Collège Sacre Coeur Ruffec Des jeux sérieux créés autour de l'IRD - Espace Doc Web Qu’est ce qu’un jeu sérieux ? Définition « la vocation d’un serious game est d’inviter l’utilisateur à interagir avec une application informatique dont l’intention est de combiner à la fois des aspects d’enseignement, d’apprentissage, d’entraînement, de communication ou d’information, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo ». Michaud, Alvarez (2008) Typologie • Les serious games à message Ces derniers visent en effet à transmettre un message qu’il soit à visée éducative (edugame), publicitaire (advergame), ou diffusant un message à la fois éducatif et marketing (edumarketgame). • Les serious games d’entraînement Ces jeux visent en général l’amélioration des performances cognitives ou motrices des utilisateurs. • Les jeux de simulation Ces jeux permettent aux utilisateurs de s’exercer une tâche spécifique, d’éprouver un phénomène réel reproduit dans un univers virtuel. Trouver des jeux sérieux : CDI & jeux sérieux • Les missions IRD au CDI Trois missions sont proposées : • EscouadeB
Les cours d'info-documentation en 6ème Obligatoires pour tous les élèves de 6ème, ces cours se déroulent une fois tous les quinze jours, en demi-groupe, au CDI. Ils sont intégrés à l'emploi du temps des élèves. Voici, ce que cela donne au niveau du CDI : Emploi du temps à télécharger Matériel à avoir pour les cours d'info-doc. : Un GRAND cahier 24x32, grand carreaux, 96 pages, une trousse complète (Stylos, surligneurs, crayon-papier, ciseaux & colle), beaucoup de bonne humeur et de sérieux, & une grosse envie d'apprendre à naviguer et se repérer dans toute la documentation et information existante, au CDI, mais aussi partout !!! -----> J'insiste sur le "GRAND" cahier !!!
LECTURE A GOGO !!! Blog pédagogique d'une prof-doc Boîte à idées bibliothèques - Livralire Date : février 2014Lieu : Service départemental de la lectureProblématique :Pour des raisons stratégiques et économiques, nombre de Bibliothèques Départementales de Prêt (BDP) ont décidé de supprimer ou de restreindre les tournées de leur bibliobus, invitant les bibliothécaires bénévoles et salariés des communes de moins de 10 000 habitants à désormais venir deux ou trois fois par an emprunter sur place des documents.Or les lieux de stockage des ouvrages ne se prêtent pas à l'accueil du public ni au choix : manque de lumière, exigüité des lieux, signalétique limitée, surcharge des étagères.De plus le classement par cotation Dewey dissémine des ouvrages de même centre d'intérêt prisé des publics. Exemple, on trouve des livres sur les enfants en psychologie, pédiatrie, éducation. Chaque ouvrage a sur la tranche un bandeau de couleur correspondant à son pôle : violet, rouge, bleu, vert, jaune.La cotation Dewey a été simplifiée. Il n’y a pas de pôle jeunesse spécifique. Rangement :
Cactus Acide | Archive for Séances Les 3 séquences que je propose ici peuvent être menées dans la continuité ou être transposées pour être abordées dans leur unicité selon les objectifs visés et le contexte de l’activité. Dans cette seconde hypothèse, il faudra simplement envisager la constitution, a priori ou par les élèves pendant l’activité, d’un corpus de documents dont le contenu apporte des thèses ou points de vue contradictoires. La version pdf. Séquence 1 : Projet « Historiae », énigmes historiques… et controverses. Séquence : J’envisage cette séquence sur une durée de 5 heures qui peuvent être portées à 6h ou 7h selon que l’on y intègre les séquences 2 et 3 (ci-dessous). Problématique : Pour échanger régulièrement avec les élèves sur cette question, j’ai pris conscience qu’ils ne supposaient pas l’importance d’une phase d’évaluation avant de prendre pour vraie une réponse à la question qui leur à été posée dans le cadre d’une activité. Niveau concerné :Élèves de Seconde en AP. Objectifs d’apprentissage : Sources :
blOg-O-nOisettes