Hollaback! You have the power to end street harassment Formes d'agressions sexuelles • Agressions sexuelles C'est totalement inacceptable — et criminel! L'agression sexuelle est inacceptable, peu importe la forme, le geste, la situation, les liens entre les personnes et les circonstances. Tous les gestes ou formes d'agressions sexuelles sans consentement sont criminels. Et tous les gestes ou formes d'agressions sexuelles sur des personnes de moins de 16 ans sont considérés comme « sans consentement » et donc criminels. * Le Code criminel prévoit une exception pour la personne de 14 ou 15 ans. soit de moins de cinq ans son aîné, ne soit pas en situation d'autorité ou de confiance par rapport à elle, ne soit pas une personne par rapport à laquelle elle est en situation de dépendance, ne soit pas dans une situation où il l'exploite. La personne de 12 ou 13 ans pourra consentir si son partenaire est de moins de deux ans son aîné et si les conditions précédentes sont remplies.
Laci Green et Anita Sarkeesian victimes de harcèlement Depuis quelques temps, les blogueuses vidéo Laci Green et Anita Sarkeesian sont victimes de harcèlement. Retour sur les raisons de leur cybernautique. : Vous avez été nombreuses à demander plus d’explications sur le pourquoi du comment des menaces à l’encontre de Laci Green. Vous trouverez donc un paragraphe supplémentaire dans la partie qui lui est dédiée. Le mois dernier, faisait l’objet suite à une mobilisation de quelques 4channers. Depuis, les choses n’ont pas évolué dans le bon sens pour la créatrice de . Des nouvelles d’Anita Sarkeesian Sur , Helen Lewis fait un débrief sur l’évolution de la situation de la célèbre féministe et explique que le harcèlement n’a pas faibli, bien au contraire. Je poste toutes mes vidéos quand j'ai mes règles/Je n'ai jamais mis un pied dans une cuisine/Veut l'égalité des sexes - ce n'est pas égal/Tu mets mon vagin en colère/J'aime tellement la bite que je lève mes mains/Je ne suis pas hypocrite, je suis une femme. Laci Green menacée Je vous aime tous.
Qu'en pensez-vous? - CALAS de l'Outaouais Téléphone819-771-1773 Sans frais1-866-757-7757 Nous sommes là pour vousdu lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30 Tous nos services sont confidentiels Comme dans tous les domaines, il est important de s'informer pour mieux comprendre les implications et répercussions d'une agression sexuelle. À cet effet, nous vous invitons à répondre par vrai ou par faux aux affirmations qui suivent concernant les agressions à caractère sexuel. Les femmes mentent lorsqu’elles disent avoir subi l’agression à caractère sexuel. Faux Ce mythe illustre bien la faible crédibilité accordée aux victimes d’agression à caractère sexuel. Les femmes provoquent les agressions à caractère sexuel par leur comportement ou leur habillement. Il est impossible d’agresser une femme qui ne veut pas. Ce mythe entretien l’idée que la femme qui ne se défend pas physiquement ou ne crie pas est responsable de l’agression. L’agresseur est une personne qui souffre de graves problèmes mentaux ou psychologiques. Vrai
Sociologie du harcèlement dans les lieux publics , la question du "harcèlement de rue" a eu un petit succès médiatique la semaine dernière ( sur Twitter. Qu'est-ce que le "harcèlement" ? Erving Goffman va nous aider à y voir plus clair (et va même nous donner des conseils de drague). Il y a eu beaucoup de réactions à cette prise de parole d'un nombre important de femmes. Beaucoup sont d'une débilité crasse : "Pfff. Une remarque intéressante est de noter que l'espace privé ou domestique demeure plus dangereux pour les femmes que l'espace public - terme que je préférerais ici à "rue". Dans le chapitre 6 de La mise en scène de la vie quotidienne, Goffman s'intéresse à ce qu'il appelle les "apparences normales". Les individus, humains ou animaux, manifestent deux modes fondamentaux d'activité. Le passage d'un de ces modes d'activité - un mode "normal" et un mode "en alarme" - à l'autre se fait par le biais d'un signal d'alarme. On comprend bien, du coup, ce qui se passe lors d'une interaction dans la rue.
Dr. B: Pourquoi la gay-pride est importante "N'ayez pas peur". Jean-Paul II"Aimez-vous les uns les autres". Jésus-Christ. ALORS VOILÀ - Une ville, c'est d'abord des rues. - "un papa, des roustons, une maman, des nichons" (quelle belle vision naturaliste et zoologique du genre humain!) Ou, nettement moins poétique: - "la france a besoin d'enfants, pas d'homosexuels". Il y a donc: nos rues,les adultes qui manifestent,des banderoles avec le mot "enfants" dessus. Les enfants...Dans nos villes, les rues sont bordées d'immeubles. Avec des désirs compliqués, parfois jugés honteux. Pourquoi la gay-pride est-elle importante? Une fois par an, les enfants de nos villes peuvent regarder derrière leurs fenêtres et voir des femmes et des hommes: nombreux, différents, dansant et chantant. Certains s'habillent en femmes quand ils sont hommes, d'autres s'habillent en hommes quand elles sont femmes. La gay-pride est importante. Pas seulement pour ceux qui sont en bas et qui défilent. La deuxième cause de familles brisées. Honte à nous tous!
