background preloader

Se dépasser ==> Bienveillance, réciprocité, clarté, la liberté d'innover

Se dépasser ==> Bienveillance, réciprocité, clarté, la liberté d'innover

Bienveillance, entraide: le grand réveil de belles vertus? Sans peur et sans reproche, épisode 2. Tout le monde se fout-il des comportements empreints de noblesse d’âme? Bonne nouvelle: il y a parmi nous plein de braves gens courageux prêts à faire preuve d’empathie, de gentillesse, d’amabilité, de bienveillance. Et les voix de ceux qui s’en font les champions commencent à s’élever et à se multiplier. Avez-vous choisi votre camp? La bienveillance se fait régulièrement torpiller dans les publications sur la management, parfois de façon surprenante, car ce qui est décrit est souvent aussi éloigné d’une attitude bienveillante qu’un goulag l’est d’une villégiature de rêve, soit un comportement serpillière qui confond gentillesse et soumission. Ah bon. Pour tout vous dire, l’absence de noblesse d’âme, je trouve ça parfaitement petit. Relations au travail: et la gentillesse bordel?! “L’entraide, la coopération autour du mieux vivre, une transition vers une société du bien vivre, est un enjeu pas seulement individuel mais sociétal.” Aller plus loin

5 conseils pour cultiver la bienveillance au travail La bienveillance est à la mode. On la convoque à toutes les sauces. À tel point qu’elle en perd parfois de sa superbe. Par Fabienne Broucaret - My Happy Job Sommaire « La bienveillance » n’est ni un concept managérial, ni un concept organisationnel, mais un engagement de soi vis-à-vis de l’autre, une sorte d’élémentaire humain, explique Marc Grassin, philosophe, en introduction de l’étude « Qualité de vie au travail : Et la bienveillance ? 1° L’incarner au quotidien A découvrir Co-directeur de l’Institut Vaugirard-Humanités et Management, Marc Grassin est aussi enseignant à l’Essec. La bienveillance est vaine si elle se contente d’incantations et de proclamations. 2° Donner du sens au travail « Prendre du temps pour expliquer, c’est en gagner, soulignent Philippe Rodet et Yves Desjacques, dans Le Management bienveillant (Eyrolles). Votre exercice. 3° Oser la gratitude Votre exercice.

Le blog de la Fabrique à Bonheurs | Psychologie et Pédagogie Positives pour des parents (im)parfaits et des enfants (pas si) sages Outils nomades, dys : des outils pour travailler l'écrit et l'oral Depuis 2012, les expériences de classe inversée se multiplient et sont de plus en plus médiatisées. Née outre-Atlantique en 2004, la pédagogie inversée a été popularisée deux ans plus tard par Salman Khan et son académie virtuelle dont le principe est de « fournir un enseignement de grande qualité à tous, partout » en publiant sur le web des mini-leçons gratuites et stockées sur YouTube. Tentés par cette pratique, de plus en plus de professeurs tentent l’expérience et mettent leurs contenus directement en ligne. Les supports prennent souvent la forme de vidéos diffusées sur le net pour faire travailler leurs élèves en amont du cours. Une fois réalisées, ces vidéos sont diffusées en classe et sur le web. Dans cet article, nous pointerons trois finalités dans l’utilisation des vidéos en classe. #1. De nombreuses applications gratuites pour outils nomades (smartphone et tablette) se développent pour construire des visual storytelling autrement dit des récits visuels. Moovly : le tutoriel

Management bienveillant XEnvoyer cet article par e-mail "Le management bienveillant" XEnvoyer cet article par e-mail"Le management bienveillant" Bonnes feuilles Fort de leurs expériences contrastées – Drh de grands groupes et médecin urgentiste, deux experts détaillent les habits neufs d’un management plus efficace © Edition Eyrolle Editions Eyrolles - 167 pages Les bons sentiments et le business ! Dans la préface, Nicole Notat, présidente de Vigeo Eiris cadre assez bien l’impact de ce concept dans l’entreprise : “La “bienveillance en entreprise” a-t-elle un sens ? C’est un fait que les représentations dominantes de la vie en entreprise ne renvoient pas spontanément à des récits valorisant des notions comme l’empathie, le soutien, le réconfort, ou les signaux positifs qui permettent de faire face à la vulnérabilité, aux difficultés, aux phénomènes de démotivation ou de prévenir les risques psychosociaux. La bienveillance a ses règles, sans lesquelles elle se disqualifie. Il est un piège à éviter. “Nul doute !

Comment cultiver la persévérance chez les enfants ? L’année dernière, ma fille faisait du judo et elle a voulu arrêter en milieu d’année. Je me suis posée la question de savoir comment réagir : est-ce que je la laisse arrêter ou est-ce que je l’incite à continuer ? La laisser arrêter, c’est se mettre à son écoute et l’inciter à continuer, c’est lui inculquer le goût de l’effort et de la persévérance. En lisant le passage sur la persévérance dans l’ouvrage de Guillemette Faure Le meilleur pour mon enfant, je me suis replongée dans ma décision face à ce dilemme à la lumière de ce que j’ai pu lire depuis. J’ai envie d’aborder 10 points qui me semblent clés dans la manière dont on va enraciner ou pas l’art de la persévérance chez les enfants. 1.Développer un état d’esprit en développement L’état d’esprit en développement, tel que proposé par Carol Dweck, consiste à : 2. Une fois que les émotions ont été accueillies, on pourra passer à des questions d’exploration : « qu’est-ce que tu peux faire pour… ? 4.Incarner un modèle de persévérance !

L’économie collaborative : un nouveau modèle socio-économique ? - L’économie collaborative : un nouveau modèle socio-économique ? - Dossier d'actualité ©fotolia.com L’économie collaborative recouvre, à la fois, des plateformes d’échanges de biens et de services entre particuliers sans recherche de profit et des plateformes d’offres commerciales. En plein essor, l’économie collaborative tend à faire évoluer le modèle socio-économique et concurrence les activités traditionnelles. Qu’est-ce que l’économie collaborative ? L’économie collaborative est une économie de pair à pair. L’économie collaborative se développe dans tous les secteurs d’activité : Les technologies numériques ont eu un impact déterminant dans l’essor de l’économie collaborative. L’économie collaborative se développe selon deux stratégies face à l’offre conventionnelle : L’économie collaborative vient ainsi bousculer les modèles existants tant pour les consommateurs que pour les entreprises. L’émergence de nouvelles formes d’emploi Le développement de l’économie collaborative, mais aussi plus largement du numérique, contribue à l’émergence de nouvelles formes d’emploi.

Appel à plus de bienveillance au travail La bienveillance au travail Nous, dirigeants, managers, salariés, coachs, psys, appelons les acteurs du monde du travail à s’engager sur la voie de la bienveillance. Bienveillance des dirigeants envers leurs collaborateurs, des collaborateurs entre eux et envers l’entreprise. Nous croyons que bienveillance, exigence et performance économique sont indissociables. L’avenir de nos entreprises repose sur notre savoir-faire, mais aussi, et surtout, sur notre savoir-être. Nous nous engageons à réfléchir et à dialoguer sur la bienveillance avec nos collaborateurs et partenaires sociaux pour envisager ensemble des actions concrètes et réalistes à mettre progressivement en place parmi les thèmes suivants : Donner du sens au travail de chacun Partager avec tous la vision globale de l’entreprise : exposer son projet, sa stratégie, ses objectifs, ses risques et ses résultats. Développer la qualité des relations et le mieux vivre ensemble Veiller au bien-être des individus novembre 2011

Poser des limites aux enfants tout en les respectant Dans son livre Poser des limites à son enfant et le respecter, Catherine Dumonteil-Kremer propose une liste (non exhaustive) d’astuces qui visent à empêcher un comportement inacceptable du point de vue des parents (qui empêche la satisfaction d’un ou plusieurs de nos besoins d’adultes) tout en permettant à l’enfant d’expérimenter et apprendre. Il est plus efficace d’alterner ces propositions pour éviter que les enfants ne se lassent de la méthode que nous considérons comme la « meilleure » à un moment donné. 1. Vérifier la satisfaction des besoins fondamentaux Les besoins fondamentaux ne sont pas seulement physiologiques (faim, soif, change, sommeil…) mais aussi psychologiques (temps d’attention, de câlins, de jeux…). L’attention, les contacts physiques et le temps passé ensemble sont des besoins de base, au même titre que la faim ou le sommeil. Quand un enfant a besoin d’évacuer des émotions fortes, nous pouvons les accueillir en le prenant dans nos bras et en le câlinant. 2. 3. 4. 5. 6.

Related: