Le cercle chromatique - Les couleurs et melanges - Aquarelle
Le cercle chromatique met en évidence les rapports entre les couleurs de base. Le ROUGE est en face du VERT, ce qui signifie qu'il est la couleur complémentaire du VERT. De même que le VIOLET est la complémentaire du JAUNE. Les couleurs se trouvant les unes à côté des autres sur le cercle chromatique sont appelées couleurs juxtaposées, (le rouge et l'orange sont des couleurs juxtaposées, de même que le vert et le jaune). 1 - Travaillez avec deux pinceaux simultanément. Posez les deux bleus et les deux oranges. 2 - Ajoutez de l'eau pure à chacune des teintes, vous obtenez un dégradé. 3 - Dans ce même dégradé, une petite touche de la couleur complémentaire fait naître un gris coloré. C'est souvent par l'expérience que les artistes apprennent à maîtriser les couleurs, les harmonies et les mélanges. Construire le cercle chromatique Construisez une roue en partageant un cercle en douze parties égales. Le cercle extérieur Se compose des couleurs les plus pures (saturées). Le deuxième cercle
Liens
Pour ouvrir le lien qui vous intéresse , vous n'avez qu'à cliquer dessus. À vous tous les amateurs de casse-tête voici un lien ci-dessous, qui vous permettra de nombreuses heures de plaisir à réaliser ces puzzles de mes oeuvres et celles de mes élèves. Amusez-vous bien. http:/ /fr.jigzone.com/gallery/5C2509112B.6FC0CC8/2? techniques\aquarelle.doc techniques\corps humains.doc techniques\Les regles de base de la peinture.doc techniques\UN VISEUR.doc techniques\verification ligne d-horizon.doc techniques\jeu couleurs.doc techniques\La perspective.doc techniques\carreau.doc techniques\LE GLACIS.doc techniques\LES VALEURS DANS LA PEINTURE.doc techniques\peinture aux couteaux.jpg techniques\TECHNIQUE POUR COULEUR DE PEAU.doc techniques\portrait au crayon.doc techniques\interet visuel.doc Voici un lien très utile pour établir le prix de vente de vos toiles Vous devez le copier dans votre barre de navigation sur internet pour l'ouvrir.
LE CORPS HUMAIN suite - L'ABC DU DESSIN et de la PEINTURE
TETE ET VISAGE : « Le visage est le miroir de l’âme ». La référence de base est la dimension que représente la hauteur du front (partie supérieure du crâne sans les cheveux), soit HF = 1 module. Avec cette référence de base : - hauteur totale de la tête = 3,5 modules - largeur de la tête (vu de face d’oreille à oreille) = 2,5 modules- largeur de la tête (vu de profil du nez jusqu’à l’occiput), voir dessin ci-contre = 3,5 modules Nota : la tête peut être insérée dans une sphère située dans les 2,5 modules supérieurs. Situation des différentes parties de la tête (vu de face) : - yeux sur l’axe médian horizontal et vertical avec un écartement identique à la largeur du nez - haut des oreilles et sourcils sur la même ligne - limite de la lèvre inférieure au milieu de module du bas A noter : La tête de l’enfant, (basée sur 4 modules de son front) est sensiblement différent. TETE : Construction et mise en place des éléments C’est dans ce quadrilatère que nous allons inscrire notre visage. Le regard :
Related:
Related: