background preloader

Accueil - Québec en Forme

Accueil - Québec en Forme

Programme Passe-Partout Passe-Partout est un programme gratuit du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport qui s’adresse aux enfants de 4 ans et à leurs parents. C’est l’occasion idéale de faire la transition entre le milieu familial et le milieu scolaire de façon progressive et positive. Buts poursuivis Trois volets 1. Rencontre des parents Permettre aux parents de se reconnaître comme principal responsable de l’éducation de leur enfant.Soutenir les parents dans l’établissement d’une relation significative avec leur enfant.Soutenir les parents dans la création et le maintien d’un encadrement pour leur enfant.Permettre aux parents de favoriser le développement global de leur enfant.Soutenir les parents dans la transmission à leur enfant de valeurs positives en ce qui a trait à l’école. 2. 3. Utiliser le jeu comme moyen privilégié pour apprendre.Vivre des moments de plaisir et de complicité avec l’enfant.Découvrir l’enfant dans sa vie de groupe. Rencontres Thèmes abordés lors des rencontres des parents Contacts

Institut Pacifique Fondation Petits bonheurs d'école - ACCUEIL Loi sur la protection de la jeunesse chapitre P-34.1 Loi sur la protection de la jeunesse 1984, c. 4, a. 1. 1. Dans la présente loi, à moins que le contexte n'indique un sens différent, on entend par: a) «Commission»: la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse constituée par la Charte des droits et libertés de la personne (chapitre C-12); b) «directeur»: un directeur de la protection de la jeunesse nommé pour un établissement qui exploite un centre de protection de l'enfance et de la jeunesse; c) «enfant»: une personne âgée de moins de 18 ans; d) «organisme»: tout organisme constitué en vertu d'une loi du Québec qui s'occupe notamment de la défense des droits, de la promotion des intérêts et de l'amélioration des conditions de vie des enfants, tout organisme du milieu scolaire et tout milieu de garde; «organisme du milieu scolaire»; d.1) «organisme du milieu scolaire»: tout établissement dispensant l'enseignement au niveau primaire, secondaire ou collégial; h) (paragraphe abrogé). 2. 2.1. 1984, c. 4, a. 4.

Loi sur l'instruction publique chapitre I-13.3 Loi sur l'instruction publique Droit à l'éducation scolaire. 1. Elle a aussi droit, dans le cadre des programmes offerts par la commission scolaire, aux autres services éducatifs, complémentaires et particuliers, prévus par la présente loi et le régime pédagogique visé au premier alinéa ainsi qu'aux services éducatifs prévus par le régime pédagogique applicable à la formation professionnelle établi par le gouvernement en vertu de l'article 448. L'âge d'admissibilité à l'éducation préscolaire est fixé à 5 ans à la date déterminée dans le régime pédagogique; l'âge d'admissibilité à l'enseignement primaire est fixé à 6 ans à la même date. 1988, c. 84, a. 1; 1997, c. 96, a. 1; 2004, c. 31, a. 71. Services éducatifs aux adultes. 2. 1988, c. 84, a. 2; 1997, c. 96, a. 2. 3. 1988, c. 84, a. 3; 1997, c. 96, a. 3; 2004, c. 31, a. 71. 4. L'exercice de ce droit ne permet pas d'exiger le transport lorsque le transport requis pour cet élève excède ce qui est prévu par la commission scolaire.

Le projet intergénérationnel Académie : ParisDépartement : ParisNiveau : CE2 Objectifs pédagogiques Maîtriser la langue orale et écrite, notamment : travailler sur différents types d’écrits et communiquer en situation (personnes âgées).Construire son identité et apprendre à se situer dans le temps.Éduquer à la citoyenneté.Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive. Lire aussi les objectifs spécifiques pour le Cycle 2. Organisation Le programme annuel s’articule autour de neuf séances de deux heures et demie à la maison de retraite, complétées par une rencontre à l’école et une sortie en extérieur. Ressources pédagogiques Déroulement des séances Séance 1 – interviews et croquis se présente à une personne âgée (à l’aide de son autoportrait, du portrait de sa famille et de photos), puis lui soumet le questionnaire pour connaître son identité ; réalise le croquis d’une personne âgée. Suite à cette séance, les élèves présentent en classe les fiches d’identité et les croquis des résidants.

- Jeunes musiciens du monde Je suis capable… de ne pas décrocher! Québec - Pour lutter contre le décrochage à l’école, dès le préscolaire, une intervenante sociale de Rimouski, Jocelyne Pouliot, applique la méthode « Je suis capable » qui outille les jeunes de 3 à 10 ans et les aide à surpasser leurs difficultés. Cette méthode a été développée, dans les années 1990, par le psychiatre finlandais Ben Furman, et elle est maintenant simplifiée et adaptée pour les enfants. Elle s’adresse aux parents et à ceux qui travaillent avec des jeunes qui font face à des problèmes d’appréhension ou de comportement à l’école : phobie, pleurs, dépression, timidité, hyperactivité, etc. « Il en faut peu parfois pour régler des cas de turbulence qui sont fréquents dans mes consultations », rapporte Mme Pouliot qui est retraitée de l’enseignement. Mode solution Elle se penche sur des problèmes légers qui, selon celle-ci, sont trop souvent irrésolus par le personnel scolaire, par manque de ressources. Chaque soir, ils tirent un bilan de la journée avec leur enfant.

Related: