moyens d'améliorer les conditions d'existence dans la ville moderne, qui doit permettre l'épanouissement harmonieux de quatre grandes fonctions humaines : habiter, travailler, se divertir et circuler. Les congrès[modifier | modifier le code]
ArchDaily Musée de l'érotisme de Paris - Museum of eroticism of Paris + Fondation Suisse / architecte Le Corbusier – Cité Internationale Universitaire de Paris