Le Réseau National de Surveillance Sismique (RéNaSS) est un volet du Service National d’Observation en Sismologie, labellisé par l’INSU. Il est né de la nécessité d’améliorer la couverture instrumentale de la France au début des années 1980 avec l’installation d’environ 75 stations courte-période réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain. Depuis les années 2010, en plus de la modernisation du réseau courte-période (conversion progressive vers un réseau large-bande), l’infrastructure de recherche RESIF-RLBP a permis de densifier le réseau de surveillance. Le RéNaSS, à travers son site central localisé à l’Ecole et Observatoire en Sciences de la Terre (EOST) à Strasbourg, est en charge : Les séismes sous-marins et le danger des tsunamis - Vidéo Au moment où le fond de la mer tremble loin des côtes, rien n'est visible en surface. C'est ainsi que les pêcheurs japonais ont souvent retrouvé leurs ports ravagés à leur retour du large. Pourtant ils n'avaient rien remarqué en haute mer, ils appelaient cet étrange phénomène : tsunami, « la vague portuaire ». Les séismes sous-marins provoquent une forte élévation du fond de la mer et mettent les colonnes d'eau en mouvement. Les masses d'eau elles-même ne bougent pas.
Réalisation de capteurs pour enregistrer des ondes sismiques Jean Christophe Bernard, 03-10-2007 Je me suis inspiré du matériel présenté dans Sismo-démo pour réaliser les deux capteurs nécessaires à l’enregistrement des ondes sismiques au collège. C’est un travail très simple et peu couteux qui, si la soudure vous est étrangère ou si vous ne disposez pas du matériel pour souder, peut être réalisé au collège par un collègue de technologie. Lien avec le programme : L’activité interne du globe. Séismes et tsunamis - L'Esprit Sorcier - Dossier #25 Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Un dossier préparé parJean Fauquet Rédaction en chefFrédéric Courant
controle chap seisme DEVOIR n° 1 : Les séismes (sujet n°1) Exercice 1 : Proposer une définition aux mots suivants 1. Séisme : série de secousses plus ou moins violentes du sol. 2. Echelle EMS : échelle d'intensité qui caractérise les effets d'un séisme ressentis en surface par les populations 3. Sismogramme enregistrement fournis par les sismographes. 4. Au coeur des volcans - L'Esprit Sorcier - Dossier #9 Regardez l’émission qui prolonge ce dossier : Des hommes et des volcans Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Un dossier préparé par Estelle Villemin Rédaction en chef Frédéric Courant Séquence 1 : Les séismes - Ma Classe de SVT Séquence 1 Les Séismes Séance 1 les manifestations d'un séisme Quels sont les effets d'un séisme à la surface de la Terre ?Étude d'un tremblement de terre récent, Haïti le 12 janvier 2010 :Nous somme à Port au Prince, la capitale d'Haïti, l'un des pays les plus pauvre du monde. La ville compte 2.5 millions d'habitants.
Pourquoi les animaux sauvages sont en danger ? - Vidéo Ça, c'était l'Amazonie, en Amérique du Sud, il y a 50 ans. Et ça, c'est ce qu'il en reste. L'Amazonie, c'est un réservoir de vie sauvage, l'un des plus gros de la planète.
Séquence 4 : Fonctionnement de L'organisme lors d'un effort physique L'objectif est d'expliquer comment le système nerveux et le système cardiovasculaire interviennent lors d'un effort musculaire, en identifiant les capacités et les limites de l'organisme. Nous chercherons également à mettre en évidence le rôle du cerveau dans la réception et l'intégration d'informations. Relier les modifications du fonctionnement des systèmes cardiovasculaires et respiratoire, les besoins en dioxygène et en nutriments des cellules musculaires et la réalisation d'un effort physique ; Expliquer les limites physiologiques à l'effort par certaines caractéristiques de l'organisme (muscle, systèmes cardiovasculaire et respiratoire) ; Identifier la nature et le trajet du message nerveux (centres nerveux, nerfs, récepteurs et effecteurs) ;