background preloader

Réussir l’organisation d’un événement

Réussir l’organisation d’un événement

http://multimedia.fnac.com/multimedia/editorial/pdf/9782212552447.pdf

Related:  morgane1802

Guides d'orientation ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Guides d'orientation Comment organiser un salon ou un évènement (Part 1 /3) Organiser ou participer à un événement est souvent un moment clé dans l’activité d’une entreprise. La participation à événement permet de mobiliser l’entreprise pour mettre en oeuvre la stratégie de l’entreprise (ex: faire des présentations sur les nouveaux produits…),de faire passer des messages clés (lors d’événements internes ou externes),d’attirer l’attention de ses clients et prospects en se présentant sous son meilleur jour…

Communication globale La communication globale recherche la cohérence entre le contenu des messages, la réalité de l’entreprise, des marques et des produits et les objectifs poursuivis. La communication d’entreprise ne se décide pas in abstracto : elle s’inscrit dans une trajectoire globale. Certains auteurs inscrivent ce concept, dans une approche systémique, au cœur même de la dimension stratégique de l’entreprise. Il ne s’agit pas, pour les organisations, de gérer en « parallèle » communication interne et communication externe, il s’agit d’assurer la cohérence et la compatibilité entre les messages en direction de toutes les parties prenantes (clients, prospects, personnel, partenaires, associés....). L’entreprise, par la mise en oeuvre d’une communication globale, réduit les contradictions, augmente l’implication de son personnel, premier ambassadeur de la firme.

Les dix règles d'or de l'organisation d'un événement pro Organiser une conférence, une convention ou un colloque peut sembler assez simple. Pourtant, la réussite de tels événements implique de suivre des règles bien précises. La première étape dans l'organisation d'un événement est la définition du public visé. On ne dit pas la même chose quand on s'adresse à ses clients, à ses partenaires ou à ses cadres en interne. Il faut ensuite trouver la thématique. "Trouver un bon sujet et un bon titre sont bien souvent la clé de la réussite d'un événement, insiste Arnauld du Moulin de Labarthète, responsable de l'organisation de conférences et colloques chez BNP Paribas et chez Demos et auteur de l'ouvrage "La Communication événementielle", paru aux éditions Demos.

Comment organiser et planifier un événement, clés, idées, conseils Que ce soit pour 50 participants ou pour plus de 500, la planification, l'organisation et la tenue d'un congrès ou de journées de travail peut s'avérer une expérience décourageante, même pour des personnes averties. Inutile de dire qu'un congrès ou une réunion mal organisés nuiront à la réputation de l'organisateur et, plus grave encore, à celle du sponsor. D'où l'intérêt de se poser une série de questions importantes avant d’entreprendre la planification d'un évènement, y compris de se demander s'il a vraiment lieu d'être.

Organiser un petit déjeuner professionnel 1. Programmer les bons horaires et... les respecter Un des attraits majeurs du petit déjeuner est qu'il ne grève pas la journée des participants. Commencé tôt, entre 8 h 30 et 9 heures (le public est convoqué quinze minutes avant le début de la réunion officielle), il finit rapidement, deux heures plus tard au maximum, soit en milieu de matinée. Les stratégies de communication d'entreprise « Les dépenses publicitaires ont été multipliées par quatre depuis le début des années 80 aux États-Unis pour atteindre actuellement 200 milliards de dollars. Les dépenses en mécénat culturel ont elles aussi progressé au cours des vingt dernières années, de 42 millions à 198 millions d’euros pour donner une image plus attrayante à l’entreprise [1]. » L’entreprise communique de plus en plus pour répondre aux sollicitations de ses différentes cibles. Elle communique aussi pour développer son activité et conquérir des parts de marchés.

Promouvoir son évènement Identifiez les cibles ET N’OUBLIEZ PERSONNE ! Adaptez vos supports de communication en fonction de votre public (exemple : pour un public jeune, distribuez des prospectus dans les différents bars, cinémas…) Sélectionnez les médias adéquats Définissez le message que vous souhaitez faire passer (celui-ci doit être court, clair et lisible sur les supports). Etablissez un budget prévisionnel pour connaître vos possibilités d’actions. Comment réussir votre projet ? La réussite d'un projet dépend surtout de l'adéquation entre le porteur et le projet lui-même. Pour cette raison, valider et tester votre idée avant d'effectuer le grand saut est une démarche primordiale qui vous permettra d'éviter bien des frayeurs, voire la chute libre. La premières questions que vous devez vous poser pour valider votre projet : - ai-je personnellement, physiquement et psychologiquement, la capacité et la possibilité de conduire jusqu'au bout mon idée ?

Une communication globale cohérente !!! - Du bruit dans la Com' De la signalétique d’entreprise au logo pour une communication globale efficace !!! Le concept de communication globale original a été décliné par Com’ Empreintes – agence de signalétique communication globale – sur l’ensemble des différents supports de communication afin de renforcer son impact grâce à une cohérence totale : en allant de la mise en place d’une signalétique design intérieure et extérieure sur l’ensemble des bureaux jusqu’à la création sur mesure de logo, plaquette entreprise, carte de vœux, carte de visite, dossier de présentation, email, correspondance, présentation animée sur écran… Un concept de communication avec une déclinaison globale… Com’ Empreintes a réalisé le design intérieur et la signalétique extérieure.

L’évènementiel touristique et culturel Biennales, festivals, concerts, expositions, feux d’artifices ! Tout est prêt pour les premières salves – Cannes, en France – des grands évènements culturels qui connaissent leur apogée en été. Certains évènements ne durent que la journée, d’autres une semaine, mais de plus en plus ils s’étalent sur une « saison » comme Lille 3000, pionnière de la reconduction perpétuelle, depuis Lille 2004, d’une programmation d’évènements à répétition du 14 mars au 12 juillet : l’effervescence crée par la saison d’été et les nouveaux équipements est aussi réelle, toute l’année ! 7 euros le Pass de la journée ,20 € le Pass de la saison . Comment réussir son projet de veille ? La veille, c’est quoi et pourquoi ? Effectuer une veille régulière sur son environnement immédiat est le rêve de toute organisation, ces dernières justifient souvent leur incapacité à faire de la veille par le manque de ressources, de moyens et de temps. Bien qu’elles soient conscientes de l’importance de la veille, peu d’organisations investissent dans un système de veille structuré et formel. Comme le souligne bien Humbert LESCA, l’un des grands spécialistes de la veille, « s’il est naturel de s’interroger sur les coûts engendrés par la veille stratégique, il est tout aussi vital de s’interroger sur les coûts de la « non veille stratégique ».

Réussir l'organisation d'un évènement : premières pages de l'ouvrage sur l'organisation d'un évènement by idem29 Oct 10

Related: