ressources histoiredesarts De grands bouleversements agitent les pratiques artistiques à partir des années 60. Parachevant la déconstruction des conventions académiques entamée par les avant-gardes du début du 20ème siècle, les artistes redéfinissent leur travail et ouvrent des voies inconnues qui sont encore explorées actuellement. Le traditionnel cloisonnement des disciplines par médium (peinture, sculpture, dessin...) est fondamentalement remise en cause. La transdisciplinarité est à l’honneur, les artistes opérant des croisements avec la danse, la musique, l'architecture, la philosophie, la sociologie... En écho aux avant-gardes du début du 20e siècle, une multitude de mouvements apparaissent, chacun engagé dans une re-définition de l'art le subordonnant parfois à d’autres domaines. Fluxus A partir de 1963, s'organise un mouvement international et pluridisciplinaire qui utilise l'art pour montrer la beauté de la vie. Ex : Mario Merz, Igloo Giap, 1968. Ex : Richard Long, White rock line, 1990.
Télécharger gratuitement 35 000 chefs d’œuvre de la peinture en toute légalité, c’est possible Certes, rien n’égale le face à face avec un tableau pour en appréhender la beauté et tenter d’en percer les mystères. Mais se rendre au pied levé dans les différents musées du monde où les chefs d’œuvre sont conservés est rarement possible. L’un d’eux propose pourtant d’accéder gratuitement depuis chez soi à plus de 35 000 tableaux de grands maîtres, de pouvoir les contempler dans les moindres détails, de jour comme de nuit, et d’en conserver une copie numérique de haute définition : OpenCulture.com rapporte en effet que des milliers de tableaux de grands maîtres tels Cézanne, Rembrandt, Renoir ou encore Van Gogh ou Gauguin sont consultables, téléchargeables et utilisables gratuitement et légalement sur le site internet de la National Gallery of Art de Washington DC. Le site web de l’institution précise que l’initiative a pour but de "faciliter l’apprentissage, l’enrichissement, la jouissance et l’exploration". 3 000 pixels de résolution
Le MoMA de NY met en ligne des images et informations sur plus de 3 000 expositions organisées par le musée depuis novembre 1929 Le 14 septembre 2016, le Moma de NYC a annoncé la publication d’une nouvelle section de son site web consacrée à l’histoire de ses expositions de la fondation du musée, en 1929, à aujourd’hui. Ces archives numériques uniques mettent à disposition des historiens, étudiants, artistes, et toute personne intéressée par l’ art moderne et contemporain un compte rendu complet de plus de 3 500 expositions du Musée, illustrées par plus de 33 000 photographies. Cette nouvelle offre numérique va continuer à s’enrichir au fur et à mesure que les contenus deviendront disponibles pour une diffusion en ligne. La nouvelle section History est d’ores et déjà accessible sur le site Web du MoMA, à l’adresse moma.org/history. « Cézanne, Gauguin, Seurat, van Gogh », exposition présentée au musée du 7 novembre au 7 décembre 1929 est la première de ce panorama. Une vue de l’exposition «Cézanne, Gauguin, Seurat, Van Gogh, » au MoMA à l’automne 1929. Audrey Hepburn et Alfred H. SOURCE: MoMA . . . . . . .
L'œuvre La douche Selon la définition du dictionnaire, un trompe-l’œil est une « peinture visant essentiellement à créer, par des artifices de perspective, l’illusion d’objets réels en relief ». Chez Spoerri, le « détrompe-l’œil » prend le contre-pied du trompe-l’œil, puisqu’il confronte une représentation idéalisée du monde (portrait, paysage, scène de genre…), telle que la peinture académique en a produit, à des objets réels qui viennent la contredire. Ici, un paysage alpin où coule une rivière est associé à son utilisation moderne, celle de pourvoyeur d’eau pour les salles de bains d’aujourd’hui. lire la suite Selon la définition du dictionnaire, un trompe-l’œil est une « peinture visant essentiellement à créer, par des artifices de perspective, l’illusion d’objets réels en relief ». replier
La bibliothèque publique de New York met en ligne 180.000 images libres de droit Temps de lecture: 2 min — Repéré sur NYPL.ORG Sur le site de la bibliothèque publique de New York, il est désormais possible de télécharger gratuitement plus de 180.000 images libres de droit, y compris des photos de New York dans les années 1930, une collection de vingt mille cartes anciennes et des manuscrits de poètes. L'équipe de la bibliothèque encourage les internautes à se réapproprier les images de manière créative, et donne comme exemple ce GIF posté sur Twitter: Que faites-vous avec nos images dans le domaine public? Ou celui-ci, fait à partir d'une des milliers de gravures animalières disponibles en ligne: Une grande collection de cartes postales historiques est disponible, comme celle-ci, qui représente une «bovinemobile», soit une charrette tirée par un buffle à Savannah en Géorgie en 1905. On trouve aussi de nombreuses photos historiques d'immigrants arrivant aux États-Unis au début du XXe siècle, comme cette femme albanaise photographiée par Lewis Hines à Ellis Island.
Le mouvement, 4 ème 4ème: « Rendre un personnage ou un objet en mouvement ! » Temps 1: Exploration: 10 minutes Distribution aux élèves de 4ème d’un morceau de papier noir ou de couleur avec une forme courbe. « Il faut que ça remue!. Références artistiques sur le mouvement (niveau 4ème): Pontormo, Le Descente de Croix, 1526, le mouvement est suggéré par les postures et la composition La chronophotographie (Etienne Jules Marey et Muybridge), XIX ème Calder, Mobile, 1878-1976 Niki de Saint Phalle et Tinguely Jackson Pollock, Autumn rhytthm Number 30 Des représentations floues par les élèves de 4ème: Temps 2: Réinvestissement: 2 séances Décomposer le mouvement d’une personne fictive en étapes fixes et faire une photographie. Apprentissages: Appréhender les relations entre l’image et son référent Exploiter la dimension temporelle Prendre en compte les points de vue de l’auteur, du regardeur, de l’acteur Compétences: Exploiter des appareils à des fins de création. Saisir les enjeux de perception des images Giacomo Balla.
Exposition virtuelle - Sur les chemins de la Grande Guerre 4e - Arts, ruptures et continuités (Arts du visuel) ŒUVRE : « Les Ménines » Picasso - Velasquez Images, œuvre et réalité. Ancrage dans les programmes : Etudier des œuvres emblématiques et maîtriser des repères historiques ; Elaborer des travaux bidimensionnels en explorant les propriétés plastiques, iconiques et sémantiques. Objectifs généraux et spécifiques : Prendre conscience de la permanence des œuvres emblématiques et du dialogue, de l’influence qu’elles entretiennent à travers les siècles avec d’autres œuvres et d’autres artistes. Objectifs de la séquence : Sensibilisation à une culture artistique. Objectifs de la séance : Découvrir de différentes pratiques et styles picturaux. Formulation de la proposition : « Une nuit au musée … du Louvre » Les visiteurs sont partis…Il se passe des choses étranges, les œuvres se transforment, rajeunissent et ne sont plus tout à fait les mêmes. 3 séances ; Techniques graphiques, picturales, collages ou images numériques. Œuvres choisies parmi la collection du musée du Louvre à Paris : « Les Ménines »
Ernest Pignon-Ernest hante les murs et les esprits depuis 50 ans La galerie d'art Albert Bourgeois de Fougères et la l’école communautaire d’arts plastiques propose chaque année un thème de réflexion et d'exposition, La thématique 2015-2016 se tourne vers sur l’art dans l’espace public comme des "Détour des rues". Premier acte de ce cycle : Ernest Pignon-Ernest, inventeur du street-art dans les années 60. Reportage : JM. Pron / G. Raoult / H. "Ce sont des éditions d’art à tirage limité. 50 ans d'art éphémère Depuis cinquante ans, il fait de la rue son atelier, en placardant des personnages actuels ou antiques sur les murs, Ernest Pignon-Ernest est l’un des artistes français contemporains les plus importants. Ernest Pignon-Ernest "Les Expulsés" © France 3 / Culturebox / capture d'écran La rébellion et Rimbaud Poupon et rêveur, le visage de Rimbaud s'impose dès 1978 comme le porte-drapeau d'une génération en quête d'idéaux éternels. Le visage de Rimbaud par Ernest Pignon-Ernest apparaît pour la première fois sur les murs en 1978 Naples et le Caravage
Les poissons rouges de Matisse – Idée Maîtresse, éditions équitables de ressources pédagogiques Cette semaine nous allons partir à la rencontre d’une œuvre magnifique et très connue et qui plaira sans doute à mes petits élèves avides de nouvelles images. Les poissons rouges de Matisse. J’ai fait ce choix, car le 1 er avril arrive, nous avons un aquarium avec des poissons dans la classe et j’aime beaucoup ce tableau. 3 bonnes raisons = action! Pour commencer, nous regarderons l’œuvre sur le TNI, et nous essaierons de dire un peu tout ce qui nous passe par la tête, que ça soit sur la composition du tableau, le sujet, avec quoi il est fait, ou encore nos émotions. Ensuite nous allons réinterpréter l’œuvre de multiples façons. Tout d’abord, nous allons utiliser le numérique pour faire une mise en couleurs personnelle. Ensuite, nous changerons le style et les couleurs du tableau dans une version graphique en noir et blanc. Enfin, nous changerons de point de vue, pour cette version très esthétique, circulaire, avec au centre les poissons de Matisse.