background preloader

French: The Most Productive People In The World

French: The Most Productive People In The World

Vie de bureau : Les entreprises où il fait bon travailler en 2013 Pour sa onzième édition dans l'Hexagone, Great Place to Work a récompensé un pilier de son classement depuis sa création, Microsoft. Il a aussi mis un coup de projecteur sur une valeur montante de l'économie, NetApp. Année après année, le nombre de candidats au palmarès des «entreprises où il fait bon travailler» ne cesse d'augmenter. Au final, le classement des entreprises de plus de 500 salariés compte 13 lauréats, mais un seul nouveau venu, la société Parrot créée par Henri Seydoux et bien connue des amateurs de jeux vidéo avec son A.R.Drone. Pour un petit groupe de sociétés, le palmarès Great Place to Work est devenu un rendez-vous incontournable. 24 secteurs d'activité représentés Si 24 secteurs d'activité sont représentés dans les deux classements, certains progressent plus que d'autres. Quelles sont les principales préoccupations mises en avant par les salariés, celles sur lesquelles ils jugent leurs dirigeants et leur qualité de vie au travail? Fierté d'appartenance

Les francs-maçons de Sarkozy, actualité Politique : Le Point Inventaire des emmerdements estivaux. D’abord, il y a l’escroquerie bénigne, qui serait plutôt une faute de style : la « taxe de séjour », qui avait disparu des notes d’hôtel et de camping, a, depuis quelques années, refait son apparition. Quelques centimes qui, chaque jour, s’ajoutent à la facture, oh, pas grand chose, mais c’est énervant au possible : quand on pense à l’ardoise que l’on va régler à l’hôtelier, on se dit qu’il pourrait au moins prendre en charge cette somme minime et considérer que le prix de la chambre ou de la pension l’inclut. Ce serait plus élégant que cette espèce de quête de quelques piécettes, qui ressemble à de la mendicité… Ensuite, il y a les parkings. Rien n’est plus coûteux en été qu’une voiture : quand elle roule, elle coûte du carburant et des péages d’autoroute ; à l’arrêt, loin de son garage habituel, elle doit payer chaque minute de stationnement. L’été on roule… ou on raque ! © Wozniak De toute façon, après le racket des parkings, nos chers vacanciers sont allés une fois de moins au resto.

L'antidote du "slow management" C'est à la Foire de Paris qu'il faut aller chercher l'inspiration managériale, cette semaine. Dans un monde agité, elle invite ses visiteurs à retrouver leur tortue intérieure. Le mouvement "slow" sert de fil rouge à la manifestation, lame de fond mondiale née en Italie il y a vingt ans avec le "slow food" et portée depuis dans divers domaines par les philosophes, ethnologues et sociologues. Dans l'entreprise, le mouvement pourrait faire tache d'huile. À l'heure où les risques psychosociaux sont brandis de toutes parts comme un fléau, où la relation au travail est vécue par de nombreux Français comme une douloureuse épine, où un suicide épouvantable chez France Télécom a fait de nouveau la une de l'actualité, il y a urgence à reconsidérer la question de notre rapport au travail. Le "slow management" peut montrer la voie.

Internet Archive Wayback Machine conditions de travail – les résultats cartographiés Enquête européenne Utilisez les liens situés dans la marge de gauche pour trouver les représentations graphiques des constats de la 5e Enquête européenne sur les conditions de travail réalisée en 2010 et de l'évolution des conditions de travail entre 1991 et 2010. Pour chaque question présentée, vous pouvez: visualiser les données 2010 sur la carte ou le graphique en barres; cliquer sur un pays pour visualiser les données relatives à ce pays comparées avec les moyennes européennes; visualiser les données relatives aux tendances dans l'UE dans des graphiques en barres et les données relatives aux tendances nationales dans des tableaux explorer les chiffres relatifs à 2010 et les tendances ventilés par genre, âge, situation en matière d'emploi, activité de l'organisation ou type de profession; télécharger les données sous la forme d'un fichier au format .xls ou .csv. Les constats établis dans le cadre de l'enquête sont regroupés sous 13 rubriques figurant dans la marge gauche de la page.

Internet, le bébé du gouvernement américain Début juillet, le président Obama a souligné que les hommes et femmes d’affaires fortunés devaient une partie de leur succès aux investissements du gouvernement dans l’éducation et les infrastructures de base. Il a évoqué les routes, les ponts et les écoles.Puis il a choisi l’illustration la plus parlante d’immenses opportunités commerciales nées de l’investissement public: Internet. C'est ce qu'a expliqué Obama: «Internet ne s’est pas inventé tout seul. publicité Jusqu’à une période récente, cette déclaration n’aurait pas déclenché de polémique. Beaucoup s’accordent à penser que les chercheurs qui travaillaient sur ARPANET ont créé beaucoup des caractéristiques d’Internet, y compris le TCP/IP, le protocole qu’utilise le réseau aujourd’hui. Le rôle du gouvernement nié Mais tout à coup, voilà que le rôle du gouvernement dans la création d’Internet est remis en question. Je lui donne raison sur un point: il est vraiment important de comprendre l’histoire d’Internet. L'union fait la force

Burqa : j’ai changé d’avis ! - Causeur Me serais-je emballé trop vite en proposant ici même qu’on légifère fissa contre la burqa ? Je m’interroge. On me l’a répété tout l’été : pourquoi stigmatiser ces femmes qui, si on ne les montrait pas du doigt, passeraient totalement inaperçues? Cet argument, qu’il soit rabâché par Eric Besson ou par Marie-George Buffet, n’est pas dénué de logique formelle : après tout, rendre les femmes invisibles est bel et bien l’objet social de ladite burqa. Mais d’autres événements estivaux sont venus étayer mes velléités de virage de cuti sur la question. Tout d’abord, alors que le pays redécouvre les dangers de la canicule, force est de constater que les porteuses de voile intégral sont moins exposées que leurs sœurs impies aux misères de l’insolation et donc des cancers cutanés afférents. Toujours dans l’optique du principe de précaution, un autre argument plaide en faveur de l’autorisation du port de la burqa, voire de son caractère obligatoire : l’épidémie de grippe A. Article en accès libre.

Avez-vous déjà testé le slow management Est-il encore possible de revoir la course folle des entreprises et le rôle des employés dans ses structures? Les défenseurs du slow management considèrent ce concept comme le modèle garant d'une bonne gestion du temps des forces vives. Travailler autrement... Renverser la vapeur pour remettre au goût du jour certaines valeurs: travail d'équipe, capacité d'écoute du manager, sincérité dans les rapports, présence physique, recul sur le job... Avec un double objectif très clair: augmenter le bien-être et les performances de l'employé au coeur de son entreprise. Le slow management est le petit dernier d'une famille dont le patriarche est le slow food apparu à la fin des années 80. Le slow managment a son slogan: "Remplacer le toujours plus par le toujours mieux!" Une théorie remise en avant suite aux nombreux cas de suicides récents vécus dans le monde de l'entreprise à cause de situations de stress et de management agressif. Le slow management en cinq points: Texte: L.

A ne pas rater les commentaires .C'est le monde a l'envers , ces braves américains se posent vraiment des questions sur le "French's modele" avec les 35 heures/semaine . by mixo Aug 24

Related: