Fabriquer ses couleurs aquarelle, huile et gouache
L’aquarelle, ses teintes subtiles et éclatantes… Quelques minutes vous suffisent pour créer vos aquarelles maison. Si elles ne rivaliseront pas avec celles des fabricants de couleurs, elles seront de bonne tenue ! - Comme toutes les peintures, les couleurs aquarelle sont composées de pigments et d’un liant, généralement de la gomme arabique diluée. - Plus les pigments sont broyés finement, plus la teinte obtenue est éclatante. 1. La gomme arabique se présente sous deux formes : en solution, prête à l’emploi, ou sèche. Placez-la dans un pot de verre, ajoutez deux volumes d’eau. Dans la cuisine… Plusieurs ingrédients optionnels proviendront directement de votre cuisine : - Quelques gouttes de vinaigre blanc prolongeront la longévité de votre solution de gomme arabique. - Une eau sucrée ou additionnée d’une cuillère de miel renforcera la transparence de l’aquarelle. 2. La pâte obtenue est utilisable immédiatement. 3.
Related: Le matériel
PEINTURE A L'HUILE : matériel pour démarrer - LES BASES DU DESSIN ... et de la peinture
Des précisions et un peu d’histoire : Au début de « l’art », les dessins et peintures étaient principalement réalisés en technique « maigre », peintures rupestres, fresques, détrempes (couleurs délayées dans de l’eau + colle). Puis dans l’antiquité apparurent des techniques « grasses », tempéra (pigments liés avec de l’œuf) et encaustique. PINCEAUX ou BROSSES : existent en soie de porc, poils de martre ou synthétiques. SHAPER : (voir photo ci-dessus) Ces nouveaux ustensiles apparus sur le marché depuis quelques années comportent une terminaison en caoutchouc plus ou moins dur. COMPOSITION des matériaux pour dessiner ou peindre : Il me semble utile, de rappeler ici, la composition des matériaux pour mieux comprendre l'impossibilité de mélanger certains produits résultants. COULEURS EN TUBE : pour débuter Que se soit des couleurs à l’huile ou acryliques, la gamme de base des couleurs à privilégier est identique. INFORMATION … avant de vous lancer dans les achats de couleurs :
Quel matériel choisir pour bien débuter en peinture ? - Apprendre la peinture
Souvent, quand on se lance dans une nouvelle activité, on aimerait avoir tout le matériel qui existe afin de mettre toutes les chances de notre côté pour réussir. Quand on commence en peinture, on est souvent un peu perdu face au choix qui s’offre à nous. En général, on se rend dans un magasin, plus ou moins spécialisé, et on se dirige vers le rayon “Beaux-Arts”. Face à la profusion de produits et de marques, et à certains vendeurs qui vous recommanderaient des gadgets pas vraiment utiles (pour l’instant), il faut se poser LA bonne question : Etant passée par là et ayant fait des choix parfois moyennement judicieux à l’époque, je vous propose de détailler le matériel dont vous aurez VRAIMENT besoin. Suivez le guide! 1 – Le support à peindre La première chose à considérer c’est le support à peindre. Pour commencer, prenez plutôt des petits formats : A4 au maximum. 2 – Le matériel éventuel pour le dessin préliminaire L’aérosol fixatif permet de fixer les traits. 4- Les tubes de couleurs
La composition de la palette, des couleurs de choix
Le terme Palette n’indique pas seulement l’objet où l’on dépose les couleurs, il a également une autre définition, celle de déterminer une gamme de tons. En effet la palette d’un peintre désigne le choix de ses couleurs, la manière de les disposer sur la palette ainsi que sur le tableau. La palette traditionnelle, celle des grands maîtres, était organisée selon un ordre et des teintes précises, disposées soit en cercle, soit en angle, les couleurs chaudes d’un côté et les froides de l’autre. Les mélanges se faisant au milieu. Autoportrait par Frédéric Bazille Voici la liste des couleurs indispensables au peintre selon André Beguin et Nicolas Wacker : Noir d’ivoire Vert émeraude Bleu outremer foncé Bleu de Prusse Bleu de cobalt Laque de garance foncée Rouge de cadmium clair Rouge de cadmium foncé Terre de Sienne brûlée Terre d’ombre brûlée Terre d’ombre naturelle Ocre rouge Terre de Sienne naturelle Ocre jaune Jaune de cadmium foncé Jaune de cadmium clair Blanc de zinc et blanc de titane Sa palette Blanc bleu
Quelles couleurs à l'huile acheter
Les couleurs primaires Le bleu cyan. C'est un bleu plutôt "ciel". Bleu de ceruleum 534 gamme Rembrandt. Bleu de ceruleum chez Windsor et Newton Le jaune citron. Jaune citron permanent 254 gamme Rembrandt. Le magenta. Rose de Quinacridone 366 gamme Rembrandt. A partir des primaires, on peut (presque) tout obtenir selon les règles de la synthèse des couleurs. Le blanc Le blanc de titane est le plus stable et le plus couvrant. Blanc de Titane Blanc de zinc A la rigueur on pourra employer le blanc d'argent mais il noircit. Blanc d'argent blanc de plomb Le noir Le noir est à employer avec parcimonie, car il ternit terriblement les couleurs qu'il rend sales. noir d'ivoire noir d'ivoire 701 gamme Rembrandt noir de mars Opaque ou transparent ? En règle générale préférez les couleurs transparentes. N'hésitez pas à ouvrir un tube pour en connaître la couleur exacte et la transparence avant de l'acheter. Compléter les couleurs primaires Avec ces compléments on peut réussir des toiles aux couleurs infinies.
Related: