Page Facebook Visite d'étude Mai 2014 Bordeaux Librairie Canopé Hauts-de-Seine Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche Bienvenue sur le blog de la librairie du Cddp92. Nous allons partager avec vous les nouveautés éditoriales du SCÉRÉN ainsi que les actualités pédagogiques du Cddp. Billets » Infos pratiques La librairie est ouverte le lundi de 14h à 18h et du mardi au vendredi de 9h à 18h. Nous rejoindre à la librairie METRO ligne 9 arrêt Marcel Sembat puis bus 123 jusqu'à Pont de Billancourt ; ou TRAMWAY T2 arrêt Les Moulineaux. Heure de Paris mardi, 15 avril 2014, 20:13:34 Calendrier des événements "Un adulte va lire un livre pour se distraire, un enfant va lire un livre pour se construire". Bienvenue sur le blog de la librairie du Cddp92.
LAB'NUMERIQUE : LES PARCOURS D'EXPLORATION - Organiser l'information en ligne Organiser l'information en ligne Mise à jour de la fiche : 19/10/2015 Projet proposé Questionner un sujet, collecter des informations sur ce sujet et publier une infographie restituant le produit du traitement de celles-ci. usages explorés Étape 1 : utiliser un éditeur de cartes heuristiques en ligne pour questionner le sujet choisi.Étape 2 : utiliser un gestionnaire de favoris pour archiver et organiser les ressources sélectionnées en vue de traiter le sujet retenu.Étape 3 : construire une infographie en ligne pour rendre compte du traitement du sujet. Modalités pratiques Durée : environ 30 mn pour la totalité du parcours. Remarque : le projet proposé met en jeu quelques-unes des étapes d'une recherche documentaire. ETAPE 1 : Questionnez votre sujet Tâche : La première étape d'un travail de recherche consiste à questionner le sujet sur lequel il porte. 1a. Ajoutez une nouvelle branche à partir du signe + sur le bandeau supérieur ; développez cette branche en associant des sujets fils. 1b.
Gestion des ateliers Gestion des ateliers Pour répondre à plusieurs de mes lecteurs, j'ai décidé de refaire un point sur l'organisation des ateliers dans ma classe. J'ai choisi cette organisation cette année car j'ai été séduite par l'organisation présentée dans le site de Christine: Matern'ailes: 1. Après l'accueil et sans regroupement préalable (cf site matern'ailes) j' installe un à un mes ateliers. D'abord l'atelier libre et l'atelier autonome. Puis l'ATSEM installe son atelier qui est un atelier dirigé (souvent en arts plastiques) et je m'installe avec le matériel dans l'atelier dirigé échelonné ou j' essaie, dans la mesure du possible de prévoir des activités différentes ou du moins des exigences différentes en fonction du niveau des enfants. Les enfants doivent aller chercher leur étiquette présence pour s'installer à l'atelier et le mettre sur la boîte de l'atelier. Ce fonctionnement est celui décrit sur le site Matern'Ailes. 2. 3.
Study Visits - Visites d’étude pour spécialistes et décideurs de l’éducation et de la formation professionnelle Complétez vos connaissances des politiques et des pratiques d’éducation et de formation en Europe. Etablissez de nouveaux contacts en vue d’établir des partenariats et des échanges dans l’avenir. Obtenez une aide financière de l’Union européenne et partez découvrir certains aspects de l’éducation et de la formation professionnelle avec des spécialistes et des décideurs venant d’autres pays européens. Une visite d’étude est un séjour bref – de trois à cinq jours – dans un pays d’accueil, proposé à un groupe de 10 à 15 spécialistes et décideurs européens de l’éducation ou de la formation professionnelle. Les visites d’étude font partie du Programme communautaire Éducation et formation tout au long de la vie 2007-2013 (EFTLV). Visites d’études 2013/14 L’appel à candidature pour les visites d’étude ayant lieu de mars à juin 2014 est clos et les participants ont déjà été sélectionnés.
Livre d'heures Livre de prières à l’usage personnel du fidèle laïc depuis le XIIIe siècle, le livre d’heures (ou simplement Heures ou Horae en latin) est destiné à accompagner la prière de son possesseur laïc selon le découpage du jour en huit heures canoniales, temps de prières fixés par les canons ecclésiastiques à certaines heures du jour et de la nuit conformément à l’usage monastique depuis le VIIIe siècle : matines (minuit), laudes (3h), prime (6h), tierce (9h), sexte (midi), none (15h), vêpres (18h) et complies (21h).Le livre d'heures est le fruit de transformations et de recompositions de différents livres liturgiques destinées à offrir aux laïcs un support écrit pour leurs dévotions personnelles. L'évolution des pratiques dévotionnelles conduisit à la récitation de prières et d'offices supplémentaires, dédiés notamment à la Vierge Marie, aux saints ou aux défunts, qui vinrent compléter le bréviaire. Ressources HINDMAN, Sandra et MARROW, James (dir.). Books of Hours reconsidered. MALO, Henri.
