background preloader

ABC de la Nature AROMA-PRO - Aromathérapie - Précautions d'emploi, conseils, chémotypes...

ABC de la Nature AROMA-PRO - Aromathérapie - Précautions d'emploi, conseils, chémotypes...

Huiles essentielles : définition et précautions d'usage Qu’est-ce qu’une huile essentielle ? Une huile essentielle peut-elle être dangereuse ? Suite des explications sur l’aromathérapie délivrées par Julien Kaibeck, aromathérapeute spécialisé en dermo-cosmétique et soins de la peau. Une huile essentielle n’est pas vraiment une huile. L’huile essentielle est composée d’une centaine de molécules terpéniques et aromatiques particulièrement actives sur le métabolisme humain. Parce que les huiles essentielles sont à la mode, le marché offre de nombreux choix aux consommateurs mais il faut prendre garde à la qualité car seules les huiles essentielles chémotypées (c’est-à-dire botaniquement et biochimiquement définies) sont adéquates à la pratique de l’aromathérapie. Exemple d’étiquette – Thym vulgaire à thujanol : Ces informations permettent d’utiliser l’huile essentielle en connaissance de cause et d’éviter les allergies ou les intoxications. Que faut-il trouver sur l’étiquette d’huile essentielle ?

Utilisation huiles essentielles - Huiles essentielles et Précautions d'emploi Précautions générales Les précautions d'utilisation peuvent être très différentes d'une huile essentielle à l'autre. La mise en oeuvre des huiles essentielles exige l'accès aux informations botanique et biochimique de la plante, une information précise des voies d'utilisation et des dosages et leur strict respect par l'utilisateur. Avant d'utiliser une huile essentielle, il vous faut connaître les précautions d'emploi et les éventuelles contre-indications de ce produit : risque d'allergie ou d'irritation, asthme, etc. Chez Néroliane, elles vous seront systématiquement précisées, produit par produit. Les huiles essentielles sont, par définition, des produits naturels concentrés. Contrairement à l'idée reçue communément admise, l'aromathérapie n'est pas une médecine douce : de nombreuses huiles essentielles (cannelle, clou de girofle, thyms à phénols, etc.) relèvent, sauf utilisation ponctuelle à dose infinitésimale), de la prescription médicale ou de l'acte thérapeutique.

Huiles Essentielles: Conseils et Précautions d'Emploi Les interdictions - L'automédication pour : • Les femmes enceintes et allaitantes.• Les enfants de moins de 3 ans.• Les insuffisants rénaux et hépatiques.• Les personnes agées.• Les personnes souffrant de pathologies lourdes et de longues durées. - Les injections d'huile essentielle (IV, IM...). - L'application d'huile essentielle pure sur les muqueuses (génitale, anale, auriculaire, nasale, occulaire). - Verser des huiles essentielles dans l'eau (bain) : utilisées de cette manière elles peuvent entraîner une irritation des tissus. - La diffusion (aérosol, diffuseur) chez les personnes allergiques ou asthmatiques. Précautions d'utilisation Employez les huiles essentielles avec modération et précaution. Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les muqueuses, sur les yeux ou le contour des yeux. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants. Certaines huiles peuvent être irritantes pour les peaux sensibles.

Précautions et indications pour l'emploi des huiles essentielles - Arôma essentiel • Par précaution et excès de prudence, les 3 premiers mois de toute grossesse interdisent l'emploi des H.E.C.T. Seul le médecin aromathérapeute peut en prendre la responsabilité. • Après massage ou application cutanée, il convient de toujours se laver les mains. • Ne jamais injecter d'huiles essentielles par voie intraveineuse ou intramusculaire. •Utiliser des huiles essentielles de haute qualité (100% pures et naturelles) et de marque réputée. • Ne pas laisser les flacons à la portée des enfants. • Les personnes allergiques devront prendre la précaution préliminaire d'un test allergique aux H.E.C.T. • Les yeux, le nez, le conduit auditif, les zones ano-génitales ne peuvent jamais être l'objet d'application d'H.E.C.T. pures. • En cas d'absorption ou d'instillation accidentelle, ingérer ou appliquer une huile grasse pour diluer l'H.E.C.T. • L'huile essentielle de menthe poivrée ne s'applique jamais sur une surface étendu en raison de la réaction glacée qu'elle provoque. Un exemple : H.E.C.T.

A lire en premier - Le blog de L'herboriste J’ai essayé d’exposer les points importants, il reste encore beaucoup à dire mais en un seul article c’est impossible d’être complet. Pour les infos sur les huiles essentielles le livre l’aromathérapie exactement de Pierre FRANCHOMME et Daniel PENOEL en est la principale source. Tout d’abord je tiens a préciser que naturel ne veut pas dire sans danger. Car on entends souvent « c’est naturel si cela ne fais pas de bien ça ne peut pas faire de mal ». Certaines plantes et huiles essentielles sont à manier avec précautions. Voici quelques règles : - en cas de doute demandez conseille. - bien se renseigner sur les plantes et huiles essentielles quand on est enceinte, quand on allaite, quand on suit un traitement, quand il s’agit d’un enfant, quand on réalise un mélange. Certaines plantes ou huiles essentielles ne doivent pas être utilisées de façon prolonger respecter le temps de traitement. A titre d’exemple : La liste est loin d’être exhaustive - 0 à 1 ans 1/20 de la dose - 1 à 2 ans 1/10 Crème :

Related: