background preloader

Récits-Gestion de classe

Récits-Gestion de classe

Le projet Une série vraiment pas mal avec des conseils pas bêtes du tout Comment intéresser les enfants d’aujourd’hui aux enjeux de société sans être donneur de leçons ? C’est le défi passionnant que nous avons décidé de relever avec « Vinz et Lou » ! Des héros qui leur ressemblent : Vinz et Lou sont des archétypes des jeunes d’aujourd’hui : vos enfants, vos petits-enfants, vos élèves, vos voisins, les adolescents de demain et les adultes d’après demain… Des actions, pas des leçons ! Chaque épisode s’appuie sur des situations concrètes auxquelles sont confrontés les enfants de 7 à 12 ans et met en scène les répercussions de leurs actions dans leur quotidien. De l’humour pour convaincre : Si Le ton décalé, voire un peu caricatural, le message en revanche ne l’est pas., c Il a été conçu avec rigueur et validé par un comité scientifique constitué d’experts du thème traité. Du divertissement à la prise de conscience : Les animations sont d’abord perçues comme un divertissement par les enfants.

Association d’éducation préscolaire du Québec Poussières d’étoiles » 1.2. Gestion mentale Mémoire auditive – Mémoire visuelle. Ces jeux permettent à la fois d’observer laquelle des deux mémoires l’enfant utilise le plus volontiers et de l’encourager à employer les deux. Cela vous permettra de mieux comprendre votre enfant et de l’aider efficacement dans ses apprentissages. Analyser votre propre mémoire, par la même occasion. Et si votre enfant n’est pas du même type que vous, souvenez-vous que vos « petits trucs » ne sont pas les siens. Pensez à vous mettre à sa place, quand vous lui apprenez quelque chose. 1. · Mémoire visuelle : Montrez à l’enfant une série d’objets (par exemple : crayon, Lego, pion, carte et poupée). S’il n’y arrive pas, il a sans doute une meilleure mémoire auditive que visuelle. · Mémoire auditive : Nommez trois fois une série d’objets. S’il n’y arrive pas, sa mémoire visuelle est sans doute meilleure. Ces deux jeux sont simples et vous permettent de mieux cerner le processus mental de votre jeune enfant. 2. 3. Vous : Qu’est-ce que c’est ça ? Vous : Quoi ?

Je partage mon expérience PI | Projet Intégrateur Tu es un élève Fais-nous connaître… de ce qui t’aide à déterminer ton intention d’apprentissage;de ton choix de projet;des traces que tu conserves de tes démarches;des ressources qui t’ont aidé ou que tu as produites;de ce que tu découvres dans la réalisation de ton projet;de la présentation de ton projet;des défis que tu rencontres et comment tu les solutionnes;de ce que tu apprends sur toi-même;de ce dont tu es le plus fier;de ce que tu suggérerais à un nouvel élève PIdes principaux défis que tu as relevés et dont tu pourras t’inspirer dans la réalisation d’autres projets. Partage ton expérience PI À chaque étape de réalisation de ton projet, si tu rédiges un billet ou un commentaire dans cette section, tu as la chance de parler de ton expérience PI. N’hésite pas à t’y inscrire! Ton témoignage est important.

La récré exercices ludiques et gratuits pour l'enseignement primaire Stéphane Côté RÉCIT MST maZoneCEC CNE_Cousinet_Nouvelle_%C3%A9duc_1939.pdf GroupZap — Welcome Zoe and Me - Boutique La méthode Piaget - rts.ch - archives - télévision - culture - dimensions Jean Piaget est né le 9 août 1896 à Neuchâtel. Il développe dès l'adolescence une vocation de naturaliste et étudie tout d'abord les Sciences naturelles à l'Université de Neuchâtel où il obtient un doctorat. A cette époque, il publie également deux écrits philosophiques. A Zurich, il suit les enseignements de Eugen Bleuler, Carl Gustav Jung, et s'initie à la psychanalyse. Il gagne ensuite Paris où il est l'un des premiers à présenter la psychanalyse en France sous la forme d'une conférence donnée en 1919 à la Société Binet. Appelé à travailler au laboratoire d'Alfred Binet à Paris, Jean Piaget y étudie les questions du développement de l'intelligence et construit sa première théorie du développement cognitif. En 1921, Edouard Claparède et Pierre Bovet lui proposent le poste de chef de travaux à l'Institut Jean-Jacques Rousseau de l'Université de Genève. Il étudie ainsi la psychologie expérimentale et délimite son champ de recherches.

Agenda personnalisé pour les profs

Related: