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SITE + RSS Ac. Dijon : Technologie collège

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RUB. SITE Éduscol : Ressources pour la technologie au collège Ressources pour faire la classe Vous pouvez télécharger le document de ressources pour faire la classe : Ressources pour faire la classe - Technologie au collège (1,30 Mo) Guide d'équipement Les indications apportées dans ce document décrivent les équipements et les espaces relatifs à l'enseignement de la technologie pour un collège nouvellement construit ou restructuré. Guide d'équipement pour les laboratoires de technologie au collège Sites Les liens ci-dessous vous permettent d'accéder à différentes ressources qui complètent les programmes et le document "Ressources pour faire la classe". Enseigner avec le numérique (Eduscol)Enseigner avec le numérique, c'est favoriser les apprentissages, organiser les parcours des élèves dans une prise en compte de leurs résultats pour la réussite de tous. Le Centre d'études et de ressources pour les professeurs de l'enseignement technique (CERPET)Il constitue un outil d'ingénierie pédagogique et une interface Éducation nationale/ Entreprise.

Éclairage automatique d'un escalier Ce projet s’appuie sur le pilotage de l’éclairage automatique d’un escalier par un Arduino UNO associé au logiciel Ardublock. Cette maquette fait référence à un système réel d’escalier connecté. Un simple contact avec le pied permet de déclencher une action. Centre d’intérêt : Par quoi et comment est commandé et programmé un objet technique ? Système support d’étude : maquette d’escalier pilotée par un arduino UNO Contenu des travaux : Construction d’un centre d’intérêt (problématique, démarches utilisées, planification, déroulement de séances, synthèses et évaluation) Maquettes numériques du système Progression Activité 1 : Par quoi et comment est commandé et programmé un système d’éclairage automatique d’un escalier ? Activité 2 : Quels objets réels pour chaque fonction du système ? - Connaissance : Acquisition du signal Ressource sur les capteurs file_download Maquette numérique de l’escalier réalisée avec SketchUp Activité 3 : Programmer le système - Connaissance : Traitement du signal

DVD - College matériaux Quels matériaux nous entourent? comment les distinguer et réaliser un tri sélectif? .... 1. remarque: parfois, le nom du matériau utilisé dans la fabrication d'un objet est à l'origine du nom de l'objet. Il y a nécessité de conduire des tests pour reconnaître les substances différentes composants de chaque famille. 2. L'emballage a une grande importance dans le conditionnement et la présentation des produits. Les différents matériaux sont généralement reconnaissables à leur aspect extérieur. 2.1 métal, verre ou matière plastique ? On veut séparer quatre matériaux différents: métal(canettes), verre(bouteilles de jus de fruits), plastique(bouteilles de soda) et carbone (bâton de pile). 2.2 fer (ou son alliage l'acier), aluminium ou cuivre? autres tests possibles: son métallique, masse volumique... remarques: le fer et le "métal" ne sont pas des synonymes. 2.3 PVC, PET,...? quelques tests: noms des plastiques: Pourquoi ces symboles? ou . matériau pour contact alimentaire soyez propre !

Fonction technique et mode de description La situation présentée est un exemple de mise en oeuvre de la démarche d’investigation. Trois principes ont guidé l’équipe de professeurs dans la mise en place de cette séquence : l’acquisition des connaissances en limitant les objectifs d’apprentissage dans la séance la mise en action des élèves une organisation compatible avec les équipements et l’intégration des TIC Connaissances visées : fonction technique et mode de description Organisation : 20 élèves répartis en 6 groupes 3 groupes en TIC : travail sur la visualisation d’objet en 3 dimensions (associer l’objet réel et ses éléments à une représentation) 3 groupes sur l’étude de 3 fonctions techniques du vélo (guidage, transmission de mouvement, freinage) : un groupe par fonction Etude des fonctions techniques du vélo Fiche d’activité Document élève Document élève complété Fonction guidage Fiche de poste Planche de démontage Fonction transmission de mouvement Fiche de poste Evaluation Evaluation Evaluation complétée Contacter les auteurs :

RUB. SITE Éduscol : Socle commun : Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Mathématiques et culture scientifique et technologique Il s'agit de donner aux élèves la culture scientifique nécessaire à une représentation cohérente du monde et à la compréhension de leur environnement quotidien ; ils doivent saisir que la complexité peut être exprimée par des lois fondamentales. Des approches concrètes et pratiques des mathématiques et des sciences, faisant notamment appel à l'habileté manuelle (par exemple, travailler un matériau, manipuler des volumes, en réaliser), aident les élèves à comprendre les notions abstraites. Les mathématiques, les sciences expérimentales et la technologie favorisent la rigueur intellectuelle constitutive du raisonnement scientifique. A. Les principaux éléments de mathématiques Dans chacun des domaines que sont le calcul, la géométrie et la gestion des données, les mathématiques fournissent des outils pour agir, choisir et décider dans la vie quotidienne. Connaissances Capacités Attitudes B. L'élève doit être capable :

