background preloader

Que sont les troubles du spectre autistique?

Que sont les troubles du spectre autistique?
Les troubles du spectre autistique relèvent d’un état pathologique complexe qui affecte le développement normal du cerveau et qui a une incidence sur l’interaction sociale, la communication, les intérêts et le comportement. Les études montrent que les TSA affectent un enfant sur 150-165. Les TSA apparaissent habituellement tôt dans la vie de l’enfant, souvent avant l’âge de trois ans, et ils sont trois à cinq fois plus fréquents chez les garçons que chez les filles. L’expression « troubles du spectre autistique » est une expression générique qui englobe les troubles suivants : le trouble autistique (ou autisme), le syndrome d’Asperger, le trouble envahissant du développement – non spécifié (TED-NS), le syndrome de Rett (SR) et le trouble désintégratif de l’enfance (TDE). Les symptômes et les caractéristiques des TSA peuvent se présenter selon une vaste gamme de combinaisons et une sévérité variable. Quelle est la cause des troubles du spectre autistique? Existe-t-il un traitement?

Réflexions et constats pour aborder l'autisme autrement Par Régine Castaing, psychologue clinicienne, formatrice agréée En ma qualité de psychologue clinicienne partageant les théorisations du professeur GOLSE et de la CIPPA, pour avoir été formée au packing par Pierre DELION et actuellement en ma position de formatrice en hôpitaux de jour et autres structures médico-sociales, je me sens dans l'obligation de faire part de quelques réflexions de terrain et de dénoncer un certain nombre de contre-vérités que je n'ai encore jamais lues ou entendues dans aucun des medias. Nous avons été ces temps-ci, abreuvés d'information, de "bonnes et mauvaises pratiques", d'intoxication médiatique, écœurés par la mise à l'index, par les adeptes du comportementalisme, de personnes pourtant reconnues comme praticiens de grande humanité. Certes, nous n'avons que trop peu communiqué sur notre travail et sur les évolutions positives obtenues avec ces enfants, que nos adversaires denient. 2/ Le confusionnisme issu de l'amalgame "cognitivo-comportemental".

JO SENAT 19/04/12 Question écrite n° 22177 Situation des producteurs de volailles et canards à foie gras ne bénéficiant pas de l Question écrite n° 22177 de M. Jean-Michel Baylet (Tarn-et-Garonne - RDSE) publiée dans le JO Sénat du 02/02/2012 - page 258 M. Jean-Michel Baylet attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire sur la situation des producteurs de volailles et canards à foie gras non éligibles à l'accompagnement financier de la mise en conformité de leurs bâtiments de gavage en vue de l'application des normes relatives au bien-être animal. En effet, la France est signataire, depuis 1978, de la Convention européenne sur la protection des animaux dans les élevages dont le comité permanent a adopté, le 22 juin 1999, une recommandation concernant les canards de barbarie et les hybrides de canards de barbarie et de canards domestiques. Il souhaite savoir si le Gouvernement compte accéder favorablement à cette requête légitime des producteurs de volailles et canards gras.

Pour une approche plurielle et éthique des autismes Glande sudoripare Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le poil dans la peau Les glandes sudoripares ou sudorales sont des organes spécialisés (en l'occurrence des glandes) qui sécrètent la sueur et, pour certaines d'entre elles, des hormones ou phéromones. Elles font partie des glandes exocrines (ainsi que des épithélium de revêtement cubiques stratifiés) et permettent le phénomène de transpiration. Les deux types de glandes sudoripares[modifier | modifier le code] Chez l'homme, on distingue deux sortes de glandes sudoripares qui diffèrent par leurs fonctions et par la composition de la sueur qu'elles excrètent : Glandes sudoripares « eccrines »[modifier | modifier le code] Chacune d'elle est une glande simple, tubuleuse et en spirale, dont l'extrémité, le glomérule, se situe dans l'épaisseur du derme ou dans le tissu sous-cutané. La partie sécréteuse se trouve enroulée dans le derme ; le canal excréteur s'étend vers le haut et débouche sur un pore en forme d'entonnoir à la surface de la peau. (fr)

Outils d’aide à la communication | Association agir et vivre l'autisme Dans quel cadre faut-il recourir à ces outils ? Face à la complexité du désordre autistique, et de son impact sur différents domaines du développement de l’enfant, il est important de suivre un cadre méthodique cohérent, basé sur des bilans et des programmes éducatifs globaux. C’est la raison pour laquelle nous vous avons présenté à la page « Traitements Educatifs« , les principales méthodes globales proposées dans l’accompagnement des personnes atteintes d’autisme. L’altération de la communication et des interactions sociales, déficit central de l’autisme, est naturellement intégrée et traitée par ces méthodes globales. Toutefois, la persistance de certaines situations, malgré ces méthodes, peut justifier que d’autres méthodes, d’aide spécifique au développement de la communication et du langage, soient mises en place. Dans ces différents cas, le renfort de certains outils ou méthodes d’aide à la communication peut améliorer les progrès de l’enfant en communication.

Hypothèses étiologiques de l'autisme En savoir plus sur... les troubles du spectre de l'autisme (TSA) < Retour à la fiche Troubles du spectre de l'autisme (TSA) Hypothèses étiologiques Les études cliniques et l’exploration neurophysiologique du système nerveux central révèlent de plus en plus nettement des perturbations neurobiologiques pouvant être impliquées dans l’apparition du syndrome autistique. L’évocation d’une origine génétique est supportée en particulier par le taux élevé de prévalence de l’autisme chez les apparentés (de 50 à 100 fois supérieur à ce qu’il est dans la population générale). Müh (1994) rapporte également une fréquence anormalement élevée de troubles du langage dans les générations antérieures et une association éventuelle entre autisme et épilepsie , phénylcétonurie, sclérose tubéreuse de Bourneville ou neurofibromatose de Recklinghausen. D’autres auteurs (Delong et Coll, 1981) se seraient penchés sur la bilatéralité de l’atteinte cérébrale, selon les cas.

Fédération, Fédération Française Sésame Autisme L'autisme et l'hospitalisme L'arrivée de nombreux enfants venus de Roumanie, il y a quelques années, souffrant d'autisme ou d'hospitalisme a mis ces pathologies sur le devant de la scène en matière d'adoption. Celles-ci peuvent nécessiter un suivi lourd voire un placement de l'enfant. Les postulants à l'adoption ont intérêt à connaître ces pathologies et, en cas de doute, à faire appel à un médecin pour les aider lors de l'apparentement. Qu'est-ce que l'autisme ? Il convient de bien distinguer l'autisme de l'hospitalisme, dont les manifestations peuvent être proches.L’hospitalisme recouvre "l’ensemble des troubles physiques dus à une carence affective par privation de la mère, survenant chez les jeunes enfants placés en institution dans les 18 premiers mois de la vie" (Dr R. Quels sont les signes apparents de l'hospitalisme ? L’enfant carencé apparaît comme immensément triste, avec un regard lointain, fuyant. Comment reconnaître l'autisme de l'hospitalisme ? Questions aux parents 1. I. Pour en savoir plus Associations

Autisme : Les thérapies d’intégration sensorielle et motrice Beaucoup de personnes atteintes d’autisme ont divers problèmes sensoriels tels que des zones de forte sensibilité et d’autres de faible sensibilité. Elles peuvent avoir du mal à assimiler les informations transmises par leurs sens. Leurs problèmes varient de légers à graves. L’intégration sensorielle consiste à agir sur le sens de l’équilibre (le mouvement, l’aplomb), la sensibilité tactile (le toucher) et la sensibilité proprioceptive (les articulations, les ligaments). D’habitude, on tente, par diverses techniques, de stimuler ces sens pour augmenter ou réduire leur sensibilité. Les techniques visent aussi à aider l’enfant à reconnaître les informations sensorielles. La thérapie d’intégration sensorielle peut être appliquée par des ergothérapeutes, des psychothérapeutes ou des orthophonistes qui ont reçu une formation spécialisée. * Certaines interventions auditives se font à l’aide d’un ordinateur, par exemple Earobics et Fast ForWord.

Related: