background preloader

Pas a pas d'aquarelles

Pas a pas d'aquarelles

trucs et astuces de l'aquarelliste Brigitte Charland. J'aime utiliser la gomme réserve pour préserver les blancs, parce qu'elle m'offre la paix d'esprit pour peindre en lavis multiples et avoir une gestuelle très libre. J'aime beaucoup utiliser la gomme réserve (ou gomme-cache) Pébéo parce qu'elle est très élastique et grise, donc neutre. Sa couleur n'intervient pas dans mon processus de sélection des tons comme une gomme jaune le peut. Je n'aime pas non plus la gomme blanche parce qu'elle n'est pas assez visible et il est difficile de savoir si elle est bien appliquée. Evitez de la brasser vigoureusement sinon vous serez incommodé par de nombreuses petites bulles à l'application. Quand ces bulles sècheront, elles feront chacune un petit trou qui laissera passer la couleur. Il faut toujours appliquer la gomme-cache sur un papier très sec et la retirer d'un papier très sec. Ne séchez pas la gomme au séchoir, laissez-la sécher par elle-même.

atelier peinture & dessin spécial fleurs - aquarellement votre Publié le par celine Publié dans : #cela peut vous interesser si cela vous interesse le nouveau numéro de ce magazine est sorti il est accompagné d'un autre numéro sur les animaux , d'un livre sur le dessin payage... et d'un dvd "dessiner les paysages et les personnages" pour 9€90 le contenu de ce nunméro : secret atelier : pas à pas jonquilles - aquarelle pas à pas joli bouquet mauve - aquarelle et crayons S DEBUCQUOI pas à pas deux pavots dans le vent - aquarelle dans le mouillé T de MARICHALAR pas à pas pissenlits en fleur - aquarelle dans le mouillé T de MARICHALAR pas à pas clochettes de fuchsia- aquarelle dans le mouillé T de MARICHALAR pas à pas fleurs en grappe - aquarelle méthode sèche P LEVOIN pas à pas champ de marguerites - aquarelle dans le mouillé T de MARICHALAR pas à pas bourdon et coquelicots- aquarelle dans le mouillé T de MARICHALAR pas à pas nénuphar en solo - aquarelle dans le mouillé T de MARICHALAR pas à pas bouquet de jonquilles - aquarelle et crayons S DEBUCQUOI

LA TECHNIQUE DE L'AQUARELLE BRUNO GROENSTEEN MOUSCRON BELGIQUE Préparation au crayon Les premiers tracés se borneront aux grandes lignes et à l’emplacement des principaux détails. Ils seront repris avec précision d’un trait sûr sans utiliser la gomme, car elle a tendance à fatiguer le papier. On arrive rapidement à se passer de la gomme en acquérant une certaine habileté à l’aide du dessin. L’artiste laisse subsister sa première ébauche qui disparaîtra dans la couleur, et qui même si elle transparaissait ne nuirait aucunement au résultat final. Une aquarelle n’est pas une technique qui s’admire à l’aide d’une loupe. Les fonds Le fond est peint tout d’abord. Les glacis Ceci posé, on peut très bien faire «valoir » une laque, par exemple, en lui préparant un fond vif comme celui que donne le vermillon ou le rouge de cadmium.

LE CORPS HUMAIN suite - L'ABC DU DESSIN et de la PEINTURE TETE ET VISAGE : « Le visage est le miroir de l’âme ». La référence de base est la dimension que représente la hauteur du front (partie supérieure du crâne sans les cheveux), soit HF = 1 module. Avec cette référence de base : - hauteur totale de la tête = 3,5 modules - largeur de la tête (vu de face d’oreille à oreille) = 2,5 modules- largeur de la tête (vu de profil du nez jusqu’à l’occiput), voir dessin ci-contre = 3,5 modules Nota : la tête peut être insérée dans une sphère située dans les 2,5 modules supérieurs. Situation des différentes parties de la tête (vu de face) : - yeux sur l’axe médian horizontal et vertical avec un écartement identique à la largeur du nez - haut des oreilles et sourcils sur la même ligne - limite de la lèvre inférieure au milieu de module du bas A noter : La tête de l’enfant, (basée sur 4 modules de son front) est sensiblement différent. TETE : Construction et mise en place des éléments C’est dans ce quadrilatère que nous allons inscrire notre visage. Le regard :

Fabriquer ses couleurs aquarelle, huile et gouache L’aquarelle, ses teintes subtiles et éclatantes… Quelques minutes vous suffisent pour créer vos aquarelles maison. Si elles ne rivaliseront pas avec celles des fabricants de couleurs, elles seront de bonne tenue ! - Comme toutes les peintures, les couleurs aquarelle sont composées de pigments et d’un liant, généralement de la gomme arabique diluée. - Plus les pigments sont broyés finement, plus la teinte obtenue est éclatante. 1. La gomme arabique se présente sous deux formes : en solution, prête à l’emploi, ou sèche. Placez-la dans un pot de verre, ajoutez deux volumes d’eau. Dans la cuisine… Plusieurs ingrédients optionnels proviendront directement de votre cuisine : - Quelques gouttes de vinaigre blanc prolongeront la longévité de votre solution de gomme arabique. - Une eau sucrée ou additionnée d’une cuillère de miel renforcera la transparence de l’aquarelle. 2. La pâte obtenue est utilisable immédiatement. 3.

..: Aquarellissime [Peindre en négatif] :.. Voici l’une de mes créations dont, pour une fois, je suis assez fière, pour 2 raisons ! La première est que j’ai travaillé d’après une photo dont j’ai réalisé une interprétation tout à fait personnelle. Luc JOLY, notre professeur, nous a montré quelques points techniques la manière de peindre en négatif par exemple, mais il nous a laissées nous dépatouiller avec le reste !!! La seconde raison est que la lumière de cette aquarelle est particulièrement belle ce qui me permet, une fois n’est pas coutume, de dire qu’elle est réussie !!!! Tout le centre et la partie gauche de cette aquarelle ont été réalisés en technique mouillée, soit sur papier sec en ouvrant des zones humides pour faire fuser la couleur (ombres des pots), soit sur papier humide (fleurs et feuillages) avec quelques détails (tiges) en technique sèche pour donner du relief et de la profondeur. Une fois le tout bien sec, il ne me restait plus qu’à remplir tous ces blancs avec le feuillage, les fleurs, le crochet du pot .

official blog - Worship Worthy Lately I’ve become more intrigued by watercolor paintings– it’s something I’ve always wanted to learn, so this weekend I bought my first watercolors and paper. I’m excited to start practicing! Here are some watercolor paintings that I’ve stumbled upon recently- so inspiring! What inspires you? XO, Ali ..: Aquarellissime [Lavis et glacis] :.. La technique de l’aquarelle dispose d’un vocabulaire spécifique qui n’est pas toujours facile à comprendre, surtout lorsqu’on est débutant ! En ce qui me concerne, j’ai mis par exemple un certain temps à comprendre la différence qui existe entre un lavis et un glacis alors qu’en fait, il s’agit de quelquechose de très simple ! Le lavis Un lavis est tout simplement l’application d’une couleur plus ou moins étendue d’eau sur le papier afin d’obtenir une teinte plus ou moins transparente. Il existe 3 sortes de lavis : le lavis uni qui sapplique mouillé sur papier sec de haut en bas et régulièrement. Cette esquisse à l’aquarelle a été réalisée à l’aide de 2 lavis dégradés (du foncé vers le clair) qui se rejoignent au milieu du dessin car ils ont été réalisés en miroir, en retournant la feuille. Le glacis Un glacis est une fine couche de couleur transparente, étendue sur des couleurs déjà sèches (lavis par ex) pour les harmoniser et les relever.

Apprendre l'aquarelle Un forum permet aux aquarellistes amateurs de s'entraider d'échanger et de partager. C'est un site très complet, à voir absolument. Quelques vidéos pour bien commencer : Cours d'aquarelle Ce cours présente d'abord les instruments et le matériel utilisés dans l'art de l'aquarelle. Il explique ensuite comment obtenir les différents lavis, ainsi que les trois techniques : sèche, humide et mixte. Il propose enfin des exercices étape par étape pour les débutants et pour ceux qui se perfectionnent. Cours et démos d'aquarellesUn cours d'aquarelle pour débutants d'excellente qualité, des astuces pour pratiquer cette peinture à la montagne, tout pour savoir comment ajouter des textures à votre tableau. Des explications pour apprendre à peindre un arbre au fil des saisons : SuperArt : travailler l'aquarelleCe site explore les possibilités offertes par cette technique, il explique quel type de matériel il faut utiliser et les différentes façons d'obtenir des effets de couleur.

Related: