U think!
Universal Music France vient de créer U think!, agence conseil destinée à devenir l'interlocuteur entre les artistes et les marques. Cette nouvelle agence a pour vocation de professionnaliser les rencontres entre annonceurs et chanteurs ou musiciens de l’ensemble du catalogue Universal Music. L’agence U think!, au service de tous les labels du groupe, assure notamment la cohérence entre la stratégie globale de la marque et le développement artistique mis en place par le label. Elle conseille la marque dans sa quête d’identité visuelle et sonore, de notoriété et d’image.
Placement de produit au cinéma : 139 films de 1919 à 2011 !
Partagez-moi ! Au cinéma, un placement de produit consiste à introduire visuellement ou verbalement une marque ou un produit dans le film. Cette technique, parfois qualifiée d’undercover marketing (publicité cachée) est très utilisée depuis les années 70 pour de multiples raisons. L’attention du spectateur est maximale durant le film, il ne perçoit pas le message comme de la publicité car celui-ci s’inscrit plus ou moins habilement dans le scénario. L’impact est durable (DVD, diffusions TV…), et dépend grandement du succès du film. Au programme : 1. Il s’agit a priori du type de placement produit le plus discret au cinéma puisque personne n’interagit avec le produit. Placement produit dans The Garage (1919) Commençons tout d’abord par la préhistoire du cinéma. Placement produit dans Le jour où la Terre s’arrêta (1951) Avançons maintenant d’une trentaine d’année pour nous arrêter un instant sur Le jour où la Terre s’arrêta, grand classique du cinéma de science fiction des années 50. 2. 3.
« Placement de produit » (1) : le grand retour de la publicité clandestine
Une publicité infiltrée Le « placement de produit » (« product placement » en anglais) est une technique publicitaire qui consiste à mettre en avant un produit dans un programme a priori non publicitaire (clip, fiction, émission de divertissement ou d’actualité, programme sportif, etc.), en l’incorporant à la trame narrative de ce programme contre rémunération ou avantages matériels (prêts de décors, etc.). Selon cette définition, ne relève donc pas à proprement parler du « placement de produit » la mention à titre gratuit d’un produit ou d’une marque dans l’un des ces programmes, par exemple quand un des intervenants y fait référence (dans un débat, un talk-show, etc.) ou quand elle rend le récit plus crédible dans le cadre d’une fiction, dans le cas où la marque, bien que déposée, est passée dans le langage courant et est plus largement usitée que le terme générique qui devrait la remplacer [1]. « Il est évident que nous ne serons pas plus permissifs que cette directive.
CDLA
Le Placement Produit | contenu co-écrit par Lucille Berard, Laura Penouel et Alexis Lacroix; site utilisant WordPress de part une réalisation d' Alexis Lacroix
La Grande Boucle : Un placement de produits à l’image du Tour de France – Ecribouille.net, Syphaïwong Bay
Préparation au Tour de France Cycliste oblige, je suis allée voir au cinéma le film La Grande Boucle sorti en salle le 12 juin. C’est un film réalisé par Laurent Tuel et qui met en scène Clovis Cornillac dans le rôle d’un ancien cycliste pro un peu frustré. Viré de son boulot, quitté par sa femme, il décide de faire son Tour de France avec un jour d’avance. Pendant le jour de repos des pros, lui fait l’étape du lendemain, seul. C’est une belle histoire qui n’est pas sans rappeler Le vélo de Ghislain Lambert avec Benoît Poelvoorde, le côté loser en moins. Mais ce dont je voudrais vous parler aujourd’hui, c’est l’importance du placement produit présent dans ce film. Un événement publicitaire télévisuel Crédit Photo © Stéphane Kyndt Le Tour de France, c’est d’abord un grand événement sportif. Souvenez-vous ces belles images dans le film Les Triplettes de Belleville. Certes l’histoire de La Grande Boucle est fictive, mais toutes les marques présentes sont bien réelles. Dossier de presse
Laurence Phitoussi Communication
Placement de produits : non, James Bond n'est pas un panneau de pub ambulant
Le partenariat avec Heineken court depuis quelques années, puisqu’il a été fixé au moment de "GoldenEye", en 1995, alors que Pierce Brosnan incarnait James Bond. On peut notamment y voir une course-poursuite lors de laquelle des caisses de bière sont présentes. Publicité Heineken, avec Pierce Brosnan. Dans le prochain épisode de la saga, "Skyfall", Heineken ne fait pas un placement de produits, mais est partenaire du film. Cela veut dire que la marque a négocié les droits de communiquer en association avec la production de "James Bond". Ce partenariat s’est caractérisé par deux éléments jusqu’ici : - Lors de la sortie de "Casino Royale", Eva Green a figuré dans un spot de pub qui s’apparentait à un spin-off du film, où elle interceptait une bière destinée à James Bond. Publicité Heineken avec Eva Green. -Lors de la sortie de "Quantum of Solace", Olga Kurylenko a également tourné dans un spot construit à la manière d’un spin-off pour la marque de bière. Publicité Heineken avec Olga Kurylenko.
Place me, I am a Product