Sweet Home 3D - Dessinez vos plans d'aménagement librement Focus d'actions académiques - Jeux sérieux Les jeux sérieux en classe De plus en plus, des enseignants utilisent les jeux vidéo pour construire leurs cours en suivant leur intuition professionnelle, les avancées de la recherche en sciences de l'éducation et l'évolution de l'offre proposée par les entreprises du secteur. Les jeux sérieux, catégorie de jeux vidéo développés notamment pour atteindre des buts pédagogiques, comptent aujourd'hui parmi les productions de qualité qui distinguent la France à l'échelle mondiale et permettent aux acteurs du système éducatif de profiter de ressources compatibles avec leurs objectifs ou bien de participer à leur développement. Dans les académies En 2008-2009, l'académie de Créteil a lancé un concours de création de jeux vidéo complété en 2010-2011 par un programme d'expérimentation de jeux vidéo en classe, par un programme de recherche européen et par des projets de développement de prototypes. Les premières conclusions

Technothing62 Bienvenue cher(e) collègue ! J'ai créé ce site dans l'espoir d'y voir un jour plus clair dans ces nouveaux programmes... Comme toi sans doute, je patauge dans les démarches d'investigation et (ou ?) Le manque de formation et, surtout, de moyens me plongent dans un profond désarroi et me font douter du bien fondé et même de l'avenir de notre matière. A la recherche de solutions, j'emmagasine des ressources plus ou moins intéressantes. J'essaierai également d'y relater des informations concernant peu ou prou notre matière... En espérant que ce travail rendra service à quelques uns... Un grand merci aux collègues abonnés ou adhérents des listes de diffusion de l'association PAGESTEC qui offrent une source d'inspiration, d'information et de soutien intarissable.

Les Sciences Industrielles de l'Ingénieur - Académie de Grenoble - Ressources communes - Logiciels Le logiciel "Tracker" est un logiciel gratuit qui permet, à partir d'une acquisition vidéo, d'obtenir rapidement les tracés de la trajectoire, des vecteurs vitesse et accélération de plusieurs points de solides. Pour étudier les écarts entre le simulé et le mesuré, le logiciel "Tracker" permet de superposer les trajectoires modélisées directement sur la vidéo. Les données issues de "Tracker" peuvent être exportées pour être, par exemple, associées à des données issues d'un capteur de force. Il est ainsi possible de créer des activités expérimentales en lien avec l'efficacité énergétique des systèmes. Un grand merci à Jacky Gonthier qui a découvert toutes les qualités de ce logiciel gratuit "Tracker" et qui propose un tutoriel très complet pour sa mise en œuvre. Lien pour télécharger "Tracker": Lien vers un tutoriel vidéo pour la création d'une modélisation avec "Tracker" : fichier Word

RUB SITE : Banque de ressources numériques Cycles 3 et 4 Le numérique représente un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes les dimensions, de la transformation pédagogique au service des apprentissages et de leur évaluation à la formation aux enjeux et aux métiers de demain. Cette ambition numérique passe par la simplification des relations avec les usagers et la modernisation du fonctionnement de l'État avec des systèmes d'information repensés. À l'occasion de l’université d’été Ludovia 2019, le ministre de l'Éducation nationale a souhaité à distance s’exprimer à nouveau sur le numérique éducatif, le 20 août 2019 à Ax-les-Thermes. L'occasion pour Jean-Michel Blanquer de réaffirmer que "le numérique constitue un des leviers majeurs de la politique éducative que nous menons." Télécharger la retranscription du discours du ministre Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère Mieux protéger... ...pour mieux valoriser Enseigner au XXIe siècle avec le numérique

Sitetechno.fr L'École numérique  Éditorial Lire l'éditorial de Michel Chaumet, rédacteur en chef de L'École numérique 3 questions à... Dominic Savage, directeur général du British Educational Suppliers Association (BESA) Actualités Classes numériques 12 Histoire et TICE Dominique Rojat 14 Numérique et histoire : un enjeu essentiel Laurent Wirth 16 Renforcer l’enseignement de l’histoire au primaire Philippe Claus 18 Architecture Sophie Gaudelette 19 Jalons pour l’histoire du temps présent Claude Robinot 20 Les TICE, un atout pour l’histoire au collège ? Nathalie Herr et François Sirel 22 Une approche plurielle avec l’histoire des arts Danièle Cotinat 24 Vers une plus grande interactivité des TICE au lycée Thierry Duclerc 26 L’histoire absente ? Cyrille Larat Focus : la lecture sur support numérique 30 Lectures numériques et nouvelles pédagogies Catherine Becchetti-Bizot 32 Manuels numériques : l’expérimentation nationale Mireille Louis et Corinne Martignoni 34 Publier sur internet : illustration de la notion d’architexte Valérie Jeanne-Perrier

Didacticiels Technologie Ac-Toulouse Chères et chers collègues, professeurs de Technologie. Voici enfin disponible la nouvelle version du site académique de la Technologie au collège. Ce site fusionne les deux entités existantes. Vous pourrez consulter des informations d'ordre général et accéder aux séquences pédagogiques mutualisées relatives aux programmes. Nous tenons à remercier tout particulièrement celles et ceux d'entre vous qui se sont engagés à la construction du site dont tous les enseignants de Technologie peuvent maintenant profiter grâce au travail mutualisé de conception et de réalisation de Baptiste Dumas et Pascal Pujades. Ce site permet aux enseignants de Technologie d'accéder à de nombreuses ressources, de les utiliser pour tout ou partie. L'accès par centre d'intérêt, approche et niveau facilite la recherche. À tous un grand merci pour votre travail, et tous nos vœux pour cette nouvelle année 2014.

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