Les difficultés de l'enquête de terrain - SoCio Voici un devoir que j'ai rédigé durant ma licence de sociologie, sur le sujet suivant : « En vous appuyant sur des enquêtes et méthodes choisies parmi celles du cours, vous exposerez les difficultés rencontrées par le sociologue dans son enquête de terrain. Aux prémisses de la sociologie, les sociologues étaient, pour la plupart, sédentaires : ils ne pratiquaient pas l'enquête directe de terrain. Ils travaillaient à l'explication des descriptions que faisaient les explorateurs, les ethnologues ou les historiens. Mais ce sont certains de ces sociologues sédentaires qui formèrent toute une génération de sociologues de terrain. Aujourd'hui, les enquêtes de terrain sont usuelles en sociologie, mais ce n'est pas sans difficultés que les sociologues se confrontent à la réalité, et ce à tous les stades de l'enquête. Avant de se lancer sur le terrain, le sociologue se prépare en effectuant un recueil de données, de façon à connaître son terrain et à mieux envisager sa méthode.
L’Intelligence Collective – Pierre Levy | Navicorp Voici une liste de citations tirées de ma lecture de L’intelligence collective (Éditions La découverte)de Pierre Levy. Pierre Lévy L’intelligence collective Pour une anthropologie du cyberspace. p.9 « Nous sommes redevenus nomades » p.11 « pourquoi vouloir s’adapter (s’adapter à quoi exactement?) p.12 « On ne réinventera pas les instruments de la communication et de la pensée collective sans réinventer la démocratie, une démocratie partout distribuée, active, moléculaire. » (libre, CC) p.13 « Impossible de fonder une ville, impossible désormais de s’établir, où que ce soit, sur un secret, un pouvoir, un sol… » (8thW) p.14 L’intelligence collective vise moins la maîtrise de soi par les communautés humaines qu’un lâcher-prise essentiel qui porte sur l’idée même d’identité, sur le déclenchement des conflits, sur le déblocage d’une communication confisquée, sur la relance mutuelle de pensées isolées. » (Buts de l’I.C.) p.18 « le savoir est devenu la nouvelle infrastructure » (Michel Serres)
Vendre des tringles en fer grâce à Pinterest Go to Rodworks.com today and you’ll find a company that prides itself on offering a vast selection of unique iron works and home decor. The small store peddles picture frames, racks, and designs you can’t find anywhere else. Step on into the company’s web site, read some decorating tips, have a look around, select what you like, and buy. A year ago, however, you couldn’t do that. Back then, it was a boutique shop with a handful of stores in Utah, Nevada, and Colorado, that didn’t even have an online shopping cart. Above: What Rod Works’ website looks like today. Image Credit: Rod Works website Everything was manageable and humming along just fine until someone wrote a blog post. This particular DIY article set the wheels in motion for what truly illustrates the power of social media for business. I was first made aware of this story by the folks at Avalaunch Media, a firm that knows quite a bit about social media marketing. Rod image via Country Girl Home; Rod Works image via Rod Works
Empowerment : appropriation ou réappropriation de son pouvoir Origine : Disponible également sur le site : Empowerment : appropriation ou réappropriation de son pouvoir Les auteurs ont élaboré plusieurs définitions concernant le concept d'empowerment (Rappaport, 1984). L'importance démontrée d'une compréhension pluraliste de ce concept nous amène à aborder les questions de recherche à différents niveaux, (individuel, social et communautaire) et selon différentes perspectives (psychologique, organisationnelle, sociale, éthique, communautaire et politique (Gibson, 1991). L'analyse du concept d'empowerment réalisée par Le Bossé et Lavallée (1993) a permis de dégager certaines constantes se retrouvant dans la majorité des définitions applicables à l'empowerment. À ce niveau, la notion d'empowerment psychologique est primordiale. AQUIRRE-MOLINA M., PARRA P.A., (1995). ANDERSON J.M., (1991). ANDERSON J.M., (1996). CARBONU DM., SOARES J.M., (1997).
