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Susan Blackmore on memes and "temes"

Susan Blackmore on memes and "temes"

Les mèmes et l’émergence de la culture | Post-Sapiens, les êtres technologiques Toute l’essence de la vie telle que nous la connaissons est basée sur la notion de réplication. Si l’univers est globalement vide avec quelques îlots de matière inerte régie par les quatre forces primordiales que sont, par ordre d’intensité croissante, la gravité, l’interaction faible, l’interaction électromagnétique et l’interaction forte, cet amalgame atomique a été créé lors du Big Bang et, depuis, ne se reproduit pas. Tout au plus, la matière se transforme dans le cœur de certains quasars qui crachent des nuages de particules avant de se reformer par accrétion. A noter qu’en français le terme anglais « replicator » a été traduit par « réplicateur » ou « réplicant ». Il n’est pas démontré que l’ADN (ni même l’ARN) soit le premier réplicateur. Il existe, pour l’instant, 5 réplicateurs connus : le gène, le virus biologique, le prion, le mème et le virus informatique. L’unité de comptage de Wilhelm Johannsen, le gène. Entre gènes et mimétisme, les mèmes de Richard Dawkins Edwards O.

Memetics Memetics is the study of ideas and concepts viewed as "living" organisms, capable of reproduction and evolution in an "Ideosphere" (similar to the Biosphere) consisting of the collective of human minds. Memes reproduce by spreading to new hosts, who will spread them further (typical examples are jokes, catchphrases or politicial ideas). At present memetics is somewhat controversial. Partly this is due to misunderstandings about what it means, leading to claims that it excludes human free will, creativity and progress, and that it is bad science. Sections Memetic Theory Examples of memetics Debate Individual Memes Other Sites Books See Also Memetic Theory Viruses of the Mind by Richard Dawkins. Journal of Memetics: Evolutionary Models of Information Transmission. Memetics: On a conceptual framework for cultural evolution by Hans-Cees Speel. Memetic Science: I - General introduction by Elan Moritz. Units, Events and Dynamics in Memetic Evolution by Aaron Lynch. The Church of Virus.

Humanisation et langage Dans la lignée des Primates, l'apparition d'outils apparaît étonnamment précoce. Les plus anciennes pierres taillées remonteraient à 3 millions d'années. Cependant c'est à partir de moins 2 millions d'années que l'on trouve des pierres semblablement taillées disséminées sur des sites dispersés dans le temps et dans l'espace (Robert CLARKE, Naissance de l'homme, Points Seuil ; p. 47.) ; ce qui permet dès lors de parler d'une culture technique. On se trouve alors en face d'un paradoxe. D'une part la simple logique nous contraint à reconnaître l'existence d'un langage comparable au notre (Cf. La leçon de Thalès, § 3. La fonction du langage est située dans le néo-cortex. Le geste ou la voix ? Les singes ont une vie sociale très riche qui repose sur une communication à la fois par le geste et par la voix. Langage imitatif ou symbolique ? En corollaire de ce qui vient d'être dit, on peut affirmer que les signes de ce premier langage humain n'étaient pas essentiellement de nature imitative.

Dossier Imitation - Introduction générale 1L’imitation est difficile à définir de manière univoque parce qu’elle possède une double dimension : cognitive et sociale. En effet, les processus d’imitation impliquent des compétences cognitives qui s’inscrivent dans des contextes sociaux et culturels. 2C’est une compétence cognitive présente très tôt durant le développement humain qui représente un outil très puissant d’apprentissage et de transmissions culturelle. 3Imiter correspond entre autres à reproduire des gestes, des paroles, et des actions d’autres individus pris comme modèles. Ce comportement culturel est bien sûr observé chez l’enfant mais est encore présent chez l’adulte. Selon Darwin l’imitation peut également contribuer à la sélection naturelle, en augmentant le nombre d’individus au sein d’un groupe qui transmettraient à « leurs enfants leur supériorité mentale ». 4Ce mode d’apprentissage soulève de nombreuses questions : Peut-on considérer l’imitation comme une compétence innée ? 2.1 Quand apparaît l’imitation ?

Le bébé, le singe et l'homme - David Premack, Ann James Premack Memetics This article is related to the study of self-replicating units of culture, not to be confused with Mimesis. Memetics is a theory of mental content based on an analogy with Darwinian evolution, originating from the popularization of Richard Dawkins' 1976 book The Selfish Gene.[1] Proponents describe memetics as an approach to evolutionary models of cultural information transfer. The meme, analogous to a gene, was conceived as a "unit of culture" (an idea, belief, pattern of behaviour, etc.) which is "hosted" in the minds of one or more individuals, and which can reproduce itself, thereby jumping from mind to mind. Thus what would otherwise be regarded as one individual influencing another to adopt a belief is seen as an idea-replicator reproducing itself in a new host. As with genetics, particularly under a Dawkinsian interpretation, a meme's success may be due to its contribution to the effectiveness of its host. History[edit] The modern memetics movement dates from the mid-1980s.

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