Mirakl : les marketplaces, socle de l'e-commerce de demain ? Fins connaisseurs du e-commerce et fondateurs de Mirakl, société spécialisée dans le conseil et l’accompagnement stratégique en e-commerce et marketplaces, Philippe Corrot et Adrien Nussembaum viennent de publier un livre blanc de sur le thème : « Marketplace : l’e-commerce de demain ». A la clé, une étude intéressante et fouillée qui, après avoir replacé les places de marchés dans le contexte du développement du commerce électronique, aborde le fonctionnement et les bénéfices des places de marché numériques et délivre les enjeux liés au lancement d’une telle plateforme. Alors dans quelle mesure les marketplaces constitueraient-ils le « socle du e-commerce de demain » ? L’étude aborde dans le détail le sujet qui recouvre beaucoup de concepts, des places de marché aux galeries marchandes, du CtoC au B2B en passant par le B2B2C. Mieux : pour certains d’entre eux, la marketplace représente au bas mot 40% de leur chiffre d’affaires (et souvent près de 100% de leur rentabilité) !
La vente en ligne va-t-elle faire revenir les clients dans les magasins - ms 20/05/13 Atlantico : Consomme-t-on davantage dans un magasin que sur un site internet ? Le besoin de satisfaction est-il plus fort lorsqu'on parcourt des rayons ? Quelles différences de comportements observe-t-on chez les consommateurs dans ces deux cas de figure ? Catherine Lejealle : Avec l’arrivée de canaux de vente et de communication digitaux, la plupart de nos achats se font en cross-canal ; c’est à dire que pour un même achat, le processus d’achat est fragmenté entre canaux physiques et digitaux. La recherche d’information se fait via les forums et les pages Facebook des marques tandis que l’achat réel se fait en magasin . Pourquoi cette incitation à aller en magasin et à pratiquer du "Reach online and purchase offline" (ROPO) ? Comment interpréter ces innovations ? En se limitant à la vente en ligne, les "brick and mortar" perdent l’avantage de déployer un univers sensoriel et un territoire bien à eux qu’ils ont souvent mis des années et des millions à bâtir. Que réserve l’avenir ?
Industrie mode : comment choisir quels réseaux sociaux utiliser et comment ? L'industrie de la mode s'inspire des réseaux sociaux. C'est un secteur très grand et il y a beaucoup de concurrence. Vous devez vous démarquer. Pour ce faire, vous devez choisir les bons réseaux sociaux et bien les utiliser. Les micro-influenceurs ont une relation forte basée sur la confiance et la transparence avec leur communauté. Chaque réseau social a ses forces et ses faiblesses. Cible #1 : les 18-24 ans - les jeunes sont le futur YouTube est le deuxième site web le plus visité au monde. Cible #2 : les 25-34 ans - l'émancipation 50 % des personnes ont visité un site web pour effectuer un achat après avoir vu un produit ou un service sur Instagram. Cible #3 : les 35-49 ans - les décisionnaires Pinterest est également beaucoup utilisé par cette tranche d'âge. Cible #4 : Tout le monde a besoin d’être rassuré Les blogs sont consultés par beaucoup de monde. Les campagnes de marketing de micro-influence sont la clé d'une stratégie marketing efficace. Crédit photo : Angela Bailey via Unsplash
Ecommerce & Webmarketing : L’actualité de la semaine, du 09 au 13 juillet Ce qu’il faut savoir pour bien commencer la semaine : La sélection webmarketing et e-Commerce par l’équipe de Cibleweb e-Publicité « Les internautes cliquant sur les bannières achèteraient 3 fois plus fréquemment Les publicités Display ont souvent une mauvaise réputation notamment à cause de leur taux de clic faible. Lire la suite eMail marketing » Jamais un outil marketing n’a été si mal utilisé que l’email Les responsables marketing de nos entreprises sont-ils à court de recettes pour tirer parti de l’emailing, qu’on dit has-been et quasi enterré par les réseaux sociaux ou les promesses du marketing comportemental ? Lire la suite e-Commerce » E-commerce : le consommateur aime toujours tester avant d’acheter Moyennant une commission, les membres de YBUY testent, chez eux, pendant un mois, des gadgets de qualité. Lire la suite e-Tourisme » Les utilisateurs de Mac dépensent plus que leurs homologues sur PC Lire la suite e-Commerce et avis locaux « 80% des avis locaux seraient positifs Lire la suite
E-commerce : les taux de conversion secteur par secteur Voici le dernier baromètre des performances e-commerce de Kantar Media Compete et Google. Il passe au crible taux de conversion, de rebond et d'abandon de 9 segments de marché. Le taux de transformation des sites marchands français s'est amélioré de 13% entre 2012 et 2013, puis encore de 7% au 1er trimestre 2014. Des résultats issus de la 3ème édition du baromètre sectoriel de la performance de conversion des sites e-commerce français, que publient Kantar Media Compete et Google. Distribution : les acteurs multicanaux portés par le click-and-collect Le secteur de la distribution affiche pour sa part un taux de conversion en progression moyenne de 10%. Sur le segment du prêt-à-porter, le taux de conversion par visite s'est amélioré de 17% entre 2012 et 2013 pour atteindre 3% l'an dernier. Côté high-tech, segment e-commerce le plus ancien, les taux de conversion par visite (3,8%, stable) et par visiteur (8,1%, en hausse de +10%) sont cette année encore les plus élevées de ce baromètre.
E-commerce & habillement : Chiffres et tendances clés en 2023 La vente à distance ne s'était jamais portée aussi bien et les consommateurs répondaient en majorité présents pour effectuer leurs achats depuis leur ordinateur ou via leur smartphone étaient de plus en plus nombreux. Dans ce contexte, la mode se révélait être l'un des secteurs les plus plébiscités des internautes. Le secteur de la mode et de l'habillement ne s'était jamais aussi bien porté ces derniers mois. Malgré la crise sanitaire et l'incertitude du marché, les mouvements et les besoins des consommateurs ont permis à ce milieu de ne pas connaître la crise. Seule ombre au tableau, non négligeable en 2023 : l'inflation, qui impacte directement les achats en ligne. Focus sur les tendances et les chiffres qui donnent le ton des mois à venir dans le milieu de la mode digitale. La vente en ligne : un marché porteur pour les acteurs de la mode Le marché du textile sur Internet : études Kantar et IFM relayées par la Fevad Chiffre d’affaires de la mode en ligne en France
Signification des couleurs en E-marketing et en Ergonomie Web . Sur la demande de plusieurs clients et stagiaires, les consultants-rédacteurs de Trinity Advise se sont mobilisés pour vous proposer un dossier complet sur les codes couleurs web et la signification des couleurs pour Internet. Vecteurs de cohérence graphique, les couleurs dictent de nombreux comportements à l’inconscient de l’internaute. Elle génèrent des réactions et des émotions que nous ne savons pas concrètement évaluer et chiffrer en e-marketing, sauf avec les nouveaux outils de test d’ergonomie web (eye tracking, mouse tracking, neuromarketing). 1. 2. 3. 4. Annotations et explications complémentaires [x] En savoir plus ————————————————– . En complément d’études d’Eye Tracking (cf. notre dossier complet sur l’eyetracking en ergonomie, ici), deux, trois ou quatre maquettes au plus, sont présentées au responsable internet, qui décide au feeling du meilleur template et jette son dévolu sur ce qui sera le futur web-design. Significations : Représentations : Domaines : Sites exemples :
Les réseaux influencent les comportements d'achat - ETUDE - l L’agence DigitasLBi (Publicis Groupe) a publié les résultats de son étude 2014 sur les tendances mondiales du commerce connecté à travers 12 pays. Il en ressort que le "Showrooming" (pratique selon laquelle les consommateurs visitent un magasin pour examiner et tester un produit en personne avant de l'acheter en ligne ou ailleurs, souvent à un prix moins cher), tendance identifiée en 2013, prend de l’ampleur : 49% des consommateurs français déclarent qu'une différence de prix de -5% les feraient quitter le magasin où ils se trouvent. De plus, 42% des français déclarent que les réseaux sociaux influencent leur comportement d’achat. 82% des utilisateurs de réseaux sociaux chinois déclarent que les médias sociaux influencent leur comportement; l'Espagne, l'Italie et les Etats-Unis montrent une moyenne de 55%, alors que pour la France elle est de 42%. 31% des utilisateurs de réseaux sociaux français admettent que Facebook influence leur décision d’achat, 6% pour Twitter, 2% pour Pinterest.
