L'invention de l'occident (1/2) Deux récits monumentaux, la Tora et l’Iliade et l’Odyssée, au-delà de leurs singularités, expriment en fait la même chose : la prééminence de la liberté parmi toutes les valeurs humaines. Le film montre que cet idéal commun s'est élaboré plus tôt qu’on ne le pense, bien en amont de la fondation d’Alexandrie, haut-lieu de la fusion judéo-grecque ou même de l’apogée d’Athènes : au moment où la légende fait de la sortie des juifs d’Égypte un événement contemporain du voyage des Grecs vers la ville de Troie. La sortie d’Égypte débouche sur la libération d’un peuple, et par là même de tous les peuples. De son côté l’Iliade accouche de l’Odyssée, qui accouche d’Ulysse, prototype du héros grec en homme libre. D’où viennent les concepts fondateurs des valeurs de l'Occident qui ont gagné à leur cause l’ensemble de la planète ?
La Ligne verte (film) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En 1935, Paul Edgecombe est gardien-chef au pénitencier de Cold Mountain en Louisiane, au bloc E, surnommé la ligne verte, où sont détenus les condamnés à la chaise électrique. Un jour, un nouveau détenu arrive. Paul Edgecomb tient à ce que les prisonniers jouissent malgré tout d'un environnement paisible et humain. Paul et son équipe vont chercher un prisonnier particulièrement dangereux, William Wharton — qui se surnomme lui-même « Billy the Kid » — condamné à mort pour le meurtre de trois personnes, dont une femme enceinte, dans un braquage. Hal, ami intime de Paul, lui apprend que sa femme a une tumeur cérébrale, inopérable. Un prisonnier, Édouard Delacroix, apprivoise une souris qu'il nomme Mister Jingles. William attrape Percy, profitant que celui-ci passe trop près des barreaux de sa cellule. Lors de l'exécution de Delacroix, Percy prend donc les commandes. Sources et légende : Version française (VF) sur AlloDoublage[2].
Harry Harrison Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Harrison. Harry Harrison Harry Harrison, en 2005, lors de la 63ème convention mondiale de science-fiction de Glasgow Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Il se maria avec Joan Merkler en 1954, à New York, mariage qui dura jusqu'à la mort de celle-ci, d'un cancer, en 2002. Jusqu'à sa disparition, Harry Harrison vivait en République d'Irlande mais conservait un pied-à-terre à Brighton en Angleterre. Il meurt le , à l'âge de 87 ans[1] à Crowborough, dans le Sussex de l'Est en Angleterre. Carrière[modifier | modifier le code] Avant de devenir éditeur, Harrison débuta sa carrière dans le domaine de la science-fiction en travaillant comme illustrateur pour EC Comics, en particulier pour les deux revues Weird Fantasy et Weird Science. Œuvres traduites en français[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code]
Soleil vert, 40 ans après : un futur toujours aussi condamné ? - News films Culture ciné Le 26 juin 1974 sortait en France "Soleil Vert" de Richard Fleischer. Un classique de la SF hors du commun d'un atroce pessimisme, dont le discours écologique et humain n'a hélas rien perdu de sa force, 40 après. Bien au contraire. Le 26 juin 1974 sortait en France Soleil Vert de Richard Fleischer. "Il y avait un monde autrefois..." New York city. Dès le générique d'ouverture du film, absolument brillant et terrifiant, le spectateur est foudroyé : quelque chose s'est définitivement cassé dans la grande marche vers le progrès de la Civilisation, ou du moins ce qui est présenté comme tel. Pour les plus fortunés, qui ont accès à l'eau potable et à de vrais aliments cultivés dans des fermes protégés comme des forteresses, rien n'est trop beau. Ci-dessus, une émouvante scène du film, dans laquelle Thorn et Sol font un repas avec des aliments devenus inaccessibles pour le commun des mortels. La prise de conscience écologique C'est aussi un pays encore meurtri par la guerre du Viêtnam.
« Tu dors Nicole », une fresque québécoise sur les jeunes adultes à ne pas rater au cinéma « Tu dors Nicole » est en salles. C’est un joli film générationnel à ne rater sous aucun prétexte ! Tu dors Nicole est un film québécois qui retrace l’été un peu paresseux de deux jeunes filles, la vingtaine, perdues dans leur vie. Jusque là, rien de bien fou, et pourtant c’est certainement un de mes plus grands coups de cœur depuis des années (oui, rien que ça). Les acteurs, l’ambiance générale et l’esthétique en noir et blanc en font un film absolument enthousiasmant, qui dresse une chronique très juste sur les young adults un peu paumés. Tu dors Nicole, portrait officieux d’une génération Nicole et Véronique ont une vingtaine d’années ; l’une est secrétaire dans une entreprise qui carbure encore au fax, l’autre trie des vêtements dans une espèce d’Emmaüs local. Les filles font alors des plans sur la comète avec un voyage en Islande, apprennent la langue tout en sirotant des bières au bord de la piscine, préparent leurs bagages. À lire aussi : Young Adult – Les lectures d’Elise Costa
Freaks - film 1932 Toutes les semaines recevez par mail les nouveaux films qui sortent en salles et l'actu chaude série ! Toutes les actus Ciné Toutes les actus Cinéma Ce film dans d'autres pays Tags Meilleurs films cultes (2635) Films controversés (163) Cirque - clown et funambule (175) Poison / Empoisonner (74) Nains / Liliputiens (80) Freak (18) Frissons (2193) Pleurer (2226) Cinéphile (5534) Parents (10763) Etrange, bizarre ou glauque (71) Top Bandes-annonces After My Death Bande-annonce VO Mortal Engines Bande-annonce VO Sponsorisé Yomeddine Bande-annonce VO Overlord Bande-annonce VO Les Veuves Bande-annonce VO Bandes-annonces à ne pas manquer Films Prochainement au Cinéma Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ?
Ghost in the Shell Videos - Dailymotion Tokyo, 2030. La technologie de l’information a connu un développement extraordinaire et les réseaux informatiques parcourent maintenant la Terre entière. Mais cette explosion...... Tokyo, 2030. Soleil Vert - LA SHINÉMATHÈQUE • Blog cinéma et généraliste : « La connaissance s'accroît en la partageant.» • LA SHINEMATHEQUE Mercredi 17 septembre 2008 3 17 /09 /Sep /2008 00:00 Réalisé par Richard Fleischer, sorti le 26 juin 1974 Titre original : Soylent Green Avec Charlton Heston, Edward G. "En 2022, les hommes ont epuisé les ressources naturelles. Figure emblématique du film noir d’après-guerre, Richard Fleischer réalisa aussi quelques grands classiques du cinéma fantastique et d’aventure tels que 20.000 lieues sous les mers avec Kirk Douglas, Les Vikings avec le même Kirk Douglas, Tony Curtis et Ernest Borgnine ou encore Le voyage fantastique, dont Joe Dante fit le remake à la fin des années 1980. Le roman de Harrison décrit un futur peu enviable où l’économie semble au point mort, où les individus s’entassent dans les villes avec pour unique quotidien un rationnement drastique, une violence patente et des inégalités sociales à tous les niveaux. Mais tout bien pesé, s'il faut creuser, préfères-tu qu'on creuse... à la pelle ? La répression est plus forte et plus injuste que jamais.
Les documentaires qui ont changé ma perception de l’alimentation La prise de conscience que notre alimentation n’est pas saine, pas durable ou pas adaptée à notre profil prend souvent du temps et de la volonté. Mais parfois, la vie nous donne des coups de pouce et des éclairs de lucidité qui nous marquent durablement. Et bang ! on a compris et on a envie d’agir tout de suite. Cette grande claque vient souvent de la part de documentaires. Voici une liste des documentaires sur l’alimentation, qui m’ont beaucoup appris et marqué. Solutions locales pour un désordre global Ce documentaire est un documentaire choc. Le bonus Les personnes interrogées sont très très charismatiques ! La phrase « Bientôt, avant de se mettre à table, plutôt que de se souhaiter bon appétit il faudra se souhaiter bonne chance ! La bande annonce Le documentaire, au complet Nos enfants nous accuseront Ce deuxième documentaire français est dans la même veine que « Solutions locales pour un désordre global ». Le film au complet
Y a-t-il un pilote dans l'avion ? Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Synopsis[modifier | modifier le code] Elaine Dickinson (Julie Hagerty), une hôtesse de l'air, vient de quitter son compagnon Ted Striker (Robert Hays). Ted est un ancien pilote de guerre qui a perdu son escadrille dans un raid désastreux et se sent coupable depuis. Il la suit à l'aéroport de Los Angeles et achète un billet d'avion pour Chicago dans l'espoir de la convaincre de lui donner une dernière chance pendant le vol, mais Elaine est inflexible : elle veut refaire sa vie à Chicago. Ted étant le seul passager bien-portant qui ait une expérience de pilote d'avion, Elaine lui demande d'assurer la manœuvre d'atterrissage. Box-office[modifier | modifier le code] Fiche technique[modifier | modifier le code] Titre Français : Y a-t-il un pilote dans l'avion? Distribution[modifier | modifier le code] Autour du film[modifier | modifier le code] Parodies[modifier | modifier le code] On compte ainsi comme parodies diverses : (en) Airplane!
Plantes médicinales : la santé est-elle dans le pré ? sur France 5 Calendula cicatrisante, camomille sédative ou ortie diurétique, les plantes médicinales vident nos placards à pharmacie. Mais quelle est leur véritable efficacité ? Nombreux sont les maux que l'on peut soigner grâce aux plantes, et ils sont des millions de français à s'y mettre. Comment faire le tri entre science et charlatanisme ? A consulter sur FemininBio pendant le documentaire : Créer son jardin médicinal Le plaidoyer pour les plantes médicinales de Michèle Rivasi Compléments alimentaires : ongles et cheveux forts