Définitions de l’intelligence économique »
Le rapport MARTRE, œuvre collective du Commissariat du Plan intitulée “Intelligence économique et stratégie des entreprises” (La Documentation Française, Paris, 1994) donne la définition suivante : “L’intelligence économique peut être définie comme l’ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement et de distribution, en vue de son exploitation, de l’information utile aux acteurs économiques. Ces diverses actions sont menées légalement avec toutes les garanties de protection nécessaires à la préservation du patrimoine de l’entreprise, dans les meilleures conditions de délais et de coûts. L’information utile est celle dont ont besoin les différents niveaux de décision de l’entreprise ou de la collectivité, pour élaborer et mettre en œuvre de façon cohérente la stratégie et les tactiques nécessaires à l’atteinte des objectifs définis par l’entreprise dans le but d’améliorer sa position dans son environnement concurrentiel. Définition de l’ADBS Définition de P.
Conseils pour analyser une image
Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours. Introduction Pourquoi analyser une image ? Parce que les images, quel que soit leur type, ont forcément quelque chose à nous apprendre. Pour analyser une image, vous devez donc : Décrire objectivement (« ce que je vois »)Mettre en contexte (« ce que je sais »)Interpréter et critiquer (« ce que j’en déduis ») Décrire l’image Avant de commencer à décortiquer l’image et l’analyser tel un détective, prenez le temps de la regarder. Introduire le sujet Tout d’abord, vous devrez être capable d’identifier le type d’image et le sujet traité. Qui est l’auteur de l’image ? 1.
Intelligence économique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Diagramme sur le système d'intelligence compétitive et technologique. L’intelligence économique est l'ensemble des activités coordonnées de collecte, de traitement et de diffusion de l'information utile aux acteurs économiques, en vue de son exploitation. Les spécialistes du domaine résument l'intelligence économique en un triptyque : veille (acquérir l'information stratégique pertinente), protection des informations (ne pas laisser connaître ses informations sensibles) et influence (propager une information ou des normes de comportement et d'interprétation qui favorisent sa stratégie). Présentation générale[modifier | modifier le code] Lorsque l'on sait délivrer l’information stratégique et utile au bon moment, à la bonne personne, dans le bon contexte, on obtient un avantage compétitif décisif. Ce qui est central dans l’intelligence économique est le fait qu’elle ne se réduit pas à l’accumulation désordonnée d’informations de toutes sortes.
6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés
La création de nuage de mots-clés est une façon simple de cartographier des idées, des champs sémantiques, des concepts, d’évoquer des notions essentielles… Et de mettre en forme via des réglages (couleur, taille des mots, position dans l’espace, jeu de polices de caractère…) un instantané visuel qui offre une forme de représentation synthétique pour l’internaute et la personne. Ce type de mode cartographique peut être utilisé en gestion de projet, pour de la formation, de l’analyse de texte, du remue-méninges (brainstorming)… Voici 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés : Wordle Il s’agit de l’outil le plus connu de création de nuage de mots-clés. Tagul Pour utiliser Tagul, cela est gratuit, mais sur inscription. Tagxedo L’originalité du format du nuage de mots-clés créé est l’un des points forts de ce service en ligne sur inscription. ToCloud TagCrowd Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France Tags: nuage, outil en ligne
Intelligence économique et veille documentaire sont-elles réellement implantées dans les entreprises ? »
Depuis le Rapport Martre de 1994, l’intelligence économique a fait de grandes avancées. Le sujet devient récurrent dans les médias et les institutions. Mais, dans le monde de l’entrepris, comment sont accueillies les démarches de veille ou d’intelligence économique selon le nom que l’on veut leur donner ? Comment sont elles déployées et quels sont les moteurs et les freins dans les projets de mise en place de cellules de veille ? Tout d’abord, il semble important de faire un bref rappel sur ce qu’est l’intelligence économique car de nombreuses difficultés sont rencontrées sur l’appellation elle-même. Par intelligence économique, on entend l’ensemble des processus de collecte, de traitement et de diffusion des informations utiles, en cohérence avec les objectifs stratégiques de l’entreprise, en vue de leur exploitation, aux acteurs économiques’ » (1) . On comprend dès lors les différentes problématiques rencontrées lors de la mise en place d’un dispositif d’intelligence économique. Oui.
Parcours EMI | Accueil
Intelligence Economique & PME : lever le frein culturel !
Par Olivier CATEURA & David SALVETAT L’intelligence économique (IE) est maintenant devenue un véritable qui vise à améliorer la compétitivité des entreprises. Jusqu’ici cantonnée essentiellement à des grandes entreprises, l’IE se A la fois défensive et offensive, l’IE vise à rechercher, collecter, comprendre et diffuser les informations afin de rendre plus pertinentes les décisions stratégiques de l’entreprise. Si les PME sont restées jusqu’ici trop souvent à l’écart de ce processus, les évolutions technologiques notamment ont levé les principaux obstacles. Prendre conscience d’un monde devenu hypercompétitif et interconnecté… La globalisation de nos sociétés nous rappelle tous les jours que le monde a radicalement changé au cours des dernières années. … pour former et diffuser dans la PME, une culture d’IE. Si traditionnellement, l’IE a été une affaire de grandes entreprises, les PME, n’ont plus de raison de rester à l’écart. Pour aller plus loin :
L’information maîtrisée grâce à la veille : un outil à forte valeur ajoutée pour les TPE/PME
Dans le contexte économique et social actuel, le rôle de l’intelligence économique prend une place importante dans la vie des entreprises. Cette démarche, longtemps considérée comme de l’espionnage industriel commence peu à peu à être reconnue comme étant Source : L’IE est selon le rapport Martre, « L’importance de l’IE s’accroit aujourd’hui dans les entreprises grâce à l’avènement des technologies de l’information et de la communication (TIC) qui engendrent de nouvelles méthodes de recherche et de protection de l’information. La veille s’inscrit aujourd’hui au cœur de la dynamique entrepreneuriale. L’Afnor définit la veille comme étant une « L’intégration d’une veille active dans la gestion quotidienne de l’entreprise peut être un outil d’avantage concurrentiel ; l’enjeu étant aujourd’hui de pouvoir répondre aux besoins primordiaux des entrepreneurs notamment en matière de positionnement, de stratégie de développement, d’influence et d’image. Reine Bassène Des dossiers thèmatiques