Nouvelle page 1 Le programme de recherche SIRS étudie les interrelations entre les situations sociales des individus (individuelles et contextuelles) et leurs états et comportements de santé, ainsi que leurs stratégies et utilisation du système de soins. Il s’agit de mieux comprendre ce qui détermine les inégalités sociales et territoriales de santé constatées en France, en l’occurrence dans l’agglomération parisienne. Pour ce faire, ce programme développe et maintient depuis 2005 la cohorte SIRS. Il s’agit de suivre dans le temps (d’où le terme de « cohorte ») un échantillon représentatif de 3000 résidants de l’agglomération parisienne en les interrogeant régulièrement sur leurs conditions de vie et leur santé. Nous tenons à remercier vivement les 3084 personnes qui ont accepté de participer et de répondre aux enquêteurs qui se sont présentés à leur domicile. Leur participation témoigne de leur intérêt pour ce programme et de la confiance qu’ils nous ont faite.
Islam : Libération des opprimés COOPERATIVES ET CREDIT MUTUALISTE Comme promis dans mes précédentes analyses : Algérie : 5 idées pour les 5 années futures Cas d’école du débat politique en Algérie en 2012. Les cinq maitres du Tamkine (territorialisation) Je développe aujourd’hui le thème des coopératives et du crédit coopératif Tout d’abord je rappelle que j’ai montré le parallèle entre le concept coranique du Tamkine avec les 5 maitres d’aménagement du territoire : le maitre d’usage, le maitre d’ouvrage, le maitre d’œuvre, le maitre d’exécution, le maitre d’homologation. {C’est Nous qui avons distribué leur mode d’existence dans la vie terrestre, et Nous avons élevé les uns d’entre eux au-dessus des autres, de quelques degrés, afin que les uns soient au service des autres. Je reviens avec plus de détails sur un aspect singulier que j’ai évoqué sur l’initiative citoyenne en Algérie et l’occupation du territoire, en l’occurrence les coopératives et les mutuelles. Honnête homme je milite pour la valeur travail. 1 – L’intention initiale: 4 – Centrales d’achat
3,4 millions de salariés précaires en France 7 octobre 2016 - La France compte 25,8 millions d’emplois, occupés par 22,9 millions de salariés et trois millions d’indépendants. 13 % des emplois, soit 3,4 millions de personnes, ont un statut précaire. Les trois quarts des emplois sont des contrats à durée indéterminée du privé (59 %) et de fonctionnaires dans le public (16 %) selon les données 2015 de l’Insee. 13 % des emplois ont un statut précaire, ce qui représente 3,4 millions de personnes. Il s’agit principalement de contrats à durée déterminée (7,5 % du total des emplois) et des intérimaires (2 %). L’évaluation du niveau de la précarité n’est pas facile. Les apprentis et une partie des personnes en contrat aidé reçoivent une formation. Dans une période de chômage de masse, le statut de la fonction publique et le diplôme constituent une protection essentielle qui permet de se projeter dans l’avenir. Population active occupée de 15 ans et plus. L’évolution de la précarité de l’emploi Graphe plein écran Pour en savoir plus :
BIP40 ProtectionFund Par l'AR du 10 octobre 2011, un système de protection a été élaboré, sous de strictes conditions, pour les parts de sociétés coopératives émises avant cette date et détenues par des associés - personnes physiques. Cette forme de protection est exclusivement organisée par le Fonds spécial. La législation prône les faits que ces actifs présentent dans certains cas les caractéristiques d'un produit d'épargne, qu'il est justifié d'accorder à ces parts un régime de garantie équivalent à celui qui existe pour des produits d'épargne de substitution, c'est-à-dire les dépôts bancaires des assurances de la branche 21, et que l'extension de la protection est un élément important susceptible de renforcer la confiance du public dans le système financier. L'adhésion à ce système de protection se fait sur une base volontaire. Des informations sur cette protection peuvent être obtenues a l'adresse suivante:
Précarité : près de 20 % des étudiants vivent en dessous du seuil de pauvreté Le gouvernement veut réduire les dépenses publiques en rabotant les APL de cinq euros par mois. En parallèle, le coût de la vie augmente de 2,09 % pour les étudiants. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Audrey Travère Cette année encore, les étudiants devront se contenter de peu. A la fin du mois d’août, l’UNEF (Union nationale des étudiants de France) publiait son rapport annuel sur le coût de la vie étudiante. 23 % des étudiants considèrent avoir des difficultés financières En 2015, l’IGAS (Inspection générale des affaires sociales) édite un rapport sur le plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, mise en place sous le quinquennat Hollande. Ce sont donc les étudiants qui ont massivement recours aux allocations sociales, APL en tête. Pourtant, les syndicats étudiants ne considèrent pas ces solutions satisfaisantes. De lourdes conséquences sur leur réussite Ces situations précaires conduisent 46 % des étudiants à travailler pendant l’année scolaire.
Repérage et suivi des femmes victimes de violences conjugales Qui sommes-nous ? | Association Belge des Professionnels Musulmans Mission & Objectifs L’ABPM se donne comme mission de promouvoir le Progrès Spirituel et Matériel de la Communauté Musulmane de Belgique et la Société dans son ensemble. Elle désire également favoriser l’esprit de coopération et les synergies au sein des nombreuses compétences professionnelles présentes au sein de la Communauté. Au delà de sa mission première, l’ABPM se fixe les objectifs suivants: Favoriser la Connaissance Mutuelle et la Collaboration entre les Professionnels Membres de la Communauté. Contribuer au Développement Humain, Economique et Social de la Communauté Musulmane et de la Société par l’action de ses Membres; Améliorer la Visibilité Interne et Externe de la Communauté. Développer et Promouvoir une véritable Ethique des Affaires. Notre Cible Notre première cible comprend nos membres potentiels, c’est-à-dire l’ensemble des cadres et entrepreneurs musulmans, que nous définissons comme Professionnels. Ensuite, la communauté musulmane, en particulier les nouvelles générations.
Quand la précarité touche aussi les jeunes diplômés Lorsque l’on entre dans la résidence Saint-Sébastien de l’Association Logement des Jeunes Travailleurs (ALJT), Ariane Eksl, responsable de cet ensemble du onzième arrondissement parisien, regrette de ne pouvoir nous faire visiter les chambres. “Elles sont toutes occupées sauf une, dans lequel nous faisons des travaux. Et une locataire emménage dans 3 jours.” Le turn-over est fréquent dans cet établissement où, comme pour les soixante-trois autres résidences de l’ALJT en Ile-de-France, des jeunes, seuls ou en couple, peuvent bénéficier d’un logement à prix réduit (à partir de 410 euros pour 12m² minimum, toutes charges comprises) s’ils présentent un contrat de travail. Etat des lieux Salariés de moins de trente ans et titulaires d’une licence ou plus, cette catégorie de jeunes est plutôt favorisée sur le marché de l’emploi. à lire aussi ARTICLEPourquoi les jeunes diplômés galèrent à trouver un job (selon eux) ARTICLELes jeunes diplômés ont du travail, mais pas celui de leurs rêves
Groupe d'information et de soutien des immigrés Economie sociale ~ Econosoc ~ Le carrefour de l'économie sociale Vous avez un projet d'activité qui pourrait aboutir à une activité indépendante ? Ou un projet à finalité sociale ? Vous avez peur de vous lancer dans l'inconnu et avez besoin d'un coup de main ? Les agences-conseil ont un rôle d'accompagnement et d'orientation, quelle que soit la forme de votre projet. Il y a des organismes d'accompagnement dans toutes les régions du pays. Leur statut a été redéfini au niveau régional dans un décret baptisé SAACE (Structure d'Accompagnement à l'Auto-Création d'Emploi) publié le 15 juillet 2008. 1. Les Agences-Conseil en Economie Sociale ont pour objet social principal le conseil à la création et l'accompagnement d'entreprises d'économie sociale. Outre cet accompagnement de base, elles ont des missions d'orientation vers d'autres structures utiles comme les organismes de formation ou de financement. Leur intervention n'est pas limitée au stade de la création. 2. Les coopératives d'activité en Belgique francophone: 3. Les couveuses en région Wallonne: 4.
La « Garantie jeunes » en six points La « Garantie jeunes » est une innovation forte adoptée lors du comité interministériel de lutte contre les exclusions (CILE) et reprise dans le cadre du Comité interministériel de la jeunesse. Elle s’inscrit dans le cadre des engagements de la garantie européenne sur la jeunesse qui incite les Etats de l’UE à proposer des solutions rapidement, particulièrement aux jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en formation ( Not in Education Employment or Training – NEETs, voir le dossier sur ce sujet). Une double garantie qui vise l’autonomie La « Garantie jeunes » se compose d’une double garantie : l’accès à de premières expériences professionnelles. La Garantie permet de multiplier les périodes d’emploi ou de formation pour que le jeune construise progressivement un projet professionnel ; l’attribution d’une allocation en appui de cet accompagnement. Les critères d’accès Les missions locales en première ligne 10 territoires pilotes Une montée en charge progressive Les rapports Les textes officiels