monlocal.fr Aquitaine - Terre de Liens Un territoire expérimental : Val de Garonne Agglomération (47) : Objectifs : changer l’approche des élus sur la question de l’usage des terres agricoles et former des citoyens engagés sur des actions locales.À partir de la problématique particulière de la Communauté d’Agglomération du Val de Garonne, à savoir consolider et pérenniser le dispositif « couveuse agricole » en cours sur la commune de Marmande, il s’agit : d’explorer et d’évaluer les potentialités foncières de développement de l’agriculture biologique et paysanne de mobiliser les outils d’acquisition collective et solidaire du mouvement Terre de Liens si besoin est de réaliser un travail de médiation et de sensibilisation auprès des propriétaires de foncier, d’accroître ou de maintenir le nombre d’actifs agricoles. Primo-accueils : écoute et analyse des sollicitations par mail, téléphone Le foncier est un bien rare, non reproductible, qui assure une fonction fondamentale de production alimentaire.
Producteurs Haute-Gironde Le P'tit Blog - Pour partager encore plus avec les P'tits Cageots Cette semaine, notre P’tit Marché de la semaine rappelle à votre bon souvenir le Panais, ce fameux légume oublié BIO, le Chou vert BIO, les Carottes BIO, les Pommes Chantecler, les délicieuses Poires « Comice » et les célèbres Pommes de terre Dalida… ♫ Laissez-les danser dans votre cageot ♫ ! Les p’tits Jus de fruits 100% Nature des Vergers de Pique-Cailloux, La Buche cendrée de la Fromagerie Le Valadou et Les Tagliatelles au Piment d’Espelette d’Antan sont aussi au rendez-vous ! Sans oublier les p’tits nouveaux de la Ferme Marauli où Sébastien Bibard vous fait 20% sur la Jambonnette et les saucisses de volaille ! Nathalie de la Ferme de Marauli vous propose de faire cuire au four à 120 ° ou à la cocotte la Jambonnette de volaille une demi-heure en prenant soin de l’arroser très régulièrement… avec un fond de beurre, d’huile ou de volaille. Avec des pommes de terre sautées… C’est un régal ! Dans vos P’tits Cageots, les fruits et les légumes, ils viennent d’où ? Des Rougets !
200 km à la ronde Vous les avez réclamées, les voilà, les familles ont chacune sélectionné cinq de leurs adresses favorites ! La famille MOMBRUN CHAUMETTE 1) Les vergers de Céline pour les fruits, jus et confitures Les marchés où Les vergers de Céline sont présents : Le samedi : place Arnaud-Bernard à Toulouse et Cugnaux, Le dimanche : place St Aubin à Toulouse. 2) La ferme de Quyvie à Varen dans le 82 pour les fleurs comestibles 3) La ferme du Porc Noir gascon à Vaour (81) pour le cochon « Les Tontons François » François LE CLERC et François THOMAS Fon Pouyride – 81 140 Vaour 4) La Maison Garcia pour la charcuterie et la fameuse saucisse de Toulouse 5) La Ferme Attitude à Toulouse ( le premier magasin de producteurs en centre-ville) Www.fermeattitude.com/ La famille AMAND
NotreMarchéLocal Carte d'identité : pointferme Qu'est-ce que l'insertion professionnelle ? - Envie L’action d’Envie s’inscrit dans un seul but : accompagner des personnes en difficultés sociales et professionnelles vers un emploi durable. Le réseau Envie emploie chaque année 2 000 salariés en insertion professionnelle en leur proposant un parcours de requalification adapté. Le but de l’insertion professionnelle est de préparer le retour à l’emploi sur le marché du travail « classique » de publics qui en sont éloignés. Quelle est la différence entre insertion et réinsertion ? Au milieu du 20e siècle, le terme insertion était uniquement utilisé pour décrire la situation des jeunes qui entraient sur le marché du travail. Comment fonctionne l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) en France ? La vision sociale d’Envie Dans un contexte économique encore crispé en 2015, le nombre de personnes éloignées de l’emploi continue de grimper, cet éloignement se conjugue souvent avec précarité et isolement, terreau fertile à des maux plus profonds encore.
Rechercher producteur local - Trouver producteur de ma région - Locavore Les jeunes peu diplômés en panne d’insertion sur le marché du travail Trois ans après leur sortie du système scolaire, la moitié des jeunes sans diplôme étaient au chômage en 2016 contre un quart en 2001, selon une étude du Céreq . Chômage, statut d’emploi, salaires : tous les indicateurs sont au rouge pour les moins qualifiés . Hormis une petite minorité, l’ensemble de la jeunesse subit des difficultés d’insertion dans l’emploi, mais l’ampleur de ces difficulté n’a rien à voir selon la place dans la hiérarchie des diplômes (lire notre article). La part des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur au chômage trois ans après leur sortie du système éducatif est passée de 5 à 10 % entre 2001 et 2016. Les inégalités sont tout autant marquées dans l’accès à l’emploi durable. Le sort des générations récentes est moins favorable que celui des précédentes, mais la jeunesse reste composée d’individus aux situations sociales hétérogènes.