3 astuces pour protéger ses photos contre le vol Important : Avant de lire la suite de cet article, il est fortement recommandé de lire celui-ci (Protéger ses photos contre le vol : les solutions), qui explique la problématique de la protection des photos sur internet, et qui donne des conseils élémentaires. Voici, en complément d'autres techniques (dont la plus efficace reste de ne pas diffuser ses photos en grand format sur internet), quelques outils pratiques pour éviter le vol de photos. Pré-requis : vous devez maîtriser les bases du html pour utiliser ces astuces. 1. Le clic droit permettra uniquement d'enregistrer l'image transparente et non pas votre photo (technique utilisée sur Flickr pour les images protégées). Créez une image gif transparente (de petite taille, elle sera redimensionnée à la taille adéquate), puis utilisez ce code pour afficher votre image, en modifiant les valeurs (tailles, emplacement de la photo et de l'image transparente) : Code à télécharger ici. Exemple : 2. Démonstration ici. Code à télécharger ici. 3.
CARNET DE VOYAGE / ORDI. 1- Finalement, sur ordinateur ou non, ça ne change pas grand chose, tout du moins dans ma démarche. L’idée reste de fabriquer un carnet à souvenirs, mélangeant collages, textes, et tout ce qu’on peut imaginer. Le numérique a deux avantages cependant, outre le fait que rien ne reste réellement collé (et qu’on peut donc changer sa mise en page facilement) : on peut utiliser ses photos directement sans les imprimer, et on peut faire des livres photos en multiples exemplaires. Cet article a valeur d’intro. Tout commence en 2009 : j’achète un appareil photo et nous partons découvrir la Russie, la Mongolie et Pékin à bord du transsibérien. Voici par exemple ce que donne le premier vrai carnet de voyage que j’ai fait (sur ce format) : C’est ce que vous retrouvez sur le site : madame-oreille.com (et que vous retrouverez bientôt en version papier !). Voilà comment sont nés les carnets.
allervoir les carnets de voyage d'Anne BRONNER couleurs et croquis vous attendent être créatif en VOYAGE Cet article est écrit dans le cadre d’un événement particulier : la première édition de « La boîte à photos ». C’est quoi ? Hé bien c’est une dizaine de blogs francophones traitant de la photo qui s’associent pour proposer, tout au long de la semaine, une série d’articles sur un thème commun : la créativité. Vous pouvez retrouver la liste des participants sur le blog Apprendre la Photo, et suivre l’événement sur Facebook et Twitter ! Entrons dans le vif du sujet : comment être créatif avec ses photos de voyage ? Ainsi, mon premier conseil coule de source : Changer de point de vue Je vais reprendre mon exemple de lundi dernier : le Taj Mahal. Vous avez donc, d’un côté, l’image que tout le monde prend, bien au milieu, avec le reflet sur l’eau du bassin ; et, de l’autre, un angle différent, où l’on reconnaît un peu moins le monument, mais beaucoup plus original. Se mettre en scène Prenons à nouveau des exemples : Chercher les détails
CARNET DE VOYAGE / ORDI. 2- Je vous le disais dans l’intro, multiplier les sources est un bon début pour un carnet de voyage. Il est dommage de se limiter à un peu de texte et quelques photos, aussi belles soient-elles. C’est le mélange qui transportera le lecteur, et donnera un aspect moins figé à l’ensemble. Du coup, tout ça se prépare et il faut bosser pendant le voyage ! Bon, rassurez-vous, ça n’a rien de très fastidieux, bien au contraire. Personnellement, je passe mon temps à tout ramasser, tout conserver. Idéalement, il faudra réussir à les garder à plat, pour qu’ils aient leur usure normale, mais pas trop. Exemple de »choses » ramenées… C’est à vous d’avoir de l’imagination, pour ramener des choses pertinentes, qui représenteront un lieu particulier. Ensuite, il faut aussi noter. J’ai longtemps cherché le carnet parfait, et écrire n’était pas agréable lorsque le support ne me plaisait pas. On peut utiliser une variété impressionnante de crayons et de peintures. Enfin, il y a les photos.