Contenu inaccessible - Les fondamentaux Réseau Canopé L’erreur pour apprendre L’erreur est un impondérable de l’acte d’apprendre. Omniprésente, multiforme, pernicieuse, maligne, entêtante, saugrenue, obstinée ou accoucheuse, révélatrice, elle est encore souvent mal perçue et sanctionnée dans notre système scolaire. L’erreur a des statuts divers, elle questionne et interpelle. Qui n’a pas connu le découragement en corrigeant des copies qui révèleraient tant les failles des élèves que de l’enseignement, voire de l’enseignant ? Pourtant, les professeurs savent qu’il est nécessaire de prendre en compte les erreurs des élèves pour les faire progresser. Mais comment faire ? Si les enseignants ont bien conscience que « l’erreur est un outil pour enseigner », pour reprendre les mots de Jean-Pierre Astolfi, savent-ils pour autant comment s’y prendre ? Vous trouverez dans ce dossier des récits et des méthodes issus des expériences de praticiens, mais aussi des articles abordant les différentes dimensions de l’erreur en pédagogie.
Médiations culturelles et médiations textuelles Jean-Marie Privat Conférence donnée le 4 juin 2003 à l'occasion de la journée professionnelle des documentalistes de CDI de l’Académie de Lyon Introduction Pour réfléchir aux pratiques de lecture des adolescents, je propose d'ouvrir le dossier à double fond des médiations culturelles et des médiations textuelles. Les pratiques culturelles, les médiations culturelles Je pose trois principes pour cadrer mon propos, si vous le voulez bien. 1- Les pratiques de lecture ont une histoire. 2- Les pratiques de lecteurs sont en lien avec les usages sociaux des écrits. 3- Les pratiques du livre sont inscrites dans des systèmes de valeurs idéologiques. Je commencerai donc par quelques remarques autour de ces concepts. Lecteur extensif, lecteur intensif Les historiens de la pratique de la lecture ont dégagé en Europe occidentale, en tout cas, du 16ème siècle à nos jours, deux grands régimes de lecture et deux grands types de lecteurs. Le problème est alors, pour nous, le suivant. Relire Conclusion
Modules d’apprentissage en ligne sur les 6 types d’écriture numérique Ce sont des modules en ligne pédagogiques rares, passionnants et utiles que l’Université de Technologie de Compiègne met à la disposition de tous via le projet PRatiques d’ÉCriture Interactive en Picardie (PRECIP) qui a également mobilisé l’Université de Picardie Jules Verne et la Région Picardie : Connaître, comprendre et apprendre l’écriture numérique avec ses pluralités. On parle de différents types d’écritures numériques « qui se recoupent mais se distinguent » : collaborative, interactive, multimédia, écriture des traces, écriture des traces, écritures sous modèle. 6 types d’écriture numérique Cette typologie définie par le projet PRECIP se décline en 6 types d’écriture (en terme scientifique) : l’écriture multimédia, l’écriture hypertextuelle, l’écriture collaborative, l’écriture interactive, l’écriture sous modèle (ou architextuelle), l’écriture des traces. Décrypter et analyser les écritures numériques Sommaire des modules pédagogiques Introduction Qu’est-ce que le numérique ?
Quelle place accorder à l’erreur dans sa pratique pédagogique ? Au plus près des besoins de l’enfant – Accompagner l’élève Quelle place accorder à l’erreur dans sa pratique pédagogique ? Un texte de Daniel Calin À l’école, les erreurs ont longtemps été des fautes. Elles n’étaient pas considérées comme des occasions d’apprendre, mais comme les bases de l’évaluation. Quel est le problème ? Selon le modèle pédagogique actuellement dominant, le terme même de faute serait à proscrire, du fait de sa connotation morale négative. Alain anticipe ainsi remarquablement sur la philosophie bachelardienne, dont on s’accorde d’ordinaire à faire l’inspiratrice des pédagogies de l’erreur(3). Qu’on ne s’y trompe cependant pas. Il est d’ailleurs loin d’être assuré que la substitution de la sanction des fautes par un travail de rectification des erreurs évite de blesser l’élève. Le problème essentiel ici n’est pas d’adoucir la relation à l’élève. Daniel CalinSeptembre 2006 Propositions bibliographiques Alain (1932), Propos sur l’éducation, P.U.F., Paris.Astolfi J. Notes