background preloader

Fibromyalgie

Fibromyalgie
Enfin, certaines hypothèses récentes suggèrent la responsabilité d’un dysfonctionnement d’un système de régulation commun au sommeil, à la douleur, à l’appétit et à l’immunité que l’on appelle : système des "Endocannabinoïdes" (EndoCB). Cette piste nous semble très prometteuse car elle rend compte des relations entre le sommeil et la multitudes de troubles neurodystoniques que l’on observe bien avant le stade de l’insomnie proprement dite. Cf. "Inhibiteurs du système endoCB" Au total, même si l’origine exacte de ces anomalies reste en grande partie inexpliquée, la réalité de la Fibromyalgie ne doit plus être mise en doute. Voir plus bas le communiqué de L’académie Nationale de Médecine. Un déficit de l’efficacité du sommeil Hypothèse somnologique Nous savons que l’efficacité du sommeil dépend en grande partie de la bonne synchronisation des horloges biologiques. Expérimentalement, le déséquilibre de ce système conduit à l’apparition de troubles fonctionnels et d’une sensation de fatigue. NB.

Les émotions refoulées entraîneraient la maladie ! Les émotions refoulées entraîneraient la maladie ! Toutes les émotions que vous refoulez dans votre for intérieur, parce que vous n’arrivez pas à les verbaliser, peuvent se fixer dans différentes parties de votre corps. Les émotions génèrent des symptômes physiques, par exemple la peur, l’angoisse donnent des palpitations cardiaques, des vertiges, sueurs, tremblements ou mains moites. Illustration tirée du livre de R.Fiammetti émotions refoulées Il existe forcément un lien entre le corps et l’esprit. Face à notre esprit qui souffre et aux peines refoulées, le corps réagit également à sa manière. L’origine des troubles psychosomatiques ou quand l’esprit souffre se retrouve dans le fait de refouler ses émotions très intenses, ses sentiments que l’on n’arrive pas à assimiler et que nous gérons alors de manière négative. * LA PANIQUE peut provoquer des diarrhées. * LA COLÈRE retenue ou la rancune : une crise de foie. * INTRANSIGEANCE, RIGIDITÉ, douleurs cervicales et nuque raide.

Les émotions: causes internes des maladies | Médecine chinoise Parmi les causes de la maladie nous avons vu qu’il y avait les causes externes: Les six énergies perverses. Nous allons voir maintenant les causes internes: les émotions. Bien qu’une énergie perverse externe ayant pénétré profondément dans le corps peut devenir interne, la médecine chinoise considère les émotions comme les principales causes internes (nèi yīn; 内因). L’activité émotionnelle est normale et est une réponse psychologique et physique à un stimulus venant d’un environnement extérieur. Mais, comme toujours dans la médecine chinoise, lorsqu’un équilibre est rompu cela laisse la porte ouverte à la maladie. Nous allons voir dans un premier temps comment sont habituellement présentées les émotions dans la médecine chinoise en occident, leur relation avec les organes et la théorie des 5 éléments. 1) Les émotions telles qu’elles sont présentées habituellement A) Les 7 émotions Les classiques de la médecine chinoise présentent sept émotions qui sont habituellement: Oui et non! Loading ...

IRC et oscillations de Traube-Hering-Mayer février 25, 2010 Le mécanisme respiratoire primaire (MRP) mis en évidence par l’impulsion rythmique crânienne (CRI), un concept fondamental de l’ostéopathie crânienne, et les oscillations Traube-Hering-Mayer (THM) ont une ressemblance frappante. Grâce à cela, les auteurs ont développé un protocole afin de mesurer simultanément les deux phénomènes. Les comparaisons statistiques ont démontré que la palpation du CRI est concomitante des fluctuations de basses fréquences des oscillations THM mesurées par le Laser-Doppler. Ceci ouvre des explications d’un nouveau potentiel concernant le concept théorique basique du mécanisme physiologique du MRP/CRI et de la thérapie crânienne. De plus, la reconnaissance que ces phénomènes peuvent être simultanément surveillés et enregistrés créé une nouvelle opportunité de recherches plus approfondies dans ce qui est distinct entre science et pratique ostéopathique. Article original – « The Journal of the American Osteopathic Association ».

Ostéopathie pédiatrique – émission Allo Docteur | Ostéopathie Aujourd'hui Cette émission n’est décidément vraiment pas bonne pour ma santé, une précédente émission avait déjà occasionné un billet sur ce blog. Je vous explique, pour ceux d’entre vous qui n’ont pas eu la chance de voir l’émission Allo Docteur du 2 octobre 2013 (lien ici): Dr. Michel Cymes et Dr. Marina Carrère-d’Encausse ont invité Dr. Robert Cohen (pédiatre au centre hospitalier intercommunal de Créteil), Mme Catherine Rybus (ostéo pédiatrique) et Chrystelle Eychenne ("témoin" convaincue). Dr. Posadzki P, Lee MS, Ernst E. Premièrement, Dr. Résumé de l’article L’objectif de cette étude citée plusieurs fois par le Dr. Après vérification dans l’étudee en version intégrale, les articles datent de 1984 (1); 2003 (1); 2005 (2); 2006 (2); 2008 (5); 2009 (1); 2010 (3); 2011 (1); 2012 (1). Cette revue comporte 15 articles cliniques (car deux des 17 sont des protocoles et non pas des RCTs) dont 8 articles ayant des résultats significatifs en faveur de l’ostéopathie. Critique de la recherche Conclusion Dr.

À tester chez vous: faire l’expérience d'un membre fantôme, sans amputation Le doctorant en neurosciences Arvid Guterstam et ses collègues du Karolinska Institutet de Stockholm ont publié jeudi un article rapportant les résultats d’expériences permettant de faire apparaître l’illusion d’un membre fantôme chez des personnes non-amputées [Lien payant]. Le syndrome du membre fantôme, habituellement rencontré chez les personnes ayant subi une amputation, est encore très mal compris. Il devient très problématique lorsque le membre absent est douloureux, car aucun médicament n'a d'effet sur cette illusion somatosensorielle (de la perception des sensations du corps). Arvid Guterstam, avec une expérience simple, a déplacé la sensation de la main droite de sujets non amputés vers un espace vide: ils avaient alors l'impression que les limites de leur corps comprenaient cette main invisible. Que ceci soit possible démontre l'existence d'une base neurologique naturelle pour le syndrome du membre fantôme et pourrait aider à traiter les patients qui en souffrent. Principe

les lignes de force Les lignes de forces de Littlejohn : L’évolution de l’homme, guidée par les lois de la selection naturelle et la survie du plus apte l’a conduit a adopter une station érigée . l’acquisition de la bipédie a conduit l’homme à modifier son adaptation au milieu naturel et à s’adapter de facon différente à la pesanteur terrestre. L’organisation du corps répond à la nécessité de la survie et seul les individus performants peuvent y arriver. Les qualité inhérentes à cette station érigée sont notamment la libération de la main pour permettre l’utilisation et la manipulation d’objets ainsi que la création d’outils et une capacité à la marche et la course d’endurance la bipédie a entraîné une adaptation morphologique complète du squelette : l’apparition d'une cambrure lombaire avec exagération du promontoire, L’élargissement du bassin dont les modifications morphologiques du membre pelvien sont exclusives à l'homme, Le rejet de la scapula sur la face postérieure du thorax, - équilibre - économie - confort.

Related: