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Guide d’apprentissage de Scratch

Guide d’apprentissage de Scratch

NetLogo Home Page NetLogo is a multi-agent programmable modeling environment. It is used by many hundreds of thousands of students, teachers, and researchers worldwide. It also powers HubNet participatory simulations. It is authored by Uri Wilensky and developed at the CCL. What can you do with NetLogo? Join mailing lists here. Download NetLogo Go to NetLogo Web NetLogo comes with a large library of sample models. SqueakiMST:GuideJeu La présente page a pour but de vous donner des idées d'actions à intégrer dans la création d'un jeu à plusieurs tableaux à l'aide de Scratch. Pour chaque script, vous avec le programme de joint à la page (vous pouvez donc le télécharger) ainsi qu'un vidéo expliquant comment nous avons construit le programme (liste complète des vidéos). Bonne navigation! L'équipe de Squeaki Scénario Lorsqu'on veut se créer un jeu avec Scratch ou autre, on doit d'abord créer le scénario. Exemples Quelques petits tutoriels (exemples) qui peuvent être utiles lors de la création d'un petit jeu sous Scratch. Déplacement et animation d'un lutin Le lutin se déplace de gauche à droite à l'écran tout en donnant l'impression de marcher (ses jambes bougent). Déplacer un objet avec les touches du clavier On déplace ici notre lutin avec des touches du clavier. Cliquer sur une zone de l'écran On doit ici cliquer sur un élément (une zone) et faire une action. Ajouter un score On a fréquemment besoin d'un score dans un jeu.

StarLogo TNG Version 1.5. Download it here Curriculum Materials HERE StarLogo TNG is The Next Generation of StarLogo modeling and simulation software. Through TNG we hope to: Lower the barrier to entry for programming with a graphical interface where language elements are represented by colored blocks that fit together like puzzle pieces.Entice more young people into programming through tools that facilitate making games.Use 3D graphics to make more compelling and rich games and simulation models. News StarLogo TNG has finally reached 1.5! Textured terrain which allows you to draw on the terrain or even even import pictures from filesModel importing to allow you to import Google Earth models into your projects for use as characters or sceneryImproved over-the-shoulder camera tracking for a better gaming experienceRevamped parallel execution model for better simulation performance and more accurate resultsProject sharing via the new Community Site (accesible in TNG via the new "Online" menu)

Organisation d'un atelier Scratch - Voyageurs du code Qu’est-ce que Scratch ? Scratch est une plateforme d’apprentissage de la programmation informatique et de la pensée algorithmique conçue par le groupe « Lifelong Kindergarten » du MIT Media Lab à destination des enfants (à partir de 8 ans). L’objectif de ses créateurs était d’offrir un outil simple permettant aux enfants d’apprendre à programmer sans avoir à maîtriser les complexités de la syntaxe informatique. En effet, le langage Scratch est construit sur le même principe que celui des Legos : à une instruction correspond un bloc de couleur. Scratch reçoit aujourd’hui plus de 10 millions de visites par mois et existe dans plus de 40 langues dont le français. Scratch existe en version « online » et « offline ». Objectifs de l'atelier d'initiation Scratch Dans le cadre des ateliers d’initation, Scratch est un outil idéal pour les enfants et les adolescents, entre 7-8 ans et 12-13 ans. Dans un cas comme dans l’autre, les objectifs sont similaires : Déroulement de l'atelier - 15 souris

Scratch - Langues et langages Scratch est un logiciel de programmation destiné à apprendre la programmation aux enfants, à partir de 7 ans. Construit à partir de Smalltalk et Squeak, il apporte un environnement plus simple et cadré, mais ne permet pas d’aller aussi loin que ce dernier. Pour programmer dans Scratch, le principe est simple : l’utilisateur met en place un décor, des sprites, et "programme" via des "briques de commande" toutes prêtes. Ces briques, représentant les différentes commandes du langage Scratch, fonctionne à la manière des briques de lego. Ainsi, si l’on utilise la brique "avance de ’10’ pas", et que l’on clique dessus, le sprite choisi avance de 10 pas. En imbriquant cette commande et la commande "jouer le son ’blip.wav’, celui-ci avancera et jouera le son choisi. En marge du logiciel en lui-même, le site comprend une galerie à la youtube, où les utilisateurs peuvent partager leurs projets jouables en ligne via une applet java adaptée, et échanger des composants, des scripts via ce système.

SqueakiMST:ScratchIntro Scratch Un langage de programmation interdit aux grands... Scratch est un nouvel environnement de programmation visuelle et multimédia basé sur Squeak destiné à la réalisation et à la diffusion de séquences animés sonorisées ou non, et plus généralement à l'apprentissage de la programmation. L'intégration de Scratch peut se faire rapidement au premier cycle du primaire permettant ainsi aux élèves de développer rapidement l'apprentissage de la programmation. Fruit d'un long travail, Il a été développé par le Media Lab du MIT en collaboration avec le KIDS research group de l'UCLA (University of California, Los Angeles). Scratch illustre véritablement les potentialités pédagogiques et ludiques de Squeak. Note Voir le menu de gauche pour d'autres pages à propos de Scratch Scratch change radicalement la donne. Plus précisément, Scratch trouve son intérêt le plus évident comme support d'apprentissage de la programmation informatique. Des billets sur le sujet:

Scratch et la métacognition Scratch est un logiciel de programmation pour les petits (voir site Squeaki pour de la documentation). Ici, le mot programmation peut être remplacé par « apprentissage », car l’élève apprend, entre autres, à résoudre des problèmes ainsi que des des concepts mathématiques lorsqu’il est plongé dans le monde de Scratch, en Mathématie [1]. Voici un exemple simple de réflexion métacognitive (ici, on veut aider l’élève à améliorer son processus) relié à un petit projet Scratch. Réaliser un carré Dessiner un carré avec un logiciel de dessin est une activité intéressante, mais « construire » un carré grâce à la programmation, là on est à un niveau plus élevé. D’abord qu’est-ce qu’un carré ? Quelles consignes dois-je donner à mon lutin [2] pour que celui-ci construise un carré à l’écran ? Les élèves construiront, avec un peu de travail, un script de ce type : L’enseignant peut maintenant aider l’élève à améliorer son script [3], car il peut le consulter. Effet miroir Conclusion

A propos de Scratch | imagine - programme - partage Dart : Google dévoile son nouveau langage Web, alternative à JavaScript Comme prévu, Google vient de publier une première version de test de Dart, un nouveau langage de programmation structuré, qui doit permettre de réaliser des applications Web de petite ou grande envergure. Bien que la société se garde bien de l'affirmer directement, Dart est pensé comme une alternative à l'omniprésent JavaScript, dont il entend combler certaines des lacunes. Google a levé le voile lundi sur Dart, un nouveau langage de programmation structuré qui ambitionne de pallier certaines des carences de JavaScript, aujourd'hui incontournable sur le Web. Bibliothèques et outils de compilation, de vérification ou d'exécution du code sont dès à présent mis à disposition par l'intermédiaire d'un site dédié, dartlang.org. Pour Lars Bak, responsable du projet chez Google, Dart combine flexibilité et avantages d'un langage structuré via la présence d'un système de classes et la possibilité de faire appel à un typage, statique ou dynamique, qui dans tous les cas reste optionnel.

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