Doctorat 2.0, les outils numériques au service des chercheurs Au-delà de la maîtrise des outils informatiques traditionnels comme les logiciels de traitement de texte, les outils de présentation de type diaporama (PowerPoint ou Impress), les tableurs ou encore la messagerie électronique, les doctorants sont sensibilisés à travers des formations et des guides en ligne au rôle essentiel joué par les outils numériques dans le cadre de leurs pratiques de recherche. Les outils de veille numérique Se former aux outils Nous avons déjà chroniqué sur Thot l'excellent tutoriel Form@doct visant à répondre aux besoins informationnels des chercheurs. Dans une perspective similaire, Corinne Habarou (Urfist de Paris) publie via SlideShare un imposant panorama des Outils et services gratuits utiles en thèse : Comme tout un chacun, le chercheur est bien évidemment amené à faire un usage raisonné de ces différents outils dans le cadre d'une réflexion plus globale sur son identité numérique. Sources Mélodie Faury :
Internet, enfant de la contre-culture: Interview du sociologue Dominique Cardon (Part 1) | geek politics Sociologue au Laboratoire des usages d’Orange Labs en France, Dominique Cardon se penche depuis plus de dix ans sur ce que nous faisons d’Internet. Dans La démocratie Internet, il ausculte les mutations démocratiques provoquées par le réseau. Mais tout débute par un retour aux sources. Aujourd’hui, on a l’impression qu’Internet n’a jamais été autant lié à la politique. Vous soulignez également que la genèse même d’Internet a engagé une forte dose de politique. Pourquoi ? Dans l’histoire du protocole de communication qu’est Internet, le financement d’origine vient de l’ARPA, une agence de recherche du ministère de la défense, qui a monté l’ARPA-Ipto, une petite équipe de recherche pour créer un réseau décentralisé au début des années 60. Ce qui les a emballé, aussi, c’est le fait que l’ordinateur devienne un objet personnel. Que se passe-t-il après le déclin des communautés hippies, à la fin des années 70? L’amertume est telle que certains veulent redéployer le projet ailleurs.
Organisation structurelle et Organisation par processus #PrivéDeDéserts petition medecine 2.0 (réponse de la Ministre) #PrivésDeDéserts Le buzz, et après ? Suite de l’opération "Médecine Générale 2.0" Le 3 septembre 2012, vingt-quatre médecins blogueurs et twitteurs ont publié simultanément un document de réflexion sur la problématique des déserts médicaux. Cette opération de communication a été symbolisée sur Twitter par le hashtag (mot-clé)#PrivésDeDéserts repris des centaines de fois. Au moment où je publie ce billet, notre texte a déjà reçu 350 signatures de soutien.Ces propositions sont le fruit d’un travail collectif auquel j’ai participé et dont je voudrais préciser quelques caractéristiques. 1) Ce groupe de travail est informel, non structuré, non hiérarchisé et ne possède pas de leader. (image issue du site de Docteur Couine )
BarCamp Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les participants au premier BarCamp commentent écoutent et suivent sur leurs écrans en simultané. Un BarCamp est une rencontre, une non-conférence (en) ouverte, qui prend la forme d'ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par des participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au Barcamp. C'est le principe « pas de spectateur », « tous participants ». L'événement met l'accent sur les toutes dernières innovations en matière d'applications Internet, de logiciels libres et de réseaux sociaux. L'origine et les principes des BarCamps[modifier | modifier le code] Les BarCamps sont organisés essentiellement grâce au web, en utilisant ce que l'on pourrait appeler les outils de communication du Web 2.0. Les Barcamps en pratique[modifier | modifier le code] Tout le monde peut initier un BarCamp, en utilisant le wiki des BarCamps ou en créant sa propre branche. Voir aussi[modifier | modifier le code]
MOOC ITyPA Une petite histoire C’était en avril 2012, lors du WWW2012, qu’avec mon comparse de causeries (Christophe Batier de l’UCBLyon I), nous avons discuté de projets pour un nouveau genre de LMS. Il était temps car la plupart des plateformes actuelles sont nées il y a une dizaine d’années. En mai, à l’AIPU de Trois-Rivières (Québec), on en parlait lors d’une causerie. Claroline est née en 2001 à l’Université catholique de Louvain et avec toutes ces années, les outils, les usages, les besoins … se sont développés d’une manière tellement radicale, qu’on ne pouvait plus faire évoluer ces outils à coups de “patch”, de rafistoler la plateforme pour la mettre au “goût du jour”. Dans le cadre du Consortium Claroline, nous y réfléchissions depuis quelques années : la décision fut difficile tant l’investissement était lourd.
L'éducation n'est pas une marchandise L’EDUCATION N’EST PAS UNE MARCHANDISEAntoine Boulangé Introduction Dans l’éducation, le marché veut tout dominer. A Vancouver s’est tenu en mai 2000 le premier World Education Market. Taux de chômage (mars 1999) Salaire médian 1999 BTS 11,2 % 7200 F DUT 10,4 % 7200 F Niveau licence maîtrise (sans diplôme) 10 % 8000 F Titulaire licence ou maîtrise 9 % 9000 F ( source Centre d’Etudes et de Recherche sur les Qualifications) Ce tableau montre pourtant que c’est bien l’enseignement général qui protège le mieux du chômage et qui garantit de meilleurs salaires. Plus que partout ailleurs, la France a connu de très intenses luttes politiques touchant l’éducation : la Révolution française, la lutte pour la laïcité, mai 68, décembre 86… Aujourd’hui encore, suite aux nombreuses résistances de ces dernières années, la privatisation de l’éducation n’est pas aussi avancée en France que dans le reste de l’Europe. « Elle trouve son origine dans les conditions économiques de l’époque.