Les DRH doivent-ils intégrer la RSE dans leur stratégie ? La société Nielsen a publié une étude sur la perception qu’ont les consommateurs de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Pour cela, près de 29 000 personnes provenant de 58 pays différents ont été interrogées. L’analyse de cette étude révèle que la moitié des consommateurs veulent récompenser les entreprises qui appliquent une démarche de RSE. L’Europe : dernière de la classe en RSE Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’Europe et plus particulièrement la France ne se soucient pas beaucoup de la RSE. Les plus mauvais élèves européens seraient la France, la Hollande, la Belgique et la Finlande. Cela signifie-t-il que nous sommes les plus mauvais payeurs de l’Europe ou les moins sensibles aux thématiques liées à la RSE comme le développement durable ? Les consommateurs montrent un intérêt croissant pour la RSE .Gwenaëlle de Parlons RH Communiqué de presse de l'étude (189)
Les 12 habitudes des organisations collaboratives Zyncro Blog France Temps de lecture estimé : 8 minutes Virginio Gallardo affirmait il y a quelques jours sur Facebook que « Les réseaux sociaux d’entreprise réveillent le talent qui sommeille dans les organisations ». Les réseaux sociaux d’entreprise ouvrent un canal de communication direct et permanent, et facilitent la collaboration entre vos employés, ce qui les incite à partager leurs connaissances, à offrir des conseils, à poser des questions et à faire part d’idées plus facilement. Eva Collado Durán soulignait en outre dans une réponse au fil de discussion de Virginio que ce type de réseaux tend en outre à « révéler les véritables leaders d’opinion pourtant éloignés des postes hiérarchiques supérieurs ». En ne partageant pas ce que l’on sait faire de peur de perdre sa position, l’on finit toujours par rester isolé. Les entreprises qui ont compris cette nouvelle donne et se sont converties en entreprises sociales ont mis en place des habitudes de collaboration dans leur fonctionnement au quotidien.
Marketing & Innovation | Marketing, stratégie, innovation et médias sociauxMarketing & Innovation | Marketing, stratégie, innovation et médias sociaux Télétravail – Quoi ? Combien ? Où ? Notre partenaire Zevillage nous a alertés récemment sur une contestation des chiffres du télétravail, un sujet que nous suivons régulièrement du fait de notre intérêt pour le sujet depuis de nombreuses années. “Depuis 2012, le code du travail définit précisément le télétravail: un travail qui « aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur », mais effectué « hors de ces locaux de façon régulière et volontaire » et encadré par un avenant au contrat de travail. Le télétravail c’est la santé Le concept d’ “ergostressie » a été créé par Yves Lasfargue, créateur et animateur de l’Obergo. souvent décrit comme sociologue dans les journaux, ce titre ne figure pas pour autant dans son CV en ligne et cette activité sociologique ne semble pas être pratiquée dans le cadre d’un organisme reconnu (CNRS, EHESS…). L’important est que ce message ne soit pas brouillé par des explications nuancées ou alambiquées. Il n’y a pas UN télétravail
Les 12 habitudes des organisations collaboratives | Education et TICE 13 freins et obstacles à l’adoption des Réseaux Sociaux d’Entreprise (#RSE) Tout comme les dispositifs de veille, la mise en place d’un réseau social d’entreprise (RSE) ne s’improvise pas, et nécessite un certain nombre de prérequis pour augmenter les chances de sa réussite et sa viabilité dans le temps pour l’ensemble de l’organisation. Plusieurs freins sont en effet à l’origine de blocages dans l’adoption des RSE malgré les efforts fournis, et ils trouvent majoritairement leur origine dans le rapport de l’entreprise à la notion de collaboration. A ce titre, voici une liste non exhaustive des freins et obstacles fréquemment rencontrés lors de la mise en place d’un RSE. Il est à noter que ces freins ne sont pas complètement indépendants, et majoritairement, c’est un ensemble d’obstacles qui justifient l’échec du projet, et non pas un seul et unique paramètre. La connaissance c’est le pouvoir : certains trouvent et justifient leur légitimité par l’accès à certains types d’informations qu’ils n’ont pas envie de partager, par crainte de perte de pouvoir interne.
Managers, comment prendre le pas du Réseau Social d’Entreprise ? Pour toucher 50 millions d’utilisateurs, il a fallu 38 ans à la radio, 13 ans à la télévision, 4 ans pour internet, 3 ans pour l’iPod… tandis que Facebook a conquis 100 millions de membres en moins de 9 mois. Au-delà de leur adoption massive par les internautes, la transparence véhiculée par ces réseaux de communication a bouleversé notre société. Les exemples sont multiples, notamment la place de ces nouveaux canaux de communication dans les révolutions arabes ayant permis aux militants de s’organiser en court-circuitant le système de censure en place.Cette démocratisation de l’accès et de la diffusion de l’information s’impose comme véritable trame de fond de notre société et gagne progressivement les milieux professionnels avec l’introduction de nouveaux outils collaboratifs. L’émergence des Réseaux Sociaux d’Entreprise Les réseaux sociaux d’entreprise (RSE) sont au service de l’innovation. Le manager au centre du RSE Chronique rédigée par Thomas Rougeau et Gladys Lioné