Formes, axes et lignes directrices - Cours de cinéma gratuits en ligne | Blog et cours de cinéma Chaque image doit être structurée d’une façon bien particulière et ne doit pas être laissée au hasard. C’est notamment par l’utilisation des formes, des axes et des lignes directrices que le réalisateur pourra créer les sensations qu’il désire chez le spectateur. Les lignes directrices Les lignes horizontales reflètent la stabilité et la tranquillité. Les lignes verticales sont plus fatigantes, elles forcent l’œil à regarder autrement. Enfin, les diagonales ou lignes à dominante oblique rendent la composition de l’image plus agréable et moins monotone. Hitchcock travaillait énormément autour de ces fameuses lignes directrices, non seulement dans chacun de ses films, mais aussi dans chacun de ses plan ! Parmi les nombreuses séquences du film, un plan est tout particulièrement riche en lignes. L’effet est saisissant : Le spectateur a le tournis, une sensation bizarre, comme s’il avait le vertige. Les différents axes On dénombre quatre grands axes qui définissent l’espace. Les formes
Inside the Medieval Mind (2008) « getdocumentaryfilms Published: 2 years ago Category: Society Tags: 2008, 60 min, Inside the Medieval Mind, Inside the Medieval Mind (2008), Robert Bartlett Description: One of the world’s greatest authorities on the Middle Ages, Professor Robert Bartlett of St Andrew’s University, investigates the intellectual landscape of the medieval world. In the first program, Knowledge, he explores the way medieval man understood the world – as a place of mystery, enchantment. In sex, he finds remarkable evidence of the passions of medieval men and women complex. Belief in the supernatural is in the spotlight. In the final program, Power, Professor Bartlett lays bare the brutal framework of the medieval class system.
Le Triomphe De La Volonte - 1934 - 2 de 2 Le Triomphe de la volonté (en allemand : Triumph des Willens) est un film de propagande nazie en noir et blanc de Leni Riefenstahl, réalisé en 1935, qui décrit notamment le Congrès de Nuremberg du NSDAP de 1934 qui se tint au Reichsparteitagsgelände. Fondu enchaîné du noir au sujet : un aigle surmontant une couronne entourant une svastika. Au son, accords de cordes, clameurs cuivrées, rythme de marche. Panneau vertical vers le bas. Sur le socle de la statue, s'inscrit : Triumph des Willens en gothique moderne. Au son, roulement de tambour. Riefenstahl utilise différentes techniques du langage cinématographique déjà éprouvées, notamment par Eisenstein, mais aussi par le tout-venant des actualités. "Chef d'œuvre de haine, de vanité provocante, d'orgueil démoniaque, mais chef-d'œuvre tout de même1." La séquence d'ouverture fait d'Hitler un dieu descendu des cieux pour sauver le peuple allemand.
Le Laboratoire Sliders_lab Publications • (Curien, 2010) Curien, F. : Le son porteur d'espaces u-topiques (The sound, carrier of u-topian spaces). In Symposium Effet de "présence", effet de "réel", mai 2008, Montréal. • (Curien, 2007) Curien, F. : The Instrumental space. • (Dallet, 2010) Dallet, J. • (Dallet and al., 2010) Curien, F., Dallet, J. • (Dallet, 2009) Dallet, J. • (Dallet and al., 2009) Curien, F., Dallet, J. • (Dallet and al., 2009) Curien, F., Dallet, J. • (Dallet and al., 2007) Curien, F., Dallet, J. • (Dallet and al., 2006) Curien, F., Dallet, J. • (Dallet, 2006) Dallet, J. • (Dallet, 2006) Dallet, J. • (Dallet, 2004) Dallet, J. • (Dallet, 2003) Dallet, J. • (Dallet, 1996) Dallet, J. Lectures • (Dallet and al., 2007) Curien, F., Dallet, J. • (Dallet, 2006) Dallet, J. • (Dallet, 2002) Dallet, J. Research • (Dallet, 2009) Dallet, J. • (Dallet, 2006) Dallet, J. • (Dallet, 2005) Dallet, J. • (Dallet, 2004) Dallet, J. • (Dallet, 2001) Dallet, J. Catalogues, journals • (Dallet and al, 2009) Curien, F., Dallet, J.