Des albums inspirant l'écriture, fle A l’affût de supports qui peuvent servir de base à des ateliers d’écriture, des pauses jeux et autres joyeux moments, voici quelques ouvrages qui devraient permettre de lancer les enfants/élèves sur les voies débridées de l’imaginaire… Imaginaires débridés Manuel de récréation à l’usage des enfants imaginatifs et curieuxBruno Gibert, Autrement jeunesse, 2008 Habiller les nudistes du Louvre, inventer la fin d’un poème, revisiter l’œuvre de La Fontaine, créer des slogans publicitaires, dresser la liste de ses petits bobos, avouer ses secrets cachés, raconter ses rêves, calculer son coefficient bonheur… On trouve tout cela, et bien plus encore, dans ce manuel de récréation pas comme les autres. Plus de cinquante activités ludiques, poétiques, loufoques… L’agenda de l’apprenti écrivainSusie Morgenstern, De La Martinière Jeunesse, 2006 Les Mystères de Harris BurdickChris Van Allsburg, L’école des Loisirs, 2002 Jeux de mots, jeux nouveauxAlain Serres et Gianni Rodari, Rue du Monde, 2007
CARNET DE VOYAGE / ORDI. 3- Vous voilà rentré de votre voyage. Après un peu de repos, il va falloir s’attaquer au carnet. Et là, vous aurez besoin d’une vue d’ensemble, et surtout de savoir à quoi vous le destinez. C’est important, parce que les entreprises qui impriment des livres photos n’utilisent pas toutes les mêmes formats, et il faut donc dès le début savoir chez qui on ira pour ne pas devoir refaire toute la mise en page à la fin. Pour la vue d’ensemble, c’est plus simple : commencez par trier les photos, en mettant de côté celles qui vous plaisent le plus. Ensuite, il va falloir scanner tout ce que vous avez ramené. Si vous n’avez pas de scanner, il est possible de s’en sortir avec un appareil photo, mais ça va demander un peu d’organisation, pour des résultats inégaux : se placer à côté d’une fenêtre, et utiliser une feuille blanche en fond. Jusque-là, rien de bien compliqué, mais intéressons-nous à ce que vous pouvez « fabriquer » une fois chez vous. Là, vous reconnaissez ?
De l’idée à l’écriture d’un texte abouti en 4 étapes Pour réussir à passer de l’idée à l’écriture d’un texte abouti, voici un parcours simple en 4 étapes… En tant qu’auteur, vous rêvez d’écrire un texte fabuleux à chaque fois que vous vous installez devant l’écran de votre ordinateur. Mais, bien souvent, une telle attente ne fait que vous bloquer, et l’écran reste désespérément vide… Pour réussir à passer de l’idée au texte abouti, voici un parcours simple en 4 étapes : Lancez-vous ! Vous n’avez pas d’idée bien définie, mais sûrement un élément sur lequel vous aimeriez bien écrire un texte. Mettez de l’ordre Une fois que l’idée de départ est claire, votre prochain défi est de trouver la forme de texte la mieux adaptée. Faites mijoter Vous tenez votre projet de texte et vous avez trouvé sa forme, mais attention rien n’est gagné ! Sachez conclure Les auteurs ont parfois du mal à terminer un texte et à le laisser vivre sa vie dans le monde extérieur. (Crédit photo : © Kromosphere – Fotolia.com)
Comment faire un carnet de voyage ? Comment faire un carnet de voyage numérique ? Parce qu'il faut vivre avec son temps, certains préfèrent confectionner leur carnet de voyage d'une manière moderne grâce à la technique de nos jours. Vous aurez la possibilité de créer votre carnet de voyage en passant par internet et en faire un carnet de voyage numérique. Les blogs de voyages Il y a des blogs sur tous les sujets et vous pourrez également créer votre blog de voyage. L'idéal est d'être connecté durant votre voyage pour écrire assez régulièrement voir tous les (Lire la suite…) Fabriquer un journal de bord Vous avez envie d'essayer de tenir un journal de bord lorsque vous partez en vacances ou en voyage? Choisir le carnet, son style et son format Tout dépend de ce que vous compter faire avec votre journal de bord. Faire un carnet de voyage avec un enfant Il n'y a pas d'âge pour confectionner un carnet de voyage. Un carnet qu'il faut adapter... Faire un carnet de voyage en voilier Tenir un journal de bord Choisi le bon support
Comment décrire les émotions ? Comment décrire les émotions de vos personnages pour que les lecteurs les ressentent en lisant votre livre ? Vous pouvez bien sûr travailler des techniques comme jouer sur les sonorités. Mais c’est surtout votre degré d’implication personnelle qui fera la différence. Explorer votre intimité Vous avez sans doute déjà lu des textes dans lesquels les descriptions des émotions ressenties par les personnages vous ont laissé de marbre. Continuez à découvrir Si vous avez décidé de devenir ermite pour mieux écrire, c’est une mauvaise idée. Prenez des notes Le port continuel d’un petit carnet de notes est hautement recommandé ! PASSEZ A LA PRATIQUE !