background preloader

Fibromyalgie

Fibromyalgie
Enfin, certaines hypothèses récentes suggèrent la responsabilité d’un dysfonctionnement d’un système de régulation commun au sommeil, à la douleur, à l’appétit et à l’immunité que l’on appelle : système des "Endocannabinoïdes" (EndoCB). Cette piste nous semble très prometteuse car elle rend compte des relations entre le sommeil et la multitudes de troubles neurodystoniques que l’on observe bien avant le stade de l’insomnie proprement dite. Cf. "Inhibiteurs du système endoCB" Au total, même si l’origine exacte de ces anomalies reste en grande partie inexpliquée, la réalité de la Fibromyalgie ne doit plus être mise en doute. Voir plus bas le communiqué de L’académie Nationale de Médecine. Un déficit de l’efficacité du sommeil Hypothèse somnologique Nous savons que l’efficacité du sommeil dépend en grande partie de la bonne synchronisation des horloges biologiques. Expérimentalement, le déséquilibre de ce système conduit à l’apparition de troubles fonctionnels et d’une sensation de fatigue. NB.

Fibromyalgie syndrome polyalgique idiopathique diffus SPID Fibromyalgie ou Syndrome Polyalgique Idiopathique Diffus (SPID): C'est une affection associant des douleurs musculaires diffuses, des points douloureux précis sur les insertions tendineuses, une fatigue chronique et des troubles du sommeil. C'est la principale cause de "mal partout". La réalité d'une maladie de l'organisme déclenchant ces troubles est discutée. Certains considèrent qu'il s'agit d'une maladie de société. *Les arguments des partisans de la non-maladie: - si de nombreux pays sont touchés par la fibromyalgie, il s'agit des pays occidentaux: la fibromyalgie est anecdotique dans le tiers-monde. Il s'agit comme vous le constatez d'un débat passionné, et vous rencontrerez sur le Web des prises de position tranchées. *Les avantages à faire un diagnostic de fibromyalgie: - les personnes concernées sont souvent découragées par le manque de reconnaissance de leurs troubles, qui sont bien réels: elles s'en plaignent et consultent pour cela. En conclusion: Bibliothèque >

douleur chronique J'ai le cancer des os! Supposons que ce n'est pas certain, sinon voyez Je viens d'apprendre que j'ai un cancer. Vous avez mal partout, les médecins ne trouvent rien, ou ils trouvent trop et vous êtes deux fois par semaine chez eux, ce qui est pareil. Vous pensez souffrir d'une maladie rare ou grave, genre cancer des os, d'autant qu'un-tel de votre connaissance en est mort après des douleurs incompréhensibles comme les vôtres. Causes de douleurs diffuses à éliminer La liste de causes à éliminer devant un état douloureux diffus est impressionnante, mais la plupart sont rares, et les médecins abandonnent plus ou moins vite les examens complémentaires pour se rabattre sur la fibromyalgie, devenue le fourre-tout de la douleur chronique. Il y a quand même un certain nombre de pièges à repérer. Un élément important pour finir : Le malade lui-même, s'il lui est difficile de faire une estimation précise de la gravité de ses symptômes, en a quand même davantage conscience qu'il le pense.

Related: