background preloader

Picto

Picto
Par mot clé : Par thème dans la liste Téléchargements (0)Itinéraires ... Accueil > Catalogue > > 11 notices disponibles HYG-DENT-brosser les dents HYG-DENT-déboucher dentifrice HYG-DENT-mettre dentifrice HYG-DENT-nettoyer gobelet + la brosse à dent HYG-DENT-nettoyer le lavabo HYG-DENT-prendre gobelet + la brosse +dentifrice HYG-DENT-prendre gobelet HYG-DENT-ranger gobelet HYG-DENT-reboucher dentifrice HYG-DENT-se rincer la bouche HYG-DENT-vider le verre Trouvez ici toutes les notices de la vie quotidienne grace à notre dictionnaire de pictogrammesMentions légales - Conditions générales d'utilisation

http://www.pictofrance.fr/Picto.aspx/categorie/HYGI%C3%88NE/Se%20brosser%20les%20dents

Communication par échanges d'images Développé aux E.U. par L. Frost et A. Bondy et publié en 1994. Le PECS est un système de communication à la fois alternatif et augmentatif: Alternatif: remplace le mode de communication verbal Augmentatif: utilisé en plus du mode verbal pour en augmenter l'efficacité Le PECS- ne requiert pas de matériel complexe et d'entraînement technologique sophistiqué, n'implique pas d'équipement coûteux Raconte-moi une histoire Pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 100 bonshommes de neige Andrée Poulin, illustrations de Qin Leng, Dominique et compagnie Français A wizard in love

Evaluer la pragmatique chez le sujet présentant un autisme : adaptation du TOPL-2 (test of pragmatic language 2) pour la population française (Livre, 2011 Abstract: La pragmatique concerne l'utilisation du langage dans les interactions sociales. Actuellement, il n'existe pas de test standardisé et normalisé en langue française permettant d'évaluer les habiletés pragmatiques chez les 6-18 ans. L´évaluation diagnostique En Belgique, il existe un ensemble d’associations, de services et d’aides financières pour les personnes avec autisme. Afin d’obtenir ces aides, il vous faudra entreprendre des démarches et suivre certaines procédures. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Ce guide pratique peut vous aider dans vos recherches. Mission lecture / les inférences Après les cartes énigmes pour travailler quotidiennement les inférences, un jeu qui me servira en atelier de lecture, mais qui aurait tout à fait sa place en aide personnalisée: Mission lecture. Il s'agit évidement d'inférences différentes. D'ailleurs si jamais quelqu'un aurait un "stock" d'inférences, il serait le bienvenue pour ajouter encore quelques cartes. Il s'agit d'un jeu de plateau (je vous propose 2 plateau, à l'heure qu'il est, je ne sais toujours pas quelle version je vais imprimer), et de cartes associées. Une série déjà prête pour le CE1, la série pour le CE2 suivra. L'avancée dans le jeu se fait sans dé, mais en répondant à des questions.

Le Blog de Xavier « Picture Exchange Communication System » (Système de communication par échange d’image : PECS ) est un système de communication par échange d’image qui permet de suppléer ou d’augmenter la communication des enfants ayant des troubles autistiques ou présentant un trouble de la communication sociale. En utilisant le PECS, les enfants apprennent à venir chercher leur interlocuteur pour lui remettre l’image de l’objet ou de l’activité qu’ils désirent, en échange de cet objet ou activité. Dans un premier temps, l’enfant est incité à faire une demande pour favoriser la mise en place d’un comportement de communication. Puis, on va lui enseigner à faire une demande spontanée avec une image. TEACCH » Autisme et ABA Ce programme se base sur 4 points: une forte implication des parents une évaluation détaillée et régulière souvent sur la base du PEP qui permet de mettre en avant les capacités en émergence des enfants, adolescents et adultes une utilisation de ces capacités en émergence en tant qu’objectif premier das l’enseignement un environnement structuré, individualisé et structuré L’enseignement prioritaire concerne les habiletés sociales qui augmenteront l’autonomie de la personne. Tous les apprentissages d’autonomie ainsi que la diminution des comportements problèmes sont abordés d’un point de vue comportementaliste. La structure de l’environnement se fait notamment via un emploi du temps visuel avec des attentes claires et explicites appuyées par du matériel visuel.

Les orthophonistes sont-elles nulles ? La suite… de clic en clic, discussion avec Laurent , rédacteur de l’excellent blog « goodbye bégaiement » 1 – Laurent, tu es le rédacteur du blog « goodbye bégaiement », peux tu nous raconter pourquoi tu as eu envie de créer ce blog ? Je bégaie depuis l’âge de 6 ans et le bégaiement a toujours été au centre de ma vie. Ma mère s’est démenée pour trouver des solutions et j’ai expérimenté beaucoup de choses : l’orthophonie, les traitements médicamenteux, la méthode Tomatis, l’acupuncture, l’homéopathie… Elle m’a même emmené en désespoir de cause voir un magnétiseur ! Je me rappelle d’un petit bonhomme bedonnant en costume 3 pièces qui balançait son pendule devant mon ventre et posait sa main sur ma gorge pour me transmettre ses bonnes ondes… Ca me fait sourire maintenant mais cela montre bien l’impuissance et le désarroi vécus par les parents. Jeune adulte, j’ai poursuivi cette recherche désespérée en allant suivre le stage d’un ancien bègue, en essayant la sophrologie ou l’ostéopathie. En tant que professionnelle, j’avoue, j’ai trouvé des liens et des témoignages très intéressants

learnenjoy Le programme TEACCH est une approche développementale qui repose sur les théories cognitivo-comportementales et qui a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des personnes avec autisme. Son efficacité n’est pas encore approuvée scientifiquement mais les résultat des quelques études existantes sont encourageants. Objectifs de l’approche : Le programme TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communication Handicapped CHildren ou Traitement et Scolarisation des Enfants Autistes ou atteints de Troubles de la Communication similaires) est une approche développementale qui s’inspire également des théories cognitivo-comportementales. L’objectif principal consiste en une amélioration de la qualité de vie des personnes avec autisme au sein de l’environnement familial et scolaire et en une intégration de ces personnes dans la communauté sociale. Origines de l’approche :

Les outils de suivi: le PEP-3 et l'AAPEP Le Profil Psycho-Educatif pour les enfants (PEP) et pour les adolescents et les adultes (AAPEP) est un outil de suivi très intéressant car il met en avant non seulement les domaines de compétences mais aussi ceux en émergence ce qui permet d’adapter les interventions par rapport à la personne. Le but de ce suivi est de pouvoir remarquer les domaines en émergence pour travailler dessus. Le PEP évalue 10 domaines différents qui sont ceux importants pour l’évolution de la personne: La phono c'est rigolo - Ma classe en question Pour ceux qui étaient déjà passés par là au mois de juin et pour les nouveaux visiteurs aussi, je réactualise ce post qui est complété cette fois ci par la trace laissée dans les cahiers. Ce post est une dédicace à Béatrice que l'on a pu suivre dans le reportage (ma vie d'instit') les vendredi dans "les maternelles" (Eh oui! Congé mat' oblige...). Sur le site de france 5, il est sans doute possible de retrouver la vidéo mais bonne chance car je n'ai pas la date du reportage.

suisse romande Cette BD présente un historique de l’autisme et 12 situations vécues par des adolescents avec autisme, situations qui peuvent surprendre. Diagnostiquée autiste Asperger à l'âge de 49 ans, Isabel Pillet nous livre avec beaucoup d'authenticité son parcours de vie; à contrecourant des médias qui mettent toujours en lumière les Aspies géniaux, elle se définit avec humour comme "Aspie modèle de base, sans les options"; son témoignage en est d'autant plus riche d'enseignements pour tous ceux qui cherchent à mieux comprendre ce que signifie vivre avec l'autisme au quotidien.

Autisme : les neurones miroirs hors de cause Les neurones miroirs forment un ensemble de cellules nerveuses qui s’activent non seulement lorsque nous effectuons un geste, mais aussi lorsque nous voyons quelqu’un exécuter ce même geste. Ils seraient impliqués dans l’empathie, la faculté de cerner et de ressentir les émotions d’autrui. Les autistes n’ayant pas cette aptitude, les neurobiologistes ont longtemps supposé que leurs neurones miroirs ne fonctionnaient pas correctement. Ilan Dinstein et ses collègues du Centre de neurosciences de l’Université de New York viennent de réfuter cette hypothèse. Plusieurs études de neuro-imagerie ont montré que les neurones miroirs des autistes ont des réponses beaucoup plus faibles que celles de sujets normaux lorsqu’ils observent puis imitent certains mouvements.

Related: