Les prothèses de mains d’aujourd’hui - Gizmodo - Accueil Tech Les prothèses de mains d’aujourd’hui Cette prothèse est suffisamment élaborée pour permettre à leurs porteurs la pratique d’activités, comme par exemple lancer des balles de base-ball, actionner des poignées de porte, éplucher des bananes et même tirer au fusil. Le sergent Arredondo, qui a perdu sa main au combat, avait essayé d’autres prothèses myo-électriques. [MTB Europe and Touch Bionics via Medgadget] Dernières Questions sur Gizmodo Help
La main bionique a de la poigne - Gizmodo - Accueil Next La main bionique a de la poigne La main bionique i-Limb nous a toujours séduits, et en plus elle ne cesse de s’améliorer. Aujourd’hui, voici l’i-Limb Pulse : une prothèse de Touch Bionics avec une prise (de kung-fu) programmable via le Bluetooth. Cette nouvelle prise de main ne permet pas seulement de serrer la main de votre recruteur fermement. La magie derrière l’i-Limb Pulse est le nouveau logiciel BioSim de Touch Bionics, qui permet aux utilisateurs de programmer leur main en Bluetooth : « Pour les prothésistes, BioSim est un trousse à outil complète qui permet aux cliniciens de personnaliser l’i-Limb Pulse aux besoins spécifiques des utilisateurs. C’est assez remarquable, et incroyablement prometteur pour ceux qui ont perdu une main. Dernières Questions sur Gizmodo Help
La nouvelle main iLimb est particulièrement bionique - Gizmodo - Accueil Next La nouvelle main iLimb est particulièrement bionique [flv] Nous vous avions déjà parlé de l’incroyable main bionique iLimb, mais les choses évoluent très vite de ce côté. Et leur toute dernière version, montrée hier au cours de l’émission Today Show, est tout simplement incroyable de réalisme. Vous aurez remarqué avec quelle facilité le porteur de la main bionique a interchangé les prothèses comme s’il changeait de montre, la nouvelle main étant quasiment immédiatement utilisable. Dernières Questions sur Gizmodo Help Quand les muscles guident le doigt mécanique La prothèse de Touch Bionic s'adresse aux personnes à qui il manque un ou plusieurs doigts. Elle est contrôlée par des signaux émis par les muscles de la main. Chaque doigt peut-être contrôlé de manière indépendante. Afin de permettre aux patients ayant perdu un ou plusieurs doigts de retrouver une plus grande autonomie, Touch Bionics a développé une prothèse baptiséeProDigits. Celle-ci se met sur la main comme un gant. Equipée de capteurs myoélectriques, elle enregistre les signaux nerveux émis par les muscles de cette partie du corps.
Une prothèse d’avant bras contrôlée par électromyogramme Une prothèse d’avant bras contrôlée par électromyogramme Des étudiants israéliens ont réalisé un projet de classe très intéressant et qui sera probablement utile pour les gens amputés de l'avant bras. En effet, grâce à 8 électrodes placées près du coude, un microcontrolleur est capable de capter les signaux électriques des muscles du bras (electromyogramme) et de les interpréter pour controler les doigts et la rotation d'une prothèse. C'est assez impressionnant car en plus d'être assez précis, ce système est très peu coûteux à fabriquer. Reste plus qu'à rendre cela un peu plus léger parce que bonjour les crampes en fin de journée. En tout cas, bravo les jeunes (lol) ! [Source] Vous avez aimé cet article ?
La main de Terminator est devenue réalité Vous vous rappelez de la main bionique du Terminator venu du futur que des inconscients avaient conservée? D’autres inconscients en ont fabriqué une. Et n’espérez pas la détruire facilement, elle est sacrément coriace: Les chercheurs de l’Institut de robotique et de Mécatronique du Centre Aérospatial Allemand (DLR) ont mis au point une main de robot anthropomorphique parfaitement fonctionnelle. Non seulement elle fonctionne très bien, mais elle est aussi très résistante: regardez plutôt comment la main du futur T-800 semble ne pas sentir le marteau plus qu’une plume. [youtube] La prothèse tentaculaire [Concept] S’il est un domaine où la technologie a naturellement sa place, c’est bien la médecine. Et lorsque les designers s’essaient à quelques concepts pour améliorer la vie et l’autonomie des personnes handicapées, il n’est pas rare d’arriver à des résultats plus que satisfaisants. Il en va de ce concept de Prothèse tentaculaire, dont le fonctionnement promet un regain significatif en autonomie aux personnes amputées. En général, lorsque l’on parle de prothèse d’avant bras, il est de coutume de penser à une main avec quelques doigts articulés par un moteur, permettant aux personnes de prendre appui, de bloquer des objets du quotidien sans vraiment avoir une préhension ni un contrôle total. Si l’aspect esthétique des prothèses est indéniable pour le moral des personnes amputées, leur conception se fait bien souvent au détriment des performances et fonctionnalités (prenez pour exemple les prothèses de jambes standard et les spatules » sans pied » utilisées par les sportifs handicapés)
La e-mémoire: rêve transhumaniste ou cauchemar déshumanisé? » Article » OWNI, Digital Journalism Derrière son projet de numérisation des souvenirs MyLifeBits, un ingénieur de Microsoft imagine une mémoire numérisée... mais aussi une vie non vécue. En fondant la Bibliothèque d’Alexandrie en 288 avant JC, Alexandre le Grand nourrissait le projet fou de conserver tout le savoir de l’humanité depuis l’invention de l’écriture à Sumer et Babylone. Sous l’empire romain et au plus haut de sa gloire, cette merveille de l’Antiquité compta jusqu’à 700.000 volumes sur papyrus et parchemins…avant d’être détruite et pillée par les disciples chrétiens du dernier des Ptolémée en l’an 642 comme le raconte le récent peplum Agora. Mais quinze siècles plus tard, le saut technologique quantique permis par la révolution numérique rendrait presque palpable le rêve de garder pour l’éternité la mémoire de chaque être humain né sur cette Terre ! L’homme est poussière et retournera à la poussière, mais ses souvenirs resteront gravés sur silicium dans une quête si humaine d’éternité.
Biologie synthétique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La biologie synthétique est un domaine scientifique combinant biologie et principes d'ingénierie dans le but de concevoir et construire (« synthétiser ») de nouveaux systèmes et fonctions biologiques. Objectifs[modifier | modifier le code] Les objectifs de la biologie synthétique sont de deux types : Tester et améliorer notre compréhension des principes gouvernant la biologie (apprendre en construisant).Construire de façon fiable des organismes accomplissant des fonctions biologiques complexes répondant à diverses applications (énergie, santé par exemple). Concepts[modifier | modifier le code] Modifier le vivant pose aussi des questions philosophiques et éthiques nouvelles et complexes, en relançant la question de la brevetabilité du vivant ou de ses produits et plus généralement de la propriété intellectuelle. Histoire[modifier | modifier le code] Première génération : les années 1900[modifier | modifier le code]
Craig Venter Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Craig Venter Craig Venter en 2007 John Craig Venter (né le , Salt Lake City) est un biologiste et homme d'affaires américain. Il s'est illustré dans la course au séquençage du génome humain grâce à une technique innovante. Biographie[modifier | modifier le code] Il vécut son enfance à Millbrae, non loin de l'aéroport international de San Francisco, où il fut un élève médiocre, pratiqua le surf et la natation. Travaux[modifier | modifier le code] À cette occasion il invente une approche systématique nouvelle, qu'il appelle les EST, expressed sequence tags, ou étiquettes de séquence exprimées. À la suite de la polémique, Venter quitte les NIH en 1992 pour monter une fondation privée appelée TIGR, The Institute for Genome Research et monte une plateforme de séquençage à grande échelle. En 1998, Venter quitte le TIGR et fonde la Celera Genomics avec le soutien de la société Perkin-Elmer. En 2002, Venter quitte Celera et monte le J. Le génome de J.