6e-Exercice : Introduire l'Orient Ancien par la frise chron Niveau : 6e Durée : 30 min. Objectifs : Construire une frise simplifiée de l’Orient Ancien.Être capable de maîtriser le vocabulaire utilisé pour se repérer dans le temps.Être capable de lire une frise chronologique simple.Être capable de placer sur une frise chronologique un événement ou une période. Description : Pour introduire l’étude de l’Orient Ancien, je propose la réalisation d’une frise chronologique de l’Orient Ancien. Deux par deux les élèves sont soumis à un questionnaire interactif leur permettant d’évaluer leur capacités sur ce thème. Cliquez ici pour télécharger le fond de frise Cliquez ici pour télécharger une proposition de correction sommaire Le Monde Homérique A quelle période renvoie le Monde Homérique ? la fin de la croyance en un monde mycénienun monde des Dark Ages ?un monde d'Homère L'okoïs homérique Les relations entre l'okoïs et l'extérieur les dons dans l'épopéela razziale commerce Le monde grec du VIII° siècle av jc le modèle phénicien
La Grotte de Lascaux La découverte de Lascaux en 1940 a ouvert une nouvelle page dans la connaissance de l’art préhistorique et de nos origines. Œuvre monumentale, la grotte continue de nourrir l’imaginaire collectif et d’émouvoir les nouvelles générations du monde entier. C’est à ce haut lieu de la Préhistoire qu’est dédiée la nouvelle publication multimédia du ministère de la Culture et de la Communication, publication qui réactualise autant la forme que le contenu scientifique de ce site mis en ligne en 1998, à la lumière des dernières avancées de la recherche archéologique. Au delà de l’émotion et à la lumière des recherches les plus récentes, le site internet est destiné à faire comprendre les secrets des artistes qui ont peint et gravé le bestiaire de Lascaux il y a 19000 ans et à présenter les orientations actuelles de la recherche scientifique sur les grottes ornées. Vache rouge à tête noire. Haut de page
Acropolis Museum The Acropolis Museum is an archaeological site-specific museum, housing more than 3.000 famous artefacts from the Athenian Acropolis, the most significant sanctuary of the ancient city. Located in the historical area of Makriyianni, southeast of the Rock of the Acropolis, the Museum narrates the story of life on the Rock from prehistoric times until the end of Antiquity. From its opening in June 2009 until March 2012 more than 4 million local and foreign visitors have passed through the Museum’s doors. Architect Bernard Tschumi’s new Acropolis Museum replaced the old Museum on the Rock of the Acropolis. The new museum has a total area of 25,000 square meters, with exhibition space of over 14,000 square meters, approximately ten times the size of the old Museum.
Terra Antiqua Est locus, Hesperiam Graii cognomine dicunt, Terra antiqua, potens armis atque ubere glebae Virgile, Enéide, I, 530-532 et III, 163-164 Il est une contrée que les Grecs nomment Hespérie, terre antique, puissante par les armes et la fécondité du sol Le grand poète augustéen Virgile cite une Terra antiqua, dans son Enéide, à deux reprises ; elle correspond à l'Italie ; l'auteur latin reprend ici le topos bien connu de la célébration de la fertile Italie... Mais l'empire romain ne se réduit plus à l'Italie, déjà bien avant Virgile qui écrit au Ier siècle de notre ère. Le mot "paysage" n'existe pas en latin et le concept ne se traduit pas. Les Romains s'intéressent plus à certains types de paysages, définissant rapidement littérairement un locus amoenus, un "lieu agréable", donc apprécié, opposé à un locus horridus, ou plutôt à des loca horrida, c'est à dire à des lieux qualifiés d"affreux", "horribles", donc détestés.
Antiquité et cinéma : 1. L’Égypte | L’Antiquité à la BnF Le cinéma s’est très vite emparé de sujets historiques, et pourtant faire revivre des temps lointains n’est pas si aisé. Howard Hawks se plaignait amèrement pendant le tournage de Land of the pharaohs de ne pas savoir comment parlait et pensait un pharaon. La mise en scène du passé ne peut éviter le présent, du point de vue des connaissances archéologiques et historiques ou des préoccupations des artistes et du public. Les collections de la BnF contiennent bon nombre de films inspirés par l’Antiquité. 1er billet : l’Égypte. read this article in english: here L’Égypte reconstituée Du côté du cinéma documentaire, la palette est vaste qui va des théories les plus extravagantes liées à l’ésotérisme aux techniques scientifiques les plus pointues. Notons que le premier long métrage totalement produit en Égypte est un documentaire, Fî bilâd Toutankhamon [Au pays de Toutankhamon], réalisé en 1923 par Victor Rosito, et photographié par Mohamed Bayoumi. L’Égypte fantasmée Bibliographie : Juan J.
Dictionnaire méthodique de l'architecture grecque et romaine. Tome III. Espaces architecturaux, bâtiments et ensembles GUNGSLINIE (f), GRENZBEFESTIGUNG (f); angl. FORTIFIED LINE, F. FRONTIER; it. À l'intérieur d'une ville, les soldats sont logés dans un bâtiment appelé CASERNE (f). Quelques soldats peuvent être groupés, près d'une porte par exemple, dans un CORPS (m) ou POSTE DE GARDE (f). 2.11.2 Éléments de la fortification La forme la plus simple de la fortification est la LEVÉE (f) DE TERRE, ou TALUS (m). WALL (m)30; angl. Il faut aussi considérer que ces aménagements de terre pouvaient être complétés par des obstacles complémentaires opposés à l'ennemi : on trouvait ainsi la CHAUSSE-TRAPPE (f) ou TROU (m) À LOUP, cavité creusée dans le sol, plus ou moins dissimulée, dans laquelle l'attaquant devait tomber, et éventuellement se blesser sur un pieu. CHEVAL (m) DE FRISE (f) : dispositif de pieux reliés en X, comme des CHEVALETs, de manière à constituer un obstacle pour les hommes et/ou les 25 Le mot est en effet employé normalement au pluriel. 29 Ce dernier mot devait désigner un poste de garde «de nuit».
ORBIS ORBIS is not just a website, it is a Digital Scholarly Work created around a transportation model of the Roman world. As such, there are several different ways to access the information stored in this work: As a Paper Most of the textual content of ORBIS is available verbatim as a traditional paper, including the "Introducing," "Understanding," and "Building" sections as well as "Examples" from the "Using" section. Finding Routes The interactive route map is the principal interface for our transportation model. Click "calculate route" to obtain cost information and a path for the route you have selected. "Fastest" calculates the route that takes the least amount of time. "Cheapest" gives you the route with the lowest total cost priced in denarii (communes), a late Roman currency denomination used in the records from which we derive our price simulations. "Shortest" only takes account of total distance, via the transportation network, from one point to another. Examples Distance Cartograms
Plan de Rome (Photo : D. Lauvernier) Le Plan de Rome est une maquette en plâtre d'environ 70 m² (11m / 6m), réalisée à l'échelle 1/400, qui représente les 3/5 de la ville de Rome à l'époque de Constantin, au début du IVe siècle après J.-C. De manière à être manipulable, la maquette n'est pas constituée d'un seul bloc : elle est divisée en 102 modules qui s'assemblent parfaitement pour créer la ville. Rythme. Rythme. Les 102 modules qui composent la maquette de Paul Bigot © Université de Caen Basse-Normandie, Plan de Rome Le module du Colisée en cours de restauration© Université de Caen Basse-Normandie, Plan de Rome Chaque module pouvait ensuite selon les besoins être constitué de différentes parties, de manière à faciliter les moulages et les mises à jour. Le module 45 représentant le théâtre de Pompée, constitué de trois morceaux. Calage du plan numérisé de la maquette de Paul Bigot avec une vue satellite de la Rome moderne.© Université de Caen Basse-Normandie, Plan de Rome