background preloader

Procédé ménmotechnique n°1 : le palais de mémoire

Procédé ménmotechnique n°1 : le palais de mémoire

Arts de la mémoire : les principes de la mémorisation Quels sont les principes de mémorisation utilisés dans les arts de la mémoire ? Comment mémoriser des quantités d’informations sans se tromper ? Quel rôle peuvent encore jouer les arts de la mémoire à l’ère numérique ? Ce sont quelques questions que je me pose depuis quelques années. Et sur lesquelles je voudrais échanger avec vous au cours d’une nouvelle série d’articles. Les arts de la mémoire ont connu une longue éclipse avant d’être remis à l’honneur par les livres de Dame Frances Yates. Mais quels sont les principes qui ont été utilisés par les « mnémonistes » au cours des 3 derniers millénaires pour mémoriser tant des discours que des poèmes ou des formules de mathématiques ? Trois principes fondamentaux En fait, ces principes sont au nombre de 3. L’ordreL’associationLa répétition Sur la carte heuristique suivante, j’ai dessiné quatre branches : j’ai scindé « association » et « combinaison d’associations » pour une question de visualisation. 1. 2. Vous avez dit « bizarre » ? 3.

Arts de la mémoire : comment utiliser le palais de mémoire ? Qu’est-ce que le « palais de mémoire » ? D’où vient-il ? Et comment fonctionne-t-il ? Comment l’intégrer dans une stratégie d’apprentissage ? Je vous donne ici le fruit de mes lectures et de mes expériences personnelles avec cette méthode âgée de plus de 2800 ans… Je lis parfois sur Internet des articles sur le « palais de mémoire » ou j’entends des personnes en parler. Il existe pourtant une vaste littérature sur le sujet. Une légende vivante : Simonide de Céos Cicéron, dans son ouvrage « De Oratore », nous rapporte que l’inventeur de cette méthode est le poète lyrique Simonide de Céos, une des nombreuses îles grecques. Vase grec représentant Persée et Andromède Mais surtout, selon Cicéron, il serait l’inventeur de la méthode des « loci » – lieux, en latin – encore appelée « mémoire locale« . Simonide de Céos aurait été le premier poète rémunéré. Simonide n’a d’autre choix que de s’incliner. La mémoire des lieux Associez des lieux et des images L’ordreL’associationLa répétition J'aime :

Mémoriser des données complexes par l’image : l’exemple Microsoft Comment mémoriser des données complexes ? Comment se souvenir de mots de passe compliqués ? Adam Stubblefield, un étudiant interne chez Microsoft, a eu une idée originale : combiner les tâches de Rorschach avec des acronymes. La méthode est non seulement élégante : elle est terriblement efficace ! Les mots de passe représentent un véritable casse-tête : non seulement lorsqu’il s’agit de les créer, mais aussi au moment de s’en souvenir. Tous les administrateurs de systèmes vous le diront : le maillon faible d’une chaîne de sécurité, c’est l’utilisateur, l’humain. Ce dernier a tendance à créer des mots de passe trop simples pour pouvoir les retenir. Comment faire pour que les utilisateurs créent des mots de passe suffisamment complexes pour ne pas être facilement trouvés par un intrus ? Il existe des générateurs de mots de passe. Dans mon article sur les principes de la mémorisation, je vous ai parlé des combinaisons d’associations. Taches d’encre à associer aux mots de passe Et vous ?

Trois petites activités sur la mémoire « Ils n'apprennent pas! » Dans le palmarès des phrases les plus prononcées autour des machines à café des salles des professeurs, celle-ci figure clairement en bonne place. Repartons déjà du bon pieds sur le verbe « apprendre ». Il est bien large et n'exprime en général pas bien la pensée de son auteur dans cette situation. Sans entrer dans des considérations théoriques (fortes intéressantes au demeurant), je vous propose quelques petits « exercices » que je fais avec des élèves de 6ème en accompagnement personnalisé. Exercice n°1 : T'es habillé comment aujourd'hui ? Les élèves sont invités à circuler de manière aléatoire dans la salle en occupant la totalité de l'espace (c'est un exercice en soit mais ce n'est pas l'objet du billet, ni l'objectif du travail). Nous recommençons l'exercice deux fois. - Que s'est-il passé dans ma tête au moment où j'ai du décrire la tenue de mon binôme ? Exercice 2 : La photo J'invite les élèves à prendre une feuille et un crayon.

Studyblue : créer ses flashcards en ligne Vous devez mémoriser des flots de matière ? Vous ne savez pas comment faire ? Studyblue, une application pour créer vos flashcards en ligne peut vous aider ! Il y a quelques semaines, je vous avais dit tout le bien que je pense des « flashcards », ces fiches que l’on peut dessiner soi-même et utiliser pour mémoriser rapidement des quantités impressionnantes d’informations. Je vous disais aussi comment les dessiner à la main. Aujourd’hui, je vais vous parler de Studyblue, une application en ligne et sur iPhone. Une création facile et intuitive Pour vous connecter sur Studyblue, le plus simple, c’est de vous « logger » via Facebook. Ensuite, vous arrivez sur un écran d’accueil plutôt austère : Ecran d’accueil Vous avez le choix entre trois menus : Make (faire, créer), Find (trouver) ou Study (étudier). Le premier menu vous permet de créer immédiatement de nouvelles flashcards. Ecran flashcards La carte que vous êtes en train de créer figure au centre de l’écran. Fenêtre de dialogue de sauvegarde

L’effet de spacing ou comment garantir un apprentissage durable Qui ne s’est jamais dit : « ce soir je ne dors pas, je dois absolument maîtriser ce dossier ou ce cours avant demain matin ». Ce marathon d’apprentissage ou de révision, une majorité d’entre nous se l’est déjà imposé à l’approche d’examens ou d’un événement important. L’apprentissage massé (travailler beaucoup et d’un seul coup) va parfois nous permettre d’être suffisamment au point le lendemain. Mais « avoir en tête » temporairement ces notions -apprises trop rapidement- peut nous donner l’illusion de les maitriser (#illusion de maîtrise). L'effet de spacing De nombreuses études ont révélé que le travail en session massée est moins efficace en matière de mémorisation à long terme que celui en sessions espacées [1]. Pour qu’une trace mémorielle soit renforcée et consolidée, la répartition des sessions d’apprentissage doit s’étaler dans le temps. Créer une formation digitale efficace L’acquisition d’une nouvelle compétence, un processus qui s’étale dans le temps Nawal Abboub Référence :

Related: