Grille d'aide à la gestion des savoirs Dans le cadre du projet Transfert intergénérationnel des savoirs conduit par le CEFRIO, l’équipe de recherche de Kimiz Dalkir, professeure à l’Université McGill, a dressé une liste de stratégies de gestion des connaissances en identifiant les défis qu'elles permettent de résoudre au sein de l’organisation. Ce projet de recherche action a été réalisé avec les partenaires suivants: Hydro-Québec, la Régie du bâtiment du Québec , la Régie des rentes du Québec et TELUS. La grille d’aide ci-dessous vous permettra de repérer le ou les défis auxquels votre organisation est confrontée, et surtout, de vous renseigner sur les stratégies possibles en vue d’améliorer la gestion des connaissances au sein de votre organisation ! Pour de plus amples informations concernant l'utilisation de cette grille, cliquez sur le point d'interrogation ci-dessous. Ce que l’on vous propose : La grille d’aide de gestion des savoirs vous présente des solutions adaptées à la réalité de votre entreprise.
QQOQCCP Cinq W QQOQCCP (pour « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Ce concept est notamment utilisé en journalisme. Les cinq W sont particulièrement utilisés en agence de presse[3], qui exige que les réponses aux cinq questions soient données dès le début de la dépêche, ce qui permet un découpage de l'information par priorité. Cette méthode est également utilisée de façon courante dans l'éducation pour l'étude de documents, ainsi qu'en gestion de la qualité, comme première étape d'une analyse de cause racine de problèmes. Origine et histoire[modifier | modifier le code] Chez Aristote et les scolastiques[modifier | modifier le code] Le sigle a pour origine un moyen mnémotechnique latin (« Quis, Quid, Ubi, Quibus auxiliis, Cur, Quomodo, Quando ») utilisé par les savants scolastiques pour la mémorisation des particularités d'un acte telles que définies par Aristote[4],[5]. Plusieurs autres utilisations ont ensuite assuré la persistance de l'expression jusqu'à aujourd'hui :
L’analyse SWOT dévoile vos forces, faiblesses, opportunités et menaces L’acronyme SWOT désigne 4 mots anglais: Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats. L’acronyme anglais est majoritairement utilisé bien qu’il y ait un équivalent français, soit l’analyse FFOM pour Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces. L’analyse SWOT permet d’auditer votre organisation et son environnement externe. L’analyse SWOT a été créée par Albert Humphrey, un consultant en management américain. Les forces et les faiblesses sont les facteurs internes dépendant de votre organisation. Forces Les facteurs internes qui affectent positivement votre performance. Que faites-vous exceptionnellement bien? Faiblesses Les facteurs internes qui affectent négativement votre performance. Que pourriez-vous faire mieux? Opportunités Les facteurs externes dont vous pouvez tirer parti pour améliorer votre performance ou développer de nouvelles affaires. Quelles sont les opportunités que vous connaissez, mais que vous n’avez pas exploitées? Menaces Soyez réaliste.
Mémoire et méthode de travail : La technique Pomodoro La technique Pomodoro est une méthode de planification de l'apprentissage qui a été inventée par Francesco Cirillo à la fin des années 1980. Il s'agit d'une stratégie en quatre étapes qui permet, outre d'exploiter cette propension qu'a le cerveau de continuer à faire des liens entre les informations pendant les pauses, de favoriser la motivation à travailler en planifiant ses objectifs : ;;;;;• Phase n° 1 : planifier sa séquence de travail II s'agit d'une étape essentielle qui vous oblige à vous poser la question suivante : quels sont mes objectifs ? Vous pouvez effectuer ce travail de planification sur l'année, sur le semestre, sur la semaine, sur une période de révision et/ou simplement sur un temps de travail spécifique (par exemple, une soirée ou une séquence de travail prévue pendant le week-end). Certains étudiants sont cependant très réfractaires à ce travail d'organisation, qui a plutôt pour effet de les stresser. Vous avez maintenant décidé de vous mettre au travail.
Phase préparatoire d'un projet Mai 2016 La phase préparatoire On utilise généralement le terme d'Avant-Projet pour désigner l'ensemble des étapes préparatoires nécessaires au lancement du projet. Il s'agit donc de définir précisément ce que sera le projet afin d'aboutir à la mise au point de documents contractuels (faisant lieu d'un contrat) permettant d'engager la maîtrise d'œuvre et la maîtrise d'ouvrage dans le lancement du projet. Cette phase formalise donc la décision de commencer le projet. L'étude d'opportunité Cette étape d'avant-projet permet d'étudier la demande de projet et de décider si le concept est viable. Réalisé sous la direction de Jean-François PILLOU, fondateur de CommentCaMarche.net. Comparez les Offres de Mutuelle Santé et économisez jusqu'à 600€! Devis Mutuelle Santé 22 stratégies pour simplifier votre routine quotidienne et reprendre le contrôle Défi 22 jours - Gratuit Comparez les Offres de Rachat de Crédit et économisez jusqu'à 60%! Devis Rachat de Crédit Choix Abri Piscine Assurance Habitation
Mettre en oeuvre une démarche qualité en 10 étapes De plus en plus d’organismes se tournent vers la démarche qualité en vue d’accroître leurs performances. Mais pour beaucoup, une telle démarche soulève encore bien des questions. Pour les curieux, voici donc, résumées, les grandes étapes (commentées et accompagnées d’exemples et de représentations) pour la mise en œuvre d’une démarche qualité. Ces étapes sont directement issues des exigences du référentiel ISO 9001. Définir l’objet de l’organismeDéfinir et communiquer la/les politique(s) de l’organismeDéployer des objectifs cohérents et mesurablesDéterminer les processus de l’organismeDéfinir les activités et les séquences des processusDéfinir les responsabilités des processusDéfinir la documentation des processusDéfinir les activités de surveillance et de mesure de l’efficacité des processusMesurer et améliorer les performancesContinuer sans cesse ! 1. Quelle est la finalité de l’organisme ? 2. NOTE : Une politique se décline sous forme d’axe de développement annuel (le plus souvent) 3.
Gagner du temps avec un logiciel de gestion de projet Le bien nommé OpenProj est une solution logicielle gratuite, open source et multiplateformes. Dans sa version en ligne, elle forme un sous-ensemble de POD (Project-ON-Demand), solution SAAS (Software as a Service) de gestion de projet. L'application est donc hébergée en ligne et disponible via une formule d'abonnement mensuel. Mais insistons sur le fait qu'OpenProj en version téléchargeable est disponible gratuitement. La notion de projet Le concept de projet implique l'idée de distribution et de suivi de tâches. Créer un nouveau projet En choisissant Fichier > Nouveau Projet depuis le menu du logiciel, vous accédez à une boîte de dialogue avec un certain nombre de champs à remplir. Fonctionnalités OpenProj possède de multiples options et des outils qui permettent de créer différents types de visualisation graphique de votre planification. Diagramme de GanttDiagramme de PERT Fonctions WBS et RBSGraphiques et histogrammes OpenProj est un logiciel sous licence CPAL. Sources Tutoriels : Vidéos
La démarche d'analyse fonctionnelle 01 Comment développer les compétences transversales Il est intéressant de faire le point sur la structure de notre formation. Actuellement, nous cherchons à développer des compétences transversales, regroupées sous 2 chapitres : s’ouvrir aux autres et apprendre à apprendre. Comment structurer une formation pour intégrer ces compétences ? Depuis un moment, nous cherchons à faire évoluer notre formation afin de développer chez nos étudiants les compétences transversales dont ils auront besoin dans leur cursus professionnel. 1 – Quelles compétences développer ? Une première piste part du constat que nous formons des étudiants à des métiers qui n’existent pas encore. Par ailleurs, on peut chercher du côté de l’entreprise quelles sont les compétences qui sont le plus recherchées. 2 – Comment développer ces compétences ? Cela semble partir dans deux directions : Afin de synthétiser cela, voici un schéma qui représente notre approche pédagogique Les apprenants au centre de la formation 3 – Critique du modèle future of learning : preparing for change
GanttProject - Gestion de projet Encore un logiciel né d’un projet d’étude, à l’Université de Marne La Vallée en 2003, et proposé sous licence libre (GPL). GanttProject permet la planification de projets à l’aide du diagramme de Gantt. Il propose les fonctionnalités de base de ce type d’outil, comme la création des tâches, l’affectation des ressources, la gestion des dépendances et de l’avancement, mais dispose également de propriétés plus avancées comme l’exportation des documents en HTML/PDF et le travail collaboratif à distance sur internet... Développé en Java, il nécessite une machine JAVA installée (JRE 1.4 minimum). Facile à prendre en main, il bénéficie d’une qualité graphique remarquable. On peut aisément créer des tâches, les découper, définir les ressources, les allouer aux tâches, construire et modifier le diagramme de Gantt à la souris. Avec la version 2.0, GanttProject dispose de plusieurs évolutions majeures : Il bénéficie également de nombreuses améliorations graphiques.