background preloader

5 – Faire Un Carnet

5 – Faire Un Carnet

3 astuces pour protéger ses photos contre le vol Important : Avant de lire la suite de cet article, il est fortement recommandé de lire celui-ci (Protéger ses photos contre le vol : les solutions), qui explique la problématique de la protection des photos sur internet, et qui donne des conseils élémentaires. Voici, en complément d'autres techniques (dont la plus efficace reste de ne pas diffuser ses photos en grand format sur internet), quelques outils pratiques pour éviter le vol de photos. Pré-requis : vous devez maîtriser les bases du html pour utiliser ces astuces. 1. Le clic droit permettra uniquement d'enregistrer l'image transparente et non pas votre photo (technique utilisée sur Flickr pour les images protégées). Créez une image gif transparente (de petite taille, elle sera redimensionnée à la taille adéquate), puis utilisez ce code pour afficher votre image, en modifiant les valeurs (tailles, emplacement de la photo et de l'image transparente) : Code à télécharger ici. Exemple : 2. Démonstration ici. Code à télécharger ici. 3.

allervoir les carnets de voyage d'Anne BRONNER couleurs et croquis vous attendent être créatif en VOYAGE Cet article est écrit dans le cadre d’un événement particulier : la première édition de « La boîte à photos ». C’est quoi ? Hé bien c’est une dizaine de blogs francophones traitant de la photo qui s’associent pour proposer, tout au long de la semaine, une série d’articles sur un thème commun : la créativité. Vous pouvez retrouver la liste des participants sur le blog Apprendre la Photo, et suivre l’événement sur Facebook et Twitter ! Entrons dans le vif du sujet : comment être créatif avec ses photos de voyage ? Ainsi, mon premier conseil coule de source : Changer de point de vue Je vais reprendre mon exemple de lundi dernier : le Taj Mahal. Vous avez donc, d’un côté, l’image que tout le monde prend, bien au milieu, avec le reflet sur l’eau du bassin ; et, de l’autre, un angle différent, où l’on reconnaît un peu moins le monument, mais beaucoup plus original. Se mettre en scène Prenons à nouveau des exemples : Chercher les détails

Des albums inspirant l'écriture, fle A l’affût de supports qui peuvent servir de base à des ateliers d’écriture, des pauses jeux et autres joyeux moments, voici quelques ouvrages qui devraient permettre de lancer les enfants/élèves sur les voies débridées de l’imaginaire… Imaginaires débridés Manuel de récréation à l’usage des enfants imaginatifs et curieuxBruno Gibert, Autrement jeunesse, 2008 Habiller les nudistes du Louvre, inventer la fin d’un poème, revisiter l’œuvre de La Fontaine, créer des slogans publicitaires, dresser la liste de ses petits bobos, avouer ses secrets cachés, raconter ses rêves, calculer son coefficient bonheur… On trouve tout cela, et bien plus encore, dans ce manuel de récréation pas comme les autres. Plus de cinquante activités ludiques, poétiques, loufoques… L’agenda de l’apprenti écrivainSusie Morgenstern, De La Martinière Jeunesse, 2006 Les Mystères de Harris BurdickChris Van Allsburg, L’école des Loisirs, 2002 Jeux de mots, jeux nouveauxAlain Serres et Gianni Rodari, Rue du Monde, 2007

De l’idée à l’écriture d’un texte abouti en 4 étapes Pour réussir à passer de l’idée à l’écriture d’un texte abouti, voici un parcours simple en 4 étapes… En tant qu’auteur, vous rêvez d’écrire un texte fabuleux à chaque fois que vous vous installez devant l’écran de votre ordinateur. Mais, bien souvent, une telle attente ne fait que vous bloquer, et l’écran reste désespérément vide… Pour réussir à passer de l’idée au texte abouti, voici un parcours simple en 4 étapes : Lancez-vous ! Vous n’avez pas d’idée bien définie, mais sûrement un élément sur lequel vous aimeriez bien écrire un texte. Mettez de l’ordre Une fois que l’idée de départ est claire, votre prochain défi est de trouver la forme de texte la mieux adaptée. Faites mijoter Vous tenez votre projet de texte et vous avez trouvé sa forme, mais attention rien n’est gagné ! Sachez conclure Les auteurs ont parfois du mal à terminer un texte et à le laisser vivre sa vie dans le monde extérieur. (Crédit photo : © Kromosphere – Fotolia.com)

Comment décrire les émotions ? Comment décrire les émotions de vos personnages pour que les lecteurs les ressentent en lisant votre livre ? Vous pouvez bien sûr travailler des techniques comme jouer sur les sonorités. Mais c’est surtout votre degré d’implication personnelle qui fera la différence. Explorer votre intimité Vous avez sans doute déjà lu des textes dans lesquels les descriptions des émotions ressenties par les personnages vous ont laissé de marbre. Continuez à découvrir Si vous avez décidé de devenir ermite pour mieux écrire, c’est une mauvaise idée. Prenez des notes Le port continuel d’un petit carnet de notes est hautement recommandé ! PASSEZ A LA PRATIQUE !

Comment utiliser Internet pour améliorer ses descriptions ? Grâce à Internet, plus besoin d’avoir voyagé à l’autre bout du monde pour y planter le décor de son livre… Pour documenter vos écrits, n’oubliez pas Internet ! Le web s’est imposé comme une ressource incontournable, et très riche, notamment en matière d’images. Voici quelques sites (à classer parmi vos favoris !) qui peuvent alimenter votre inspiration : Les moteurs de recherche Evidement tout le monde connaît Google etYahoo. Google Maps Votre personnage est perdu dans une ville où vous n’avez jamais mis les pieds ? Google Earth Avec Google Earth, vous pouvez voyager aux quatre coins de la planète en restant à votre bureau. Les banques d’images Vous calez sur la description d’un animal ou d’un paysage sauvage ? Les banques de vidéos Evidemment, vous connaissez les sites Dailymotion et Youtube, mais avez-vous déjà pensé à vous en servir pour décrire des scènes de votre livre ?

Related: