Biais cognitif
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un biais cognitif est un schéma de pensée, cause de déviation du jugement. Le terme biais fait référence à une déviation systématique par rapport à la réalité. L'étude des biais cognitifs fait l'objet de nombreux travaux en psychologie cognitive, en psychologie sociale et plus généralement dans les sciences cognitives.
Saison 04 Episode 02 – SérigraphieMoiUnBarbu
Cette semaine, on se lance dans un projet touffu: la sérigraphie. Au programme: fabrication d’une table à insoler, insolation d’un cadre et tirage du tout premier t-shirt barbu… Quelques remarques sur l’épisode: D’abord un petit mot pour m’excuser sur la qualité pitoyable de cet épisode pour plusieurs raisons: - on a eut un problème avec le son de la caméra principale et donc j’ai été obligé au montage de me rabattre sur le son de la deuxième caméra - ensuite comme vous pouvez le voir, au bout de quelques temps, l’humidité s’installe dans la grotte et sur la lentille de la caméra, ce qui donne ce côté flou et degueulasse - enfin pour le montage… une horreur principalement parceque c’était très dur de monter cet épisode, le dernier auquel Edouard (ou @Doud) pourra participer. Vous pouvez télécharger le guide de l’épisode dispo en pdf ici. Quelques photos de la fabrication de la table à insoler:
Manager et (ou) leader ?
Une jeune femme vient d’être nommée manager et, lors d’un entretien avec son hiérarchique, elle le questionne sur les attendus de sa nouvelle fonction : « qu’attendez-vous de moi en tant que manager ? ». Réponse : « soyez un leader !
Biais de confirmation
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le biais de confirmation, également dénommé biais de confirmation d'hypothèse, est l'un des nombreux biais cognitifs décrits. Il désigne la tendance naturelle qu'ont les personnes à privilégier les informations qui confirment leurs idées préconçues ou leurs hypothèses (sans considération pour la véracité de ces informations) et/ou d'accorder moins de poids aux hypothèses jouant en défaveur de leurs conceptions. En conséquence, les personnes rassemblent des éléments ou se rappellent les informations mémorisées, de manière sélective, et les interprètent d'une manière biaisée. On dit aussi que les personnes « tirent la réalité » à elles.
Les partis politiques français vus par les autres partis politiques
Ufunk.net Ajouter des nez rouges sur les publicités de New-York… Lunchbox Dad – Quand un papa créatif s’amuse avec les déjeuners de sa fille… Animétro – Des animaux dans le métro parisien…
Différence entre leader et manager
Le 25 avril 2013 par Sara Bigwood Leadership | Management | Pro Action Coaching | Bruxelles | coach | Coaching | Leadership | Management | | Peut-être n’est-ce pas clair pour vous quelle est la différence entre un leader et un manager: quand l’un intervient-il et l’autre s’enclenche-t-il? Voici une distinction très facile à comprendre qui vous permettra de l’appliquer tout aussi facilement. La différence entre leader et manager peut se retrouver dans la distinction entre le cerveau gauche (rationnel) et le cerveau droit (émotionnel).
Biais d'autocomplaisance
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La notion de biais d'auto-complaisance désigne la tendance des gens à attribuer la causalité de leur réussite à leurs qualités propres (causes internes) et leurs échecs à des facteurs ne dépendant pas d'eux (causes externes), afin de maintenir positive leur image de soi. Cette notion a été créée par Dale T.
Melvin the Mini Machine, la machine de Rube Goldberg portable
Melvin the Mini Machine, la machine de Rube Goldberg portable “Melvin the Mini Machine” est une machine de Rube Goldberg portable qui tient dans deux valises, mais qui n’en est pas moins complexe ! Conçue spécialement pour le voyage par HEYHEYHEY, cette machine de Rube Goldberg permet simplement de préparer une carte postale en la tamponnant d’un “Whish you were there” et en la timbrant. Il ne reste plus qu’à la poster !
Leadership et Management, Le Cercle
Ne confondons pas Leadership et Management. Leader et Manager n’ont pas la même signification. "Leader" est un vieux mot anglo-saxon que l’on retrouve dans tout le nord de l’Europe et qui veut dire : route, chemin, la trace d’un bateau sur la mer. "Manager" vient du latin "manus", la main qui tient l’épée, la barre, les rênes d’un cheval. Les managers font bien les choses : les leaders prennent les bonnes décisions.
Biais rétrospectif
Le biais rétrospectif consiste en une erreur de jugement cognitif désignant la tendance qu'ont les personnes à surestimer rétrospectivement le fait que les événements auraient pu être anticipés moyennant davantage de prévoyance ou de clairvoyance. Selon Nassim Nicholas Taleb, le biais rétrospectif est un mécanisme de déni du hasard dans lequel tout événement doit pouvoir se justifier afin d’être le plus prévisible possible, sa fonction étant dès lors de conforter les individus dans leur sentiment de contrôler l'incertitude[1]. Le biais rétrospectif engendre un coût social et économique qui peut être à l’origine de nombreuses erreurs de jugement dans des domaines aussi divers que le comportement individuel, le diagnostic médical, la spéculation boursière, les agressions sexuelles et les erreurs judiciaires par exemple. Données historiques[modifier | modifier le code] Première recherche expérimentale[modifier | modifier le code] Mécanismes[modifier | modifier le code]
L’inverse du piratage, c’est le copyfraud, et personne n’en parle
Le piratage ne cesse de défrayer la chronique, mais curieusement, on parle beaucoup moins du phénomène inverse : le « copyfraud » ou fraude de copyright. Il ne s’agit pas de diffuser indéfiniment une œuvre protégée, mais au contraire d’effectuer une fausse déclaration de droit d’auteur entraînant la protection frauduleuse d’un contenu librement accessible. Le copyfraud est sans doute aussi répandu que le piratage. Cependant, les contrevenants sont rarement, voire jamais condamnés. Il faut dire que certains d’entre eux ont pignon sur rue : le Times britannique, la Réunion des musées nationaux, la Bibliothèque nationale de France, un département français…
Pyramide des besoins
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pyramide des besoins Théorie de Maslow[modifier | modifier le code] Présentation générale[modifier | modifier le code]
Principe anthropique
Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(août 2016). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Ce principe, proposé par l'astrophysicien Brandon Carter en 1974 [1], existe en deux versions principales. Le principe anthropique faible dit que ce que nous pouvons nous attendre à observer doit être compatible avec les conditions nécessaires à notre présence en tant qu’observateurs, sinon nous ne serions pas là pour l'observer. Le principe anthropique fort postule que les paramètres fondamentaux dont l'Univers dépend sont réglés pour que celui-ci permette la naissance et le développement d’observateurs en son sein à un certain stade de son développement. La première variété ressemble à une simple tautologie, la seconde à une prise de position métaphysique.
99 hacks pour votre quotidien !
Hello Vous connaissez mon appétence pour le hacking et ce doux mélange que je fais sans cesse entre le hacking et le design. J’ai donc trouvé cette liste de « hack » de tous les jours vraiment très intéressants car ils reflètent bien l’esprit humain et l’ingéniosité mise en place pour détourner les objets de leurs fins initiales. Dans cette liste pas très élégante et très « dirty », ce sont des idées, des choses bien vues, des détournements, des petites bidouilles de la vie quotidienne.