http://www.ted.com/talks/daphne_koller_what_we_re_learning_from_online_education.html
Petit-déjeuner débat en vidéo Comment créer des organisations apprenantes ? Le dernier petit-déjeuner de la Fondation Télécom s'est déroulé le 3 mai 2012 sur le thème " Comment créer des organisations apprenantes ?" autour de François Taddéi. Micro-trottoir sur les MOOC auprès des étudiants de Lyon 3 digiSchool média est allé à la rencontre des étudiants de l'Univesité Jean Moulin Lyon 3 pour avoir leurs avis sur les MOOC. Verdict : la route pour leur démocratisation semble encore longue...bien longue ! Les MOOC sont au coeur de l'actualité en ce moment. null Mission parlementaire Fourgous sur l'école numérique 2Réussir l’école numérique François Fillon a confié à Jean-Michel Fourgous une mission,auprès de Luc Chatel,sur la modernisation de l’école par le numérique.
Le trio de LearningShelter boucle une première levée de fonds Le monde du e-learning est aujourd’hui en pleine ébullition. Startups, grandes universités, acteurs traditionnels… Les initiatives se multiplient autour des Moocs (Massive Open Online Courses) et des offres de cours en ligne très personnalisée. D’après certaines prévisions, sur un marché global de l’éducation évalué à 4200 milliards de dollars, 30 % du business pourrait basculer en ligne, contre seulement 2 % aujourd’hui. Imaginée par trois étudiants Alexandre Dana (ESCP), Grégoire Clermont (Epitech) et Charles Lefebvre du Preÿ (ESCP), la start-up LearningShelter propose, elle, un site de cours particuliers en ligne par vidéo-bulle. « Tout a commencé le jour où une maman m’a appelé pour que je donne un cours particulier à son fils… Seul problème, ils habitaient Annecy et moi à Paris ! J’ai donc proposé un cours par Skype et à partir de là je me suis dit qu’il y avait vraiment un projet à monter », nous explique Alexandre Dana, entre deux amphis.
Les Thématiques 2013 Réussir, voilà un souhait unanimement partagé. Chacun espère réussir dans son domaine, mais il n'est pas toujours facile de connaître les clés du succès. En pédagogie comme ailleurs, la question doit être posée. Selon un sondage, la France est en retard sur les cours en ligne La France est en retard en matière d'accessibilité des cours universitaires sur Internet pour 65 % des étudiants et 78 % des enseignants du supérieur, selon un sondage OpinionWay pour le ministère de l'enseignement supérieur dévoilé mercredi 2 octobre. Le sondage s'est penché notamment sur le phénomène des MOOC – "Massive Open Online Courses" ou, en français, quelque chose comme : enseignement de masse ouvert en ligne – en vogue aux Etats-Unis et émergents en France. La ministre de l'enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, doit présenter, mercredi, son projet "France université numérique (FUN)" qui vise "le développement de nouveaux services numériques pour les étudiants et la rénovation des pratiques pédagogiques". Selon France Info, elle devrait annoncer la création de plusieurs dizaines de MOOC sous la forme de vidéos mise en ligne pour une dizaines d'universités dès le mois d'octobre
5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret ! Après une introduction à la notion de dispositif hybride pour enseigner et apprendre, nous donnons quelques conseils concrets (point 5) « pour enseigner et pour favoriser l’apprentissage en ligne » basés sur les 5 facettes de « notre » modèle pragmatique d’apprentissage (Lebrun, 2005). J’illustre ce modèle dans un autre billet « J’enseigne moins, ils apprennent mieux« . 1. Un dispositif hybride, qu’est-ce que c’est ? Le mot « dispositif » est fréquemment utilisé dans la littérature et ce dans différents domaines : appareillage sophistiqué, stratégie militaire, campagne de presse … Nous entendons par dispositif un ensemble cohérent constitué de ressources, de stratégies, de méthodes et d’acteurs interagissant dans un contexte donné pour atteindre un but. Le but du dispositif pédagogique est de faire apprendre quelque chose à quelqu’un ou mieux (peut-on faire apprendre ?)
Les six défis des MOOCs L’enseignement universitaire gratuit sur internet remet en question le modèle du campus. Décryptage. Apprendre la programmation informatique, la mécanique quantique et la mythologie grecque en suivant des cours du MIT ou des universités Stanford et Harvard? Accueil information Ce site est un prolongement du guide de la formation universitaire à distance réalisé par la FIED sur commande de la Mission au numérique (MINES) du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Ce guide, qui peut être téléchargé sur cette page, est le fruit d'un travail collectif d'acteurs engagés dans la formation à distance dans l'enseignement supérieur français. Il présente différentes facettes de la formation à distance universitaire dans leur variété mais aussi dans leur complexité. Il répond à plusieurs objectifs dont le principal est de sensibiliser les responsables universitaires à l'enjeu que représente la formation en ligne pour des apprenants distants mais en mettant en évidence les contraintes nécessaires à des prestations formatives de qualité.
Nouvel onglet Il a quitté la tête de Google France fin mars pour lancer un MOOC B2B. Jean-Marc Tassetto revient sur les raisons qui l'ont poussé à faire ce choix et raconte en exclusivité sa nouvelle vie au JDN. JDN. Vous venez de lancer la Coorpacademy. English for schools English for schools : un service de ressources numériques pédagogiques pour les 8-11 ans accessible en ligne, pour un apprentissage ludique et facilité de l'anglais en classe et à la maison. English for schools est un des onze nouveaux services pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique. Le site s'adresse aux élèves et aux enseignants. [En vidéo] English for Schools, donner l'envie d'apprendre l'anglais English for Schools, donner l'envie d'apprendre l'anglais par EducationFrance
Qu'attendre de FUN, le Mooc public à la française ? Le gouvernement a donc lancé ce lundi FUN (France université numérique), sa plate-forme nationale de cours en ligne dont les premiers contenus seront disponibles en janvier 2014. Objectif de ce Mooc (Massive Open Online Course) : 100 % des étudiants disposant de cours numériques en 2017 ! L'annonce, le 2 octobre, par Geneviève Fioraso, la ministre de l'Enseignement supérieur, de cette initiative publique qui sera financée à hauteur de 12 millions d'euros dans le cadre du programme d'investissements d'avenir n'a pas manqué de provoquer de vives réactions. Le Syntec Numérique, notamment, a dénoncé l'exclusion « de nombreuses start-up qui développent actuellement des plates-formes Mooc ». Les moyens mobilisés ont été aussi jugés insuffisants au regard des montants levés par les Mooc américains Coursera (65 millions de dollars) et edX (60 millions).