5 innovations retail dans le secteur du prêt-à-porter Des innovations et nouvelles technologies bouleversent sans cesse l’expérience client proposée dans les magasins physiques et e-commerce, facilitant à la fois la vie des consommateurs et des collaborateurs. Le prêt-à-porter se situe souvent à la pointe de l'innovation dans le retail pour plusieurs raisons. Tout d'abord, les vêtements sont des produits très visuels, ce qui les rend parfaitement adaptés aux technologies d'essayage virtuel et de réalité augmentée. De plus, les marques de prêt-à-porter ont souvent une clientèle jeune et connectée, qui est à l'aise avec les technologies mobiles et les applications. Enfin, le prêt-à-porter est un secteur très compétitif, où les marques cherchent constamment à se démarquer en proposant des expériences d'achat innovantes et personnalisées. 1. Essayer un vêtement ou une paire de chaussures sans faire la queue aux cabines d’essayage ou même sans se déplacer en magasin ? La technologie est très utile pour éviter des retours. 2. 3. 4. 5.
Comparateurs de prix et places de marché : d’autres leviers à exploiter avec Iziflux pour votre référencement marchand Une présence sur les acteurs du e-commerce est aujourd’hui primordiale lorsque l’on possède une boutique en ligne. 1.Pourquoi travailler sur des supports comme les comparateurs de prix et les places de marché ? Voici quelques chiffres qui vous mettront sur la voie : 76% des français ont une bonne image des comparateurs de prix sur internet92% des français reconnaissent utiliser un comparateur de prix régulièrementPour la plupart des individus, les comparateurs de prix sont simples d’utilisation, à jour et dignes de confiance.49% des français ont déjà utilisé un comparateur afin de comparer les prix de produits alimentaires.66% des français seraient intéressés par la mise à disposition d’accès wifi gratuits en magasin pour pouvoir utiliser les comparateurs de prix et plus d’un français sur deux trouverait utile de comparer les prix directement en magasin via un téléphone mobile. (source IFDP BMP Paribas 2011) 3.Infos clefs sur les comparateurs de prix et les places de marché Résultats ?
Les réseaux sociaux drainent 7,7% de visites sur les sites e-commerce Les acheteurs sont de plus en plus nombreux à utiliser les réseaux sociaux. Conséquence: le trafic augmente sur les sites web des retailers. Une nouvelle étude d’Experian montre que Facebook ou Pinterest sont parmi les plus efficaces pour découvrir les produits. L’étude montre que les visites ont ainsi augmenté de 7,7% sur les sites web des détaillants grâce au canal social média. L’année dernière, les visites atteignaient 6,6% du trafic vers les marques. L’étude, réalisée sur plus de 34 000 détaillants américains, explique cette progression au vu de la fréquentation des réseaux sociaux. Les annonceurs sont de plus en plus nombreux à pointer vers les réseaux sociaux pour augmenter l’engagement du consommateur, indique le rapport . La même étude montre que le site d’Amazon.com et celui de Wal- Mart obtiennent le plus de trafic via leurs comptes Pinterest , Facebook et YouTube.
Les réseaux sociaux changent notre façon d'acheter des vêtements Les selfies ont nourri l'envie d'élargir sa garde-robe. Mais si les marques profitent aujourd'hui du rôle grandissant des réseaux sociaux dans le prêt-à-porter, elles pourraient le payer demain. Les réseaux sociauxbousculent le prêt-à-porter. Sur Instagram, Pinterest, Facebook, impossible de ne pas voir tous les jours des dizaines de «looks» partagés par les adeptes du selfie, célébrités, blogueuses et blogueurs, et bien sûr par les marques. Ringard, de s'habiller deux fois pareil? La profusion de tenues toujours différentes, partagées sur ces plateformes, nourrit en tout cas l'idée. «Les consommateurs veulent vivre quelque chose après l'achat en se mettant en scène avec le produit, dans un look qu'ils ont eux-mêmes constitué», explique au Figaro Bertrand Duperrin, responsable du pôle transformation digitale à l'agence de communication Emakina. La garde-robe s'élargit « Une Française pourra porter une robe Primark et un sac Miu-Miu » Anne-Lise Glauser, associée Strategie chez PwC