Machisme ordinaire : non, le harcèlement de rue n'est pas de la drague Femme marchant dans une rue de Paris (ANW.FR/FLICKR/CC) La diffusion du document de Sofie Peeters "Femme de la rue" met en évidence une superposition de réalités illustrée par de très intéressantes réactions, notamment en ligne. Cette superposition pourrait se résumer en quatre points : 1. Le harcèlement de rue est une réalité quotidienne pour beaucoup de femmes. 2. 3. 4. #harcelementderue : les mots pour le dire, la négation en prime Deux tweets ont notamment suscité de vives réactions sur Twitter : Capture d'écran Twitter (source ici et là) Ce raisonnement naïf, qui laisse entendre qu'un "cas" est "extrême et isolé" sous prétexte qu'on n'en a pas entendu parler, pourrait être analysé, mais remercions surtout Valérie, auteure du blog Crêpe Georgette, pour la création du hashtag #harcelementderue, qui, bien évidemment, ne doit pas être réduite à une démarche réactionnelle ciblant Mathieu Géniole (chroniqueur au Plus, ndlr). Amener les gens à admettre ce harcèlement n'est donc pas facile : 1.
Bingo féministe et « mansplaining | «Genre! Hier, Sophie Gourion, une féministe que j’apprécie et que je suis sur Twitter, a eu un long débat à propos du marketing genré. Elle a écrit, il y a quelques mois, un article pour Slate sur cette stratégie « qui consiste à segmenter l’offre produit en fonction du sexe », »une façon indirecte de démultiplier les intentions d’achat, deux produits sexués devant ainsi se substituer à un seul produit mixte au sein d’un ménage ». Une des personnes avec qui elle discutait n’y voyait pas de sexisme et, surtout, pas un sujet de préoccupation pour les féministes; d’où ce tweet (écrit par un homme): @Sophie_Gourion le vrai combat du féminisme est dans l’égalité des droits, pas dans l’uniformité des produits ni de la comm.— [Anonyme] Juillet 13, 2012 Précisons que cette personne, avec qui j’ai discuté ensuite, se considère comme féministe et que mon objectif n’est pas de lui contester cette appellation. Tu crois que je suis en train de faire du mansplaining? Alors, vous voyez ce que je veux dire?
Machisme ordinaire : non messieurs, dire "t'es bonne" n'est pas un compliment Nous sommes toutes, nous avons toutes été, nous serons toutes, à un moment ou un autre, victimes du harcèlement de rue. Un harcèlement sexuel au quotidien, banalisé, minimisé parfois, caché, presque honteusement, le plus souvent. Extrait de "Femme de la rue" de Sofie Peeters. Le documentaire d'une étudiante belge, intitulé "Femme de la rue", expose via une caméra cachée, le harcèlement sexuel dont elle est victime chaque jour. A noter sur la fille belge insultée dans la rue que je n'ai vu aucune fille se plaindre d'avoir eu à subir le même traitement en France... — Mathieu Géniole (@mathieuge) July 31, 2012 Tweet qui a déclenché le fameux hashtag et des témoignages à la fois consternants, inquiétants et terribles dans leur accumulation : si vous avez été victime de harcelement dans la rue merci de le dire via #harcelementderue pr montrer à @mathieuge l'importance du truc. — CrêpeGeorgette (@valerieCG) July 31, 2012 #Harcelementderue entendre un mec hurler à une jeune femme "hey t'es bonne!
Moi, ça va Assemblée Nationale : la robe de Cécile Duflot fait des remous Pondu par Emilie Laystary le 18 juillet 2012 Après l’affaire du jean de Cécile Duflot au Conseil des ministres, voici venue l’affaire de la robe de Cécile Duflot à l’Assemblée Nationale. Qui a dit lassitude ? Elle doit commencer à en avoir assez, Cécile Duflot. Lors de la séance de questions au gouvernement, Cécile Duflot a visiblement été l’objet de regards lourds, rires gras et remarques désobligeantes alors qu’elle descendait les escaliers de l’hémicycle pour prendre la parole au micro. Comme le montre cet extrait qui fait le tour des réseaux sociaux depuis hier soir, le président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone est intervenu pour rétablir le calme. On sait déjà qu’il est fréquent que les députés se fassent huer ou invectiver lors des séances, mais c’est vraisemblablement la première fois que la tenue vestimentaire d’une ministre fait parler. « On peut regarder une femme avec intérêt sans que ce soit du machisme » Il y a ceux qui sont partisans du costume…