Deux ans de mariage pour tous en France : un bilan terrifiant- 23 avril 2015
Lors du débat sur le mariage pour tous, Laurent Chambon, cofondateur de Minorités, prof installé aux Pays-Bas, avait rédigé sur Rue89 une tribune titrée de façon ironique et provocatrice : "Douze ans de mariage gay en Hollande : un bilan terrifiant". Il expliquait qu'en réalité, il ne s’était rien passé, ou presque rien, depuis la réforme néerlandaise. Le mariage homosexuel est entré rapidement dans les mœurs ; politiquement, il est vite devenu un non-sujet. On fête ce jeudi le deuxième anniversaire de l'adoption par l’Assemblée nationale de la loi ouvrant le droit au mariage et à l’adoption aux personnes de même sexe. Les maires ont rempli leur mission, et les incidents causés par des maires récalcitrants, dans les 36.000 communes, se comptent sur les doigts d'une main. Même au FN, l'homophobie recule Et comme dans tous les pays qui ont adopté le "mariage pour tous", l'homophobie recule. La question a déserté le discours politique. Deux français sur trois
Play The Past |
Méthode des six chapeaux
La méthode des six chapeaux, extraite de l'ouvrage Six chapeaux pour penser[1],[2], est une méthode de structuration de la pensée personnelle ou de groupe, développée par Edward de Bono, permettant de résoudre les problèmes en favorisant la pensée critique et en évitant la censure précoce des idées nouvelles, dérangeantes ou inhabituelles[3]. Selon Karadag et al., cette méthode permet de développer la pensée créative en présentant et en systématisant des pensées et des suggestions dans un format spécifiquement défini[4]. Pour cela, les participants sont invités à aborder la question en prenant ensemble tour à tour différents « chapeaux » d'une couleur particulière. L'ordre d'adoption des chapeaux varie en fonction du type de problème. L'enjeu est de mobiliser un processus de « pensée parallèle » simple et efficace qui aide les gens à sortir des limites de l'étroitesse d'esprit, de la pensée unidirectionnelle et des positions fixes (De Bono, 1985[1]). Portail du management
Digital History
LES GROS CAILLOUX
Cette histoire, vous la connaissez probablement car elle est un "best seller" à l'occasion des formations, souvent racontée avec enthousiasme par les formateurs. Pourtant, je vous invite à l'écouter , à la lire avec un regard neuf. En vous mettant dans la peau de ce vieux professeur. Imaginer le. Qu'est ce qu'il peut bien apprendre ( à son âge) à tous ces jeunes et brillants chefs d'entreprises venant de toute la planète ? Saura t'il être à la hauteur ? Un jour, un vieux professeur fut engagé pour faire une intervention sur la gestion du temps à l'occasion d'un colloque international réunissant les plus brillants cerveaux d'entreprises du monde entier. Le jour J est arrivé. De son cartable en cuir, il sortit un bocal ressemblant à un bocal de chimiste se terminant par un goulot puis, avec un geste lent, il y plaça à l'intérieur, un par un, des cailloux gros comme des balles de tennis. Tous répondirent sans hésitation : " Oui" et il ajouta " Vraiment ?" " Bien !" D'abord la simplicité.
The Future of Archives in a Digital Age
Scholarship and teaching in the humanities are undergoing a seismic shift, from a culture once based almost entirely on in-person and printed exchange to one reliant on a combination of traditional communications and digital technologies. It is a time of excitement for many and of skepticism for others. What does it mean that for many the most used "libraries" have become "digital"? What are the implications for the development of knowledge at a time when vast amounts of data have not been made available in digital formats? We will host, "The Future of Archives in a Digital Age," on February 24–25, 2011, with keynote addresses by Robert Darnton, Director of the University Library at Harvard, and William Ferris, former chairman of the National Endowment for the Humanities.
Mieux comprendre la problématique du suicide | Comprendre le suicide
« Revenir à l'archive des nouvelles 10 septembre 2015 Pour souligner la Journée mondiale de la prévention du suicide, le chanteur Lenni-Kim (14 ans) a lancé la chanson Pourquoi tout perdre. Le vidéoclip qui l'accompagne est réalisé par Antoine Olivier Pilon (Mommy) et met en vedette plusieurs comédiens dont Marianne Verville, Alice Morel Michaud, Camille Felton, Michaël Girard et Marc-François Blondi. Dans cette vidéo, disponible sur Youtube, le personnage principal vit un moment difficile. Il imagine les effets que provoquerait un suicide sur son entourage. Utilisation non recommandée du vidéoclip à des fins pédagogiquesIl est important de savoir que ce vidéoclip n'a pas été réalisé à des fins pédagogiques. « Avec trois suicides par jour au Québec, de plus en plus de citoyens se sentent concernés par la prévention du suicide et se mettent en action. Touché par le suicide d’un membre de sa famille, Lenni-Kim est heureux d'être impliqué dans ce projet et fier du résultat.
Tooling Up for Digital Humanities
Philosophie de soin de l’Humanitude® et Méthodologie de soin Gineste-Marescotti ® - La philosophie de l’Humanitude
Pour environ 10% de la population agée de plus de 65 ans, le vieillissement s’accompagne de situations de handicap et de maladies qui portent atteinte à l’autonomie. Aujourd’hui, nous savons : - qu’il est possible d’aider les "hommes vieux" en situation de handicap en veillant à respecter leur équilibre et leurs désirs ; - que toutes les difficultés et toutes les pertes auxquelles les personnes atteintes de syndrome cognitivo-mnésique sont confrontées ne les empêchent pas de ressentir du plaisir et du bien-être. Pour rester en relation avec ces personnes et partager avec elles émotions et sentiments, il faut un prendre-soin fondé sur sur toutes les caractéristiques qui permettent aux hommes de se reconnaître les uns les autres : l'Humanitude. De tout temps, il s'est trouvé des soignants qui se sont occupés des personnes avec humanité. Le mot " humanitude " a été créé par Freddy Klopfenstein (Humanitude, essai, Genève, Ed. Ainsi Jacquard définit une approche "écologique" de l'humanitude.
ProfHacker
Many of us have favorite tools that suit our workflows well, helping us accomplish our tasks and keep track of needed bits of information. Below you’ll find a list of applications, services, and utilities that I use almost daily. Workflow. I know I know. Let’s backtrack a minute. A few weeks ago, coincidentally during Day of DH 2016, it was brought to my attention that Voyant, a web-based text analysis tool, had upgraded to Version 2.0. This has been a popular tool with ProfHackers (I’ve written about using it as has Brian), and the new version is a great improvement. a cleaner, crisper appearance better cross-platform and mobile device support (all tools in HTML5, no Flash or Java Applets) advanced search capabilities, including wil… My assignments are often inspired by things I learn about from my Personal Learning Network (PLN), and this particular assignment is inspired by several people. On March 30th, the American University in Cairo held its first Research Day.
Les enfants non religieux sont plus altruistes que ceux élevés dans une famille de croyants
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Hervé Morin Certains observateurs attentifs de l’actualité des derniers millénaires l’avaient déjà noté : la religion n’est pas toujours un gage de concorde et de fraternité. Une étude publiée jeudi 5 novembre dans la revue Current Biology suggère que le mode de transmission des valeurs et des pratiques religieuses d’une génération à l’autre risque de faire perdurer cette situation. Menée dans six pays auprès de 1 170 enfants de cinq à douze ans, elle montre que l’altruisme n’est pas la chose la mieux partagée chez ceux issus de familles pratiquant une religion. Conduite au Canada, en Chine, en Jordanie, en Turquie, aux Etats-Unis et en Afrique du Sud, cette étude dirigée par Jean Decety (Département de psychologie de l’université de Chicago) avait pour objectif de mesurer si la religion, ainsi qu’on le croit fréquemment, renforce les comportements dits « prosociaux ». L’enquête est financée par une bourse de la Fondation américaine John Templeton.
Writing History in the Digital Age