13 millions de personnes négativement affectées par la pathologie de quelqu’un d’autre News of Tomorrow, 24 septembre 2010 Source : Psychology Today, trad. NewsOfTomorrow.org par Sandra L. Brown, M.A. Croyez-vous que la pathologie d’une autre personne ne vous concerne pas ? Un étudiant perspicace nous a posé la question “Combien de gens sont négativement affectés par la pathologie ?” 304 millions de personnes vivent aux Etats-Unis. Une personne sur 25 présente des troubles liés à ’l’absence de conscience’ ce qui inclue le trouble de personnalité antisociale, la sociopathie, et la psychopathie. 304 millions de personnes divisé par 25 = 12.16 millions de personnes n’ont pas de conscience. Chaque antisocial ou psychopathe affectera négativement environ 5 partenaires avec sa pathologie. 12.16 millions x 5 = 60.8 millions de personnes ! Commentaire NOT: En France, cela équivaut à 13 millions de personnes. Et nous n’avons pas fini de dénombrer la voie humaine de la destruction. Commentaire NOT: En France, cela revient à 18,2 millions de personnes, soit presque 1 personne sur 3.
Sérendipité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans les pays anglo-saxons, les Serendipity shops sont des boutiques où l'on trouve des idées inattendues de cadeaux. Parmi les nombreux exemples de découvertes et inventions liées au hasard, citons comme exemple de découverte par sérendipité : la lithographie, le four à micro-ondes, la pénicilline, le Post-it, le téflon, le Velcro. Histoire du mot[modifier | modifier le code] Étymologie[modifier | modifier le code] C'est un néologisme, créé par calque de l'anglais « serendipity » donc un anglicisme. Origine[modifier | modifier le code] « … cette découverte est presque de l'espèce que j'appelle serendipity, un mot très expressif que je vais m'efforcer, faute d'avoir mieux à vous narrer, de vous expliquer : vous le comprendrez mieux par l'origine que par la définition. Le mot forgé par Walpole sommeille pendant un siècle[5]. Exemples de découvertes, inventions et innovations faites par sérendipité[modifier | modifier le code] 1936. - Le Post-it :
L’intelligence du ventre L’intestin possède une intelligence propre. On l’appelle « deuxième cerveau » car il est entouré d’un réseau de cellules nerveuses qui assurent l’interactivité entre notre cerveau principal et lui, permettant un échange continu d’informations. Parmi les troubles les plus fréquents, on retrouve la constipation qui peut être due à une motilité insuffisante ou désordonnée de l’intestin. Qui dit constipation, dit aussi stagnation, avec accumulation de toxines qui risquent d’être résorbées par ce dernier. Cette résorption de molécules indésirables à travers la membrane intestinale est accentuée par l’affaiblissement de son intégrité (syndrome de l’intestin perméable). Contre la constipation : sureau noir et airelle Le sureau noir (Sambucus nigra) est reconnu dans la tradition ancestrale comme un arbre magique. Grâce à la sambucine et à la sambunigrine, le sureau a de nombreuses vertus médicinales. L’airelle est une plante biphasique par excellence.
Sérendipité : Tout est hasard... ou rien Pourquoi en êtes-vous là où vous en êtes ? La question mérite d’être posée. Elle peut même être décomposée. Pourquoi, par exemple, êtes-vous en train de lire cet article ? Si vous faites l’exercice de répondre à cette question, vous vous rendrez compte que la réponse est bien loin d’être évidente. Bref, je pense que vous avez compris le principe. Ce mot n’est en effet pas des plus courant. « La sérendipité est le fait de réaliser une découverte inattendue grâce au hasard et à l’intelligence, au cours d’une recherche dirigée initialement vers un objet différent de cette découverte. Le mot fut créé par Walpole, le 28 janvier 1754, dans une lettre à son ami Horace Mann, envoyé du roi George II à Florence. De bien beaux antécédents pour ce mot et ce concept plus que jamais valides et occupant une place de plus en plus grande dans un monde d’informations et d’opportunités… Si le concept est vieux, il n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui. Cela peut paraitre étrange. Sources Photos :
Kairos Kairos est le dieu de l'occasion opportune, du right time, par opposition à Chronos qui est le dieu du time. Il est souvent représenté comme un jeune homme ayant une épaisse touffe de cheveux à l'avant d'une tête chauve à l'arrière; il s'agissait de "saisir par les cheveux" lorsqu'il passait...toujours vite. Le Larousse encyclopédique le définit «comme une allégorie de l'occasion favorable souvent représenté sous forme d'un éphèbe aux talons et aux épaules ailés.» Plusieurs auteurs utilisent le mot kairos comme substantif pour désigner l'aptitude à saisir l'occasion opportune. Ce terme est utilisé en philosophie, en théologie, en psychologie et en pédagogie. On l'emploie aussi dans les sciences de l'administration. «Je voudrais ajouter quelques mots sur la notion de kairos, dont il a été question plusieurs fois. Jackie Pigeaud, Louis Guillermit, lecteur de Platon. Quelle est donc cette faculté, ce sens en nous qui nous rend plus ou moins apte à saisir l'occasion opporturne?
A propos de la sérendipité Par Rémi Sussan le 16/07/09 | 16 commentaires | 15,435 lectures | Impression Il était une fois, nous dit un – soi disant ? – conte persan, trois princes du royaume de Serendip qui, alors qu’ils étaient en voyage, découvrirent des traces du passage d’un chameau.. “L’aîné observa que l’herbe à gauche de la trace était broutée, mais que l’herbe de l’autre côté ne l’était pas. Il en conclut que le chameau ne voyait pas de l’oeil droit. La sérendipité n’est pas le hasard De ce conte vient l’expression anglo-saxonne serendipity, dont l’équivalent français (sérendipité) ne figure pas encore dans nos dictionnaires. Depuis cet article, Pek van Andel s’est associé à Danièle Bourcier, directrice de recherche en sciences sociales au CNRS, pour rédiger De la sérendipité dans la science, la technique, l’art et le droit : Leçons de l’inattendu, paru chez L’Act Mem (collection libre science). La sérendipité est un phénomène complexe. Mais les auteurs ne se contentent pas d’aligner les anecdotes.