background preloader

John Cage's 4'33"

John Cage's 4'33"

http://www.youtube.com/watch?v=JTEFKFiXSx4

Related:  ARTISTES ET OEUVRESI - La place de la musique d'hier à aujourd'hui

Fra Angelico Fra Angelico Bienheureux catholique Guido di Pietro[3], en religion Fra Giovanni (postérieurement connu sous le nom de Fra Angelico, quelquefois de l'Angelico[4] et de Beato Angelico pour les Italiens) ou encore « Le Peintre des anges », né vers 1395[1] à Vicchio di Mugello (Toscane) et mort le 18 février 1455 à Rome, est un peintre italien du Quattrocento de qui Giorgio Vasari disait qu'il avait un « talent rare et parfait ». Il était connu de ses contemporains comme Fra Giovanni da Fiesole, dans les Vies écrites avant 1555, et comme Giovanni Fra Angelico (« Frère Giovanni l'angélique »). Il n'a été canoniquement béatifié que le 3 octobre 1982, par le pape Jean-Paul II, sous le nom de Bienheureux Jean de Fiesole, même si après sa mort il était déjà appelé « Beato Angelico », à la fois pour la religiosité émouvante de toutes ses œuvres, et pour ses qualités personnelles d'humanité et d'humilité.

Les Français passent plus de deux heures par jour à écouter de la musique Une étude de la Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI) publiée mardi 9 octobre montre à quel point la musique est devenue partie prenante de la vie quotidienne. Dans les vingt pays les plus consommateurs (la Chine et l’Inde bien qu’étudiés ne sont pas pris en compte dans le rapport global), les consommateurs passent en moyenne près de 18 heures par semaine à écouter de la musique, soit 2 heures et demie par jour. Les Français sont un peu à la traîne, avec environ 15 heures d’écoute hebdomadaire. Quand écoute-t-on le plus souvent de la musique ?

Robert Morris (artiste) En Californie, Morris devient également familier du travail des compositeurs La Monte Young et John Cage. L'idée que la production artistique n'est que l'enregistrement d'une performance de l'artiste, issue des photographies de Hans Namuth montrant Pollock au travail, l'amène à s'intéresser à la danse et à la chorégraphie. Avec sa femme, la danseuse et chorégraphe Simone Forti, il s'installe à New York en 1960 et prend part à un groupe de danseurs, fondateurs du mouvement de danse post moderne connu sous le nom de Judson Dance Theater, pour lequel il va chorégraphier un bon nombre de pièces dont Arizona en 1963, 21.3 en 1964, Site en 1964 et Waterman Switch en 1965. Il présente une performance basée sur l'exploration de corps dans un espace où s'effondre une colonne carrée.

"Redéfinir le rôle de la musique dans la société actuelle" [Express Yourself]Ludwig Van Beethoven disait que "La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et que toute philosophie." L'encyclopédie du web Wikipédia mentionne que la musique est "l'art consistant à arranger et à ordonner ou désordonner sons et silences au cours du temps : le rythme est le support de cette combinaison dans le temps, la hauteur, celle dans la combinaison des fréquences etc." On retrouve la musique dans toutes les sociétés et dans tout le cours de l'Histoire. Elle est ainsi universelle.

Donald Judd Biographie[modifier | modifier le code] Judd commence à peindre des toiles influencées par la grande tradition américaine de l'Expressionnisme abstrait et obtient sa première exposition personnelle à la Galerie Panoras à New York en 1957. Mais le tableau peint le gêne car il ne peut manquer de renfermer une certaine dose d'illusionnisme, et il s'oriente vers des constructions où la matérialité est au cœur du vocabulaire artistique, utilisant des matériaux modestes comme du métal, du contreplaqué, du ciment et du plexiglas de couleur, qui allaient devenir sa marque de fabrique pendant toute sa carrière, et des formes simples, souvent répétées, pour explorer l'espace et l'utilisation de l'espace. En 1968, le Whitney Museum of American Art présente une rétrospective de son travail sans inclure aucune des peintures de ses débuts. Tout au long des années 1970 et 1980, il produit des œuvres radicales qui remettent en cause les idéaux de la sculpture occidentale classique.

Musique classique, quand les animaux s'en mêlent - rts.ch - Musiques La musique a toujours cherché à imiter les animaux. Rien que dans la musique classique, il existe un bestiaire extraordinaire. Tour d'horizon de quelques oeuvres marquantes. Marcel Duchamp Sépulture au cimetière monumental de Rouen. Marcel Duchamp, né à Blainville-Crevon (France), le 28 juillet 1887, et mort à Neuilly-sur-Seine (France), le 2 octobre 1968, est un peintre, plasticien, homme de lettres français, naturalisé américain en 1955. Depuis les années 1960, il est considéré par de nombreux historiens de l'art et de critiques comme un artiste majeur du XXe siècle. Déjà, André Breton le qualifiait d'« homme le plus intelligent du siècle ».

