Les Chroniques de Noghaard Dans ma bibliothèque Freakosophy Science-Fiction La Science-Fiction La Science-Fiction est un genre littéraire aussi vaste et varié que la "littérature générale". La paternité du terme, souvent contestée, est attribuée, en 1929, à Hugo GERNSBACK le fondateur de la première revue de SF américaine. Sa définition de la SF : "Romans mettant en scène des événements réels ou imaginaires, mais explicables par des lois scientifiques reconnues ou hypothétiques".En 1940, l'auteur Robert A. HEINLEIN cherche à remplacer le terme Science-Fiction par un terme moins polémique en conservant, malgré tout, le même sigle : la "Spéculative Fiction". Ce nouveau terme désigne une catégorie de fiction dans laquelle un fait, un événement, un objet, un personnage ou un décor est expressément spéculatif, c'est-à-dire dont l'existence est posée comme possible ou réelle en droit, même s'il n'a pas de réalité de fait.
Les moutons électriques — le blog | Humeurs et actualités des Moutons électriques, éditeur Angle Mort | Éclats d’imaginaire Délivrer Des Livres Inception sur Talking Wade Sorti le 21 juillet Après sa réappropriation de Batman, Christopher Nolan nous propose une plongée dans un univers bien plus atypique et probablement plus personnel avec cet Inception qui navigue entre le rêve et la réalité. Si le concept n’est pas novateur, le traitement appliqué est bien plus dense que la moyenne, et l’on se retrouve face à un métrage à la complexité élaborée, qui offre aux spectateurs de multiples strates de réalité et de compréhension. Inception pouvait à première vue apparaître comme un simple mélange de Matrix et de Dark City, mais Nolan l’emmène finalement sur un autre terrain. L’originalité du propos est indéniable, et les qualités d’écriture le sont tout autant. En scénarisant lui-même le film, Nolan se permet d’approfondir son idée de base en y apposant un traitement très cérébral flirtant avec la métaphysique. Et pourtant, malgré ces qualités évidentes, impossible de plonger totalement dans ce film.
Planète-SF • Page d’index Dictionnaire mondial de la BD La bande dessinée a donc son dictionnaire — le summum de respectabilité. Sur la couverture cartonnée, il y a marqué «Larousse», c’est un grand livre bien épais, avec un cahier coloré qui sépare l’ouvrage en deux parties, et le seul poids dans nos mains suffirait à forcer le respect. Bref, c’est un dictionnaire comme on a appris à les connaître, un vrai — et ce, jusqu’à l’illustration de la couverture, et son patchwork de personnages laissant entrevoir la richesse du contenu de ces (nombreuses) pages. Et donc forcément, immanquablement, inévitablement une référence.[] Pour celui qui serait rien moins que convaincu, le quatrième de couverture n’hésite pas à préciser : «Incomparable par son étendue et sa fiabilité, cet ouvrage de référence est une mine d’informations très accessible. Forcément, les quelques termes techniques (que l’on ne saurait oublier) se retrouvent perdus dans la masse, au lieu de servir de clés de compréhension au lecteur non spécialiste. Penser collectif ?
Desirdelire ☼ Inception sur Culture en Pagaille Je vais être totalement honnête avec vous : Christopher Nolan est en passe de détrôner mon réalisateur préféré( à savoir Steven Spielberg) dans mon petit cœur de cinéphile.Lorsque j’ai découvert Memento à la fin de mon adolescence j’ai pris ma première vraie claque capable d’envoyer dans les vapes par un film. Et depuis qu’il a ressuscité, avec brio, Batman au cinéma, je lui voue une admiration sans borne. Cela étant clair,je tenterais néanmoins de rester objectif lors de cette critique de son dernier film : Inception ! Un thriller d’action et de science-fiction. Une fiction des plus originale, surtout en ces temps d’adaptations et de remakes divers et variés. Dom Cobb est un extracteur. Nolan est un petit malin. Autant film de braquage que film d’espionnage ,Inception respecte les règles des genres qu’il aborde : recrutement des agents, mise en place du plan d’action, retournements de situation, faux semblants et surtout le plan qui ne se passe pas comme prévu.