Communication par échanges d'images Développé aux E.U. par L. Frost et A. Bondy et publié en 1994. Le PECS est un système de communication à la fois alternatif et augmentatif: Alternatif: remplace le mode de communication verbal Augmentatif: utilisé en plus du mode verbal pour en augmenter l'efficacité Le PECS- ne requiert pas de matériel complexe et d'entraînement technologique sophistiqué, n'implique pas d'équipement coûteux Objectifs du PECS: Apprendre à l'enfant à initier spontanément une interaction de communication en lui montrant à s'approcher de l'adulte et à lui donner l'image de l'item qu'il désire en échange de cet item. Le PECS est une méthode systématique qui comprend 6 phases d'acquisition. Phase 1: L'échange physique -Utilisation de renforçateurs (nourriture ou objets) dans le but de motiver la communication -Aménagement du contexte : 1 enfant assis, 2 entraîneurs, 1 objet préféré, et 1 image. -Protocole d'entraînement: a. Phase 5: Répondre à la question ''qu'est-ce que tu veux ?
Arasaac Créé en 1996, le RNT, Reseau Nouvelles Technologies, est un service de l' Association des Paralyses de France, dont la vocation est de faire connaitre les aides techniques faisant appel aux nouvelles technologies suceptibles d' aider les personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne. RNT, publie bi-mestriellement et par abonnement des fiches techniques indexables dans des classeurs ( contacteurs, accès à l' ordinateur, logiciels adaptés, contrôle de l' environnement, aides à la communication, fauteuils roulants electriques, etc... ), met à la disposition de ses abonnés un important parc de matériel ( prêt gratuit 30 jours ), organise des ateliers de formation (gratuits) ou formations (intra ou inter établissement) avec le partenariat d' APF Formation, anime une permanence conseils téléphoniques (les lundis 03 20 20 97 70), etc... Ce site a été créé, pour communiquer des infos flash, en rapport avec l' actualité en complément de l' info qui accompagne nos publications...
Les écoles et centres ABA en France. Depuis 2005, de nouvelles structures de prises en charge ABA se sont créées en France. Les parents d'enfants autistes sont souvent à l'origine de ces créations et montent des associations pour assurer la prise en charge par des spécialistes diplômés en ABA des enfants autistes. LEs principaux centres en France sont : - Le Centre Camus situé à Villeneuve d'Ascq est géré par l'Association Pas à Pas. - Futuro School situé à Paris est géré par l'association Léa Pour Samy - L'association Objectif Vaincre l'Autisme met en place une structure ABA à Veigy Foncenex. - Service d'Accompagnement Comportemental Spécialisé (SACS) à Villeneuve d'Ascq qui prend la relève du Centre Camus - La Fondation Autisme Agir et Vaincre, ouvre une école de prise en charge ABA à Paris
Association Autisme Espoir vers l'Ecole Bienvenue Chez Pyramid - PECS France! L´évaluation diagnostique En Belgique, il existe un ensemble d’associations, de services et d’aides financières pour les personnes avec autisme. Afin d’obtenir ces aides, il vous faudra entreprendre des démarches et suivre certaines procédures. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Ce guide pratique peut vous aider dans vos recherches. Quatre manières de rechercher l’information Par thèmes Trouvez l’information via des questions et réponses. Par boîtes à outils Trouvez des boîtes à outils classées par thème. Par critères Trouvez des fiches informatives via les critères de région, d’âge et de thème. Par ordre alphabétique Trouvez des fiches informatives classées par ordre alphabétique. D’autres thèmes seront développés et les informations concernant la Région bruxelloise et la Communauté germanophone seront ajoutées à l’avenir. Le guide pratique n’est pas… … un répertoire d’adresses.
TEACCH » Autisme et ABA Ce programme se base sur 4 points: une forte implication des parents une évaluation détaillée et régulière souvent sur la base du PEP qui permet de mettre en avant les capacités en émergence des enfants, adolescents et adultes une utilisation de ces capacités en émergence en tant qu’objectif premier das l’enseignement un environnement structuré, individualisé et structuré L’enseignement prioritaire concerne les habiletés sociales qui augmenteront l’autonomie de la personne. Tous les apprentissages d’autonomie ainsi que la diminution des comportements problèmes sont abordés d’un point de vue comportementaliste. La structure de l’environnement se fait notamment via un emploi du temps visuel avec des attentes claires et explicites appuyées par du matériel visuel.
Zac Browser | Zone pour les enfants atteints d'autisme | Accueil Les outils de suivi: le PEP-3 et l'AAPEP Le Profil Psycho-Educatif pour les enfants (PEP) et pour les adolescents et les adultes (AAPEP) est un outil de suivi très intéressant car il met en avant non seulement les domaines de compétences mais aussi ceux en émergence ce qui permet d’adapter les interventions par rapport à la personne. Le but de ce suivi est de pouvoir remarquer les domaines en émergence pour travailler dessus. Le PEP évalue 10 domaines différents qui sont ceux importants pour l’évolution de la personne: SDDA Autisme Droits ONG Autisme France - Autisme France Autisme : stop à la discrimination ! Ce mot d’ordre d’Autisme Europe est d’autant plus le nôtre que la discrimination à l’égard des personnes autistes, c’est le quotidien en France des personnes autistes et de leurs familles. Malgré un investissement ministériel réel, la situation est bloquée sur le terrain. Les diagnostics sont très largement refusés aux personnes concernées et les équipes pour le faire, quand elles sont compétentes, sont totalement saturées. Beaucoup de services, pourtant payés par l’argent du contribuable, refusent de poser un diagnostic et s’acharnent sur les familles qui insistent pour en avoir un en les dénonçant aux services sociaux. L’accès à un soutien éducatif conforme aux recommandations de bonnes pratiques de mars 2012 de la Haute Autorité de Santé, reste largement impossible : les services existants, eux aussi payés avec l’argent du contribuable, refusent d’actualiser leurs pratiques. L’accès à la vie ordinaire est difficile, sans cesse remis en cause.
Autisme : les neurones miroirs hors de cause Les neurones miroirs forment un ensemble de cellules nerveuses qui s’activent non seulement lorsque nous effectuons un geste, mais aussi lorsque nous voyons quelqu’un exécuter ce même geste. Ils seraient impliqués dans l’empathie, la faculté de cerner et de ressentir les émotions d’autrui. Les autistes n’ayant pas cette aptitude, les neurobiologistes ont longtemps supposé que leurs neurones miroirs ne fonctionnaient pas correctement. Plusieurs études de neuro-imagerie ont montré que les neurones miroirs des autistes ont des réponses beaucoup plus faibles que celles de sujets normaux lorsqu’ils observent puis imitent certains mouvements. Dans un premier test, les chercheurs ont demandé au groupe contrôle et aux sujets autistes d’observer différents gestes de la main projetés sur un écran. Les chercheurs ont ensuite enregistré la réponse neuronale lorsque les sujets observaient plusieurs fois un même geste, puis lorsqu'ils le répétaient.
L'autisme : la piste bactérienne siamois93 a écrit:Si l'article que j'ai lu sur Wikipedia est juste, le concept moderne d'asperger date du début des années 1990, bien que découvert initialement en 1944. Ca commence à faire long effectivement pour que le milieu medico-psycho-enseignant soit au courant. oh oui....et c'est rien, si tu savais ce que jai pu enrendre (directement ou indirectement) à l"evocation d'un syndrome d'asperger me concernant, lors de diverses situations (personnelles, professionnelles..) ca fait vraiment peur...dans l'inconscient collectif, (tout comme le surdouement est encore nébuleux ds bcp d'esprits non concernés ou sensibilisés), l'asperger, est-un trouble psychologique (sic), mental (resic)....raccourci," tu es folle".(mais oui..sauf que je ne suis pas du ttou atteinte psychiquement, mais neurologiquement.bref.le temps que ca monte....)-une maladie (aie, ca s'attrape peu etre nan?...mmh mefiance quand mme.) ah j'ai un qi aussi elevé?..