Le chef d’œuvre de l’été 1819 : L’histoire de "La Truite" de Schubert "Les chefs-d'œuvre de l'été", pendant tout l'été, Laure Dautriche, vous nous racontez un chef-d'œuvre qui a été créé pendant un été. Aujourd'hui, une œuvre célèbre de Schubert : "La Truite", composée pendant l'été 1819. En cet été 1819, Schubert est heureux. Quelques mois plus tôt, l'une des mélodies pour voix et piano qu'il a composées a été jouée en public. Pour la première fois seulement.

Martin Arnold - Artistes Art Contemporain - CRAC OCCITANIE à Sète - Centre Régional d'Art Contemporain OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée Martin Arnold, cinéaste autrichien particulièrement réputé pour ses films de found footage, il a suivi des études en psychologie et en histoire de l’art. Réalisateur indépendant depuis 1988, il intervient depuis 1995 comme enseignant invité dans des universités américaines et allemandes. Cofondateur de Sixpack Film, il a organisé plusieurs manifestations autour du cinéma d’avant garde. Ses films ont obtenu de nombreux prix dans des festivals internationaux. - Pièce touchée, 1989, 15’, 16mm.

Iannis Xenakis Iannis Xenakis en 1975. Œuvres principales Yannis Xenakis, ou Iannis Xenakis (en grec moderne : Γιάννης Ξενάκης), né le 29 mai 1922 à Brăila en Roumanie et mort le 4 février 2001 à Paris, est un compositeur, architecte et ingénieur d'origine grecque, naturalisé français, marié à la femme de lettres Françoise Xenakis, avec qui il a eu une fille, la peintre et sculptrice Mâkhi Xenakis. Il est architecte et collabore avec Le Corbusier pour créer le Pavillon Philips pour l'exposition universelle de Bruxelles de 1958, maintenant détruit.

Musique et nature Les compositeurs Gustav Mahler (1860-1911) et Richard Strauss (1864-1949) ont laissé la nature s’exprimer clairement dans leurs œuvres. Chez le premier, fortement épris de campagne, les sons de nature sont souvent présents. Sa Symphonie n° 1, qui commence par une longue introduction, fait entendre régulièrement le chant du coucou (caractérisé par une quarte descendante). Chez Strauss, nous retrouvons les mêmes affinités pour les grands espaces jusque dans ses dernières œuvresQuatre derniers lieder pour soprano et orchestre. Au XXe siècle, la nature reste toujours au cœur des préoccupations musicales.

Les fleurs ont des "oreilles" … Ou plus exactement, elles sont capables d'entendre le bourdonnement des abeilles et des papillons de nuit qui passent à proximité (et elles produisent en conséquence un nectar plus sucré). Dans cette histoire, c’est le pétale qui est un peu "l’oreille" de la plante. Ce sont des chercheurs de l’université de Tel-Aviv en Israël qui l’affirment, dans une étude sortie il y a quelques semaines, et qui a fait le buzz sur BioRxiv où elle a été prépubliée : les fleurs ont des oreilles ! Les scientifiques affirment que les plantes peuvent entendre le bourdonnement des abeilles et des papillons de nuit qui passent à proximité et produire en conséquence un nectar plus sucré pour les attirer. C’est en étudiant les œnothères, plantes herbacées connues aussi sous le nom d’onagre, qu’ils ont pu observer le phénomène. À une époque où l’anthropomorphisme est très répandu et où l’on met l’intelligence dans la nature à toutes les sauces, la proposition pourrait sembler quelque peu tape-à-l'oeil .

Qu'est-ce que la musique ? Comment définir un son ? La première question que l'on peut se poser et à laquelle nous essaierons de répondre est sûrement : qu'est ce que la musique ? a) La Musique et le son La musique est l’art de combiner les sons de manière harmonieuse et expressive afin de susciter une émotion. Son interprétation est à la fois liée à nos coutumes, nos habitudes, nos connaissances musicales, nos éducations, les circonstances, etc. Ce que nous ressentons à l’écoute d’une musique est donc subjectif pour une grande part. Néanmoins, certains effets sur l’homme dépassent l’individu proprement dit et semblent être valables d’une manière plus générale.

4′33″ (pronounced "Four minutes, thirty-three seconds" or just "Four thirty-three"[1]) is a three-movement composition[2][3] by American experimental composer John Cage (1912–1992). It was composed in 1952, for any instrument or combination of instruments, and the score instructs the performer(s) not to play their instrument(s) during the entire duration of the piece throughout the three movements. The piece purports to consist of the sounds of the environment that the listeners hear while it is performed,[4] although it is commonly perceived as "four minutes thirty-three seconds of silence".[5][6] The title of the piece refers to the total length in minutes and seconds of a given performance, 4′33″ being the total length of the first public performance.[7] Conceived around 1947–48, while the composer was working on Sonatas and Interludes,[2] 4′33″ became for Cage the epitome of his idea that any sounds may constitute music.[8] It was also a reflection of the influence of Zen Buddhism, which Cage studied since the late 1940s. by mgtundo Feb